mercredi 23 mars 2011

Trésor

Auteur : Clive Cussler
Editions : Le livre de poche (1991)
Nbre de pages : 505

Présentation de l'éditeur :
La découverte des secrets de la bibliothèque d'Alexandrie - oeuvres d'art inestimables, richesses à couper le souffle, cartes de gisements inconnus d'or et de pétrole - bouleverse l'équilibre international. Zélotes de l'Islam et réseaux terroristes menacent de renverser des gouvernements et de plonger le monde dans le chaos. Face à eux, l'agent secret aux yeux verts, Dirk Pitt... Un thriller éblouissant, porté à l'incandescence par l'auteur de Panique à la Maison-Blanche et de Cyclope. 

Mon avis :
Clive Cussler est désormais un auteur incontournable pour moi et je le lis chaque année. Les histoires sont intéressantes; l'écriture est efficace et on est loin de s'ennuyer.

Cette année, j'ai eu envie de me plonger dans "Trésor". Vu le titre, je pensais qu'il s'agirait d'une histoire à peu près identique à "L'or des incas" (qui demeure à l'heure actuelle le meilleur titre de l'auteur que j'ai lu jusque là).

Après lecture, je me rends compte qu'il n'en est rien. Il y est question bien sûr de retrouver des trésors perdus venant de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie et on va de pays en pays pour tenter de les retrouver mais cette recherche, au final, est rendu au second plan dans l'histoire.

En effet, il est plutôt question de régler un problème de taille (et qui ne peut perdurer) puisque des réseaux terroristes souhaitent prendre le pouvoir des pays d'Egypte et du Mexique contre ceux déjà en place.

Même si j'ai passé une très bonne semaine de lecture avec cet opus, j'en sors un peu déçue puisqu'il n'a pas pris la direction que je voulais (ou si peu).

Malgré tout, j'ai retrouvé avec un grand plaisir le fameux Dirk Pitt et son acolyte de choc Al Giordino et leur humour décapant (même si je l'ai trouvé un peu en dessous par rapport aux autres ouvrages).

Du coup, si vous ne connaissez toujours pas l'auteur, je vous conseille grandement de franchir le pas de la découverte. A chaque lecture, c'est un véritable film d'aventure et d'action auquel vous aurez droit. Certes, à la sauce américaine (nos héros se sortent toujours quasi-indemnes de situations très périlleuses et c'est un peu exaspérant parfois) mais il n'empêche que je passe toujours de bons moments de détente avec.

Alors ? Vous allez finir par vous décider à le lire ou pas ?

5 commentaires:

  1. oui tu me tentes!!! rho!!! ma PAL ne va pas descendre!! je note je note

    RépondreSupprimer
  2. Mon frère est fan mais je ne pense pas que ça me plairait.

    RépondreSupprimer
  3. @ Pyrausta : ah génial ! Je surveillerai ton futur avis alors ;)

    @ Manu : Pourquoi ça ne te plairait pas ? Tu n'aimes pas les romans d'aventure ? C'est dommage parce qu'on passe de très bons moments de lecture-détente avec :)

    RépondreSupprimer
  4. ah je n'ai jamais lu cet auteur encore

    RépondreSupprimer
  5. @ Lilibook : alors il faut franchir le pas :D

    RépondreSupprimer