vendredi 24 juin 2011

Masques

Auteur : Patricia Briggs
Editions : Milady (2011)
Nbre de pages : 478

Présentation de l'éditeur :
Aralorn a choisi une vie d'aventures en devenant mercenaire. Mais sa dernière mission s' avère plus périlleuse qu elle l'avait imaginée... Elle doit recueillir des renseignements sur un sorcier dont le pouvoir et la popularité ne cessent de croître. Aidée de son énigmatique compagnon, Loup, elle rejoint la rébellion. Mais dans une lutte contre un adversaire armé du pouvoir de l'illusion, comment savoir quel est le véritable ennemi et comment anticiper sa prochaine attaque ?

Mon avis :

Avant toute chose, je dois préciser que je ne connaissais pas du tout l'auteur avant d'ouvrir ce livre. Je souhaitais me faire une idée de ce qu'elle écrivait et je crois que je n'aurais peut-être pas dû commencer par cet ouvrage, même s'il m'a fait changer d'avis en cours de route.

En effet, avant même de commencer ma lecture, l'introduction m'a appris qu'il s'agissait d'un livre qu'elle avait écrit il y a de nombreuses années. Là, j'ai commencé à tiquer. En général, les premiers ouvrages (sauf exception) ne sont pas forcément excellents. Et comme elle l'indique elle-même, cela manquait de détails même si avant réédition elle a fait des rajouts sur certains passages.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé (en tout cas pour la première moitié de l'ouvrage) que tout était trop brouillon. J'avais vraiment du mal à me situer dans l'espace et dans l'histoire. Je n'ai pas réussi à tout saisir de l'intrigue mais surtout du personnage de l'ae-Magi. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un grand mage qui est loin d'être bon mais je n'ai jamais vraiment réussi à me le représenter, à comprendre ses agissements.

De plus, Aralorn, la jeune femme que l'on suit ici, cumule beaucoup de "fonctions" : elle est espionne, possède la magie verte (différente de la magie humaine), vient de la noblesse et elle est aussi une changeforme.

Si la présentation est ici assez claire, je vous avoue que j'ai mis plus de 200 pages pour arriver à saisir ce personnage, notamment parce que l'auteur ne dévoile Aralorn que petit à petit. Au départ, je m'emmêlais les pinceaux au point que j'avançais péniblement dans ma lecture et que j'en avais attrapé des migraines.

Non contente de devoir lire certains passages 2-3 fois pour tout saisir et ne pas me tromper sur le personnage dont on nous parlait, j'ai trouvé aussi que le style était lourd. Certaines phrases étaient trop longues et j'avais vraiment du mal à suivre et à me rappeler ce que l'auteur avait dit plus haut. Mais surtout où Patricia Briggs voulait en venir !

Et puis passé la moitié de l'ouvrage, c'est devenu un peu plus clair. On ne se focalise plus sur qui et qui, qui fait quoi et où. J'ai apprécié ma lecture à ce moment là. J'ai suivi avec plus d'intérêt Aralorn et Loup (qui est LE personnage que j'ai le plus aimé) dans les Terres Boréales.

J'ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre ces deux personnages alors que l'ae-Magi est détestable au possible.

Du coup, si au départ je ne pensais pas lire la suite de ce livre, il n'en demeure pas moins que la fin m'a rendue curieuse. J'ai bien envie de poursuivre avec Aralorn et Loup. Retrouver ce couple si particulier.

Néanmoins pour en arriver là, il faut passer les 200 premières pages, un style plutôt lourd au début mais qui s'arrange (heureusement !) par la suite et une description des personnages qui se fait au compte-goutte. Il faut s'accrocher et c'est un peu pénible. Heureusement que Loup est un personnage étonnant, intriguant et attachant sinon je crois bien que j'aurais abandonné ma lecture.

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et les Editions Milady que je remercie vivement pour cette découverte.

D'autres avis sur la fiche de l'ouvrage :

Logo Livraddict

De plus, ce livre entre dans le cadre de mon challenge "Magie et sorcellerie littéraire".

4/5 ou plus

10 commentaires:

  1. Comme toi j'ai trouvé que Loup apportait énormément au roman, l'intrigue principale n'est pas si prenante que ça ! et j'ai très envie de lire la suite (^-^)

    Au passage, je n'avais pas vu ton nouveau blog, il est très chouette ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Patricia Briggs pour Mercy Thompson mais je ne suis pas pressée de lire celui-ci vu tout ce que j'ai dans ma Pal dans le genre. Un jour, peut-être..

    RépondreSupprimer
  3. AÏe ! Comme tu le dis, tu n'as peut-être pas commencé par le bon ouvrage. J'ai lu le 1er tome de Mercy Thompson et j'ai adoré (j'ai d'ailleurs les deux tomes suivants qui m'attendent, je vais les lire pendant mes vacances)... En tous cas, j'espère que ta prochaine lecture te comblera. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @ Mina : merci pour mon blog :) Quant à la suite, j'espère que ça partira sur les chapeaux de roue dès le départ, sinon je risque de piquer du nez... :D

    @ Frankie : Tu as raison de ne pas t'attarder de toute façon. Il y a de bien meilleurs ouvrages et vu que tu connais l'auteur avec Mercy Thompson, je pense que tu risquerais d'être déçue.

    @ Malorie : comme je le disais à Frankie, je ne le conseillerai pas aux lecteurs qui connaissent l'auteur par ses autres ouvrages. C'est sûr qu'ils seraient déçus. Bonne continuation avec la série Mercy Thompson. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas encore Mercy Thompson donc je lirai certainement "Masques" un jour ^^

    RépondreSupprimer
  6. @ Clairdelune : je surveillerai bien sûr ton avis dessus ;)

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un livre qui ne me tente pas! J'ai déjà la saga Mercy Thompson du même auteur à terminer, du coup je me concentre dessus!

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL :). Je ne m'attends pas à grand chose vu que c'est une erreur de jeunesse.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas spécialement accroché à ce livre que j'ai trouvé très brouillon (ça m'apprendra à ne pas lire les introductions !).
    Je ne sais pas si je vais lire la suite... pour le moment, je n'en ai pas envie !

    RépondreSupprimer