Editions : J'ai Lu (2002)
Nbre de pages : 125
Présentation de l'éditeur :
En été, dans un pays en guerre, une jeune femme est blessée par une balle alors qu'elle essayait de rejoindre Steph, qui habite de l'autre côté de la ville. À vingt minutes à pied d'ici, Steph l'attend. Dans sa dernière lettre, il lui demande de laisser de côté leurs vieilles querelles et de vivre l'indéfectible amour qui, depuis toujours, les unit. Arrêtée dans sa course par la balle d'un franc-tireur, Marie n'a qu'une seule idée en tête : lui faire parvenir un message pour lui dire qu'elle venait... qu'elle l'aime.
Mon avis :
J'ai découvert cet auteur grâce au Blogoclub sur lequel je me suis réinscrite il y a peu. Pour la session du 1er juin, il convenait de lire un ouvrage d'Andrée Chedid, décédée en février dernier.
L'histoire se situe dans un pays en guerre. Nous ne savons pas lequel. Peu importe. Les guerres, où qu'elles se passent, entraînent les mêmes conséquences : des morts, des blessés, des estropiés à vie, des Hommes qui souffrent.
Marie a 20 ans et se rend au rendez-vous que son amoureux lui a fixé. Leur dernière séparation ne s'est pas très bien passée alors elle veut à tout prix le rejoindre pour lui dire qu'elle tient à lui. Qu'il est toute sa vie ! Mais voilà que dès le début, un franc-tireur la touche dans le dos. Malgré toute sa volonté, elle tombera avant de parvenir à son but. Mais il faut à tout prix qu'elle lui fasse parvenir un message : qu'elle venait pour lui dire qu'elle l'aime.
J'ai adoré ce bouquin. En peu de temps, je me suis attachée à Marie, à Steph, à leur relation un peu compliquée mais à cet amour si vrai qu'il dépasse tous les obstacles qu'on pourrait lui mettre en travers de son chemin.
C'est avec des mots forts et une narration qui ne cache rien de la douleur, de la violence, de la volonté humaine de détruire ou de vivre, que je me suis laissée emporter par cet ouvrage.
Il est difficile de faire un avis complet sans spolier l'ouvrage mais c'est un auteur de talent que j'ai découvert, qui sait parfaitement, sur peu de pages, mêler toutes les émotions que les Hommes sont capables de ressentir (amour, haine, espoir) mais aussi de dévoiler les atrocités qu'ils peuvent commettre.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce titre que je ne peux que vous conseiller et j'ai d'ores et déjà noté Le sixième jour du même auteur que je compte découvrir très très vite.
Tous les autres avis sur d'autres titres sont chez Sylire.
Je suivrai ton conseil car si l'enfant multiple me laisse un peu sur ma faim, je souhaite découvrir d'autres titres de l'auteure.
RépondreSupprimerUn livre qui m'avait bouleversée. C'est court mais intense.
RépondreSupprimeren tout cas une très belle rencontre avec cet auteur que je souhaite continuer à lire
RépondreSupprimerBonjour Belledenuit!
RépondreSupprimerJ'adore la nouvelle présentation visuelle de ton blogue! J'en serais presque jalouse.... :)))))
Avec ton avis, tu me donnes envie de découvrir cette auteure que je connais pas. Merci!
J'avais repéré celui-ci aussi mais il n'était pas disponible à la bibliothèque. Mais après ton avis, c'est sûr que je l'emprunterai prochainement.
RépondreSupprimerJe découvre l'auteur par ce livre et j'ai été conquise ! Comme toi je me suis attachée à Steph et Marie, à leur histoire.
RépondreSupprimerJe crois que nos avis donnent envie à d'autres de découvrir Andrée Chedid. C'est bien ! Elle le mérite.
RépondreSupprimerC'est par ce titre que j'ai découvert Andrée Chedid ! je suis tombée sous le charme, et ressentie une vive émotion à la lecture de ce livre magnifique, il est puissant et nous emporte dans une tornade... contente d'avoir lu un aussi bel avis sur ce livre.
RépondreSupprimer