Auteur : Béatrice Bottet
Editions : Nouvel Angle (2011)
Nbre de pages : 511
Présentation de l'éditeur :
Mai 1853, La Villette. - Tu es triste ? - Ça fait juste un an aujourd'hui, répondit Rose-Aimée d'une voix désespérée. Une année si longue, un cauchemar d'attente et de déception. La soirée aux Trois anges était finie, elle aurait dû rentrer au couvent... - Je ne peux pas croire qu'il m'ait oubliée. Il m'a juré qu'il reviendrait toujours. Rose-Aimée serra convulsivement le médaillon qu'elle portait au cou, avec son petit bateau porteur d'un espoir ténu. Janvier 1853, Cap Horn. - Il y a une éclaircie, capitaine, il faut y aller... Vous allez perdre beaucoup d'argent si on attend... - Allez-y, décida le capitaine. Donnez vos instructions, monsieur le bosco. Martial Belleroche se mit à bramer des ordres avec ce qu'il lui restait de voix après s'être longuement époumoné dans son sifflet. Il les fit foncer dans le coeur de la tempête. Le maelstrom les enveloppa, ils étaient aveuglés par la pluie et le brouillard, naviguaient à l'instinct dans les hurlements assourdissants d'un vent impitoyable. Un beau roman d'aventure et d'amour entre le paris populaire de 1850 et la californie de la ruée vers l'or.
Mon avis :
Je ne vais pas traîner pour vous annoncer que Rose-Aimée de Béatrice Bottet a remporté un beau coup de coeur alors que je m'attendais simplement à ce que ce soit une belle lecture et une belle découverte.
Ce deuxième tome est excellent et regorge de retournements de situation qui font frémir le lecteur qui se lance dans cet ouvrage.
Même si je me doutais que les retrouvailles entre Martial et Rose-Aimée seraient semées d'embuches, je ne pensais pas que ce serait à ce point et que notre héroïne porterait si bien l'adage qu'on lui connaît : "la belle qui porte malheur" !
J'ai ouvert ce livre avec précipitation. Oui, il me tardait vraiment de retrouver tous ces personnages haut en couleurs et surtout notre si beau couple que forment Martial et Rose-Aimée.
La fin du tome 1 m'avait rendue fébrile et impatiente de les retrouver pour savoir ce qui allait leur arriver.
Alors oui je n'ai pas pu m'arrêter de bouquiner et j'ai été plus que conquise et ravie de pouvoir, pendant 2,5 jours, les suivre dans leurs aventures ou plutôt leurs mésaventures.
Car il leur en arrive des choses et alors on les suit; on tremble; on espère; on s'inquiète.
Impossible de ne pas retenir son souffle dans certaines situations difficiles. On craint sincèrement que tout s'arrête avant même que cela commence réellement pour eux.
Jusqu'au bout l'auteur joue avec nos nerfs. J'ai cru hurler devant ce bouquin et mépriser tous ces méchants qui n'ont qu'une envie : que Martial et Rose-Aimée ne soient pas ensemble !
On découvre aussi une nouvelle facette de Fauvette, la méchante du 1er tome qui, rappelez-vous, n'avez pas hésité à tendre un piège sadique à Martial.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Béatrice Bottet mène tous ces personnages. Elle les dépeint parfaitement, chacun avec leur caractère, qui change ou qui s'affirme.
La plume est toujours aussi délicate, délicieuse et parfaitement adaptée pour les plus jeunes qui veulent découvrir la France et des Etats-Unis de cette époque.
C'est un véritable coup de coeur, un des rares que je donne parce que je suis difficile mais que cette série en vaut le coup; parce que ces ouvrages m'ont fait frémir depuis le début. Béatrice Bottet est une auteur que je compte continuer à découvrir et je sais que je relirai Rose-Aimée de temps en temps parce que j'ai passé de véritables moments magiques et magnifiques.
Tout est vraiment excellent : les personnages, l'ambiance, le style, l'ouvrage en lui-même.
Alors un seul conseil : n'hésitez pas à le lire et à l'offrir. C'est un superbe cadeau à faire et à se faire.
Un grand grand merci à Mathilde des Editions Matagot/Nouvel Angle pour tous les superbes moments que j'ai passés avec cette série.
Retrouvez les avis de Clairdelune et Ellcrys qui ont partagé avec moi cette sublime et délicieuse lecture.
Oh oui ! Quelle belle série ! J'ai adoré cette fin.
RépondreSupprimerCette lecture m'a ravie ! Même si les 100 premières pages furent longue, j'ai ensuite été passionnée par l'histoire, comme pour le premier tome. Un ouvrage d'une grande qualité, qui m'a mise parfois à bout de nerfs, qui m'a ému, à chaque instant. Merci pour cette lecture commune.
RépondreSupprimerTiens, c'est la première fois que j'entends parler de cette série. Je la note donc puisque tu l'as tellement aimée.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé aussi même si ce n'est pas un coup de coeur pour ma part. Ce fut en tout cas une excellente lecture et j'ai bien du mal à quitter les personnages... une sublime aventure à découvrir :D
RépondreSupprimerContente d'avoir partagé cette LC avec toi et Malorie ^^
Oh la la il faut absolument que je lise cette saga... (Mais ma pal ne veut pas être rallongée !)
RépondreSupprimerBon je languis de pouvoir ouvrir le tome 2...
RépondreSupprimerAprès plusieurs avis très positifs sur cette série, j'aimerais bien aussi découvrir cette auteure. Euh cette série est disponible au Québec?
RépondreSupprimerTu me donnes vraiment envie de découvrir cette série !
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé le 1er tome et je redoute toujours d'être déçue par la suite. Ton billet me rassure !
RépondreSupprimerTu donnes trop envie de lire cette série.
RépondreSupprimerencore un coeur! chouette!!
RépondreSupprimerj'avais bien aimé le premier tome, mais il m'avait manqué un petit quelque chose pour être emballée... j'espère être emportée par celui ci! :)
J'ai le tome 1 dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira beaucoup !
RépondreSupprimerPas encore acheté, mais ça ne va pas tarder !
RépondreSupprimer