Editions : J'ai Lu (2008)
Nbre de pages : 381
Présentation de l'éditeur :
Joséphine Beaux, dite Jo, a trente ans. Elle est vive, insolente et drôle. Mais si ses yeux verts sont immenses, ils sont inutiles. Jo est aveugle. Jules Bazin, quarante ans, est sourd de naissance. Profession : nez de la société France-Fragrance. Depuis que son maître a disparu dans des circonstances obscures, c'est lui le créateur phare de la maison. Un jour, Jules reçoit d'Amérique du Sud une fleur très rare dont les fragrances étranges, métalliques, l'envoûtent. Il compose un parfum à la hauteur de son enthousiasme et le met aussitôt en test dans la plus grande parfumerie des Champs-Elysées. Jo est en train d'y faire ses achats de Noël. Soumise à un essai, la jeune femme recouvre la vue pour quelques minutes. Elle n'aura désormais qu'un seul désir : retrouver le créateur de ce philtre magique.
Mon avis :
Ce livre m'a été offert par Ellcrys il y a quelques mois parce qu'il figurait dans la LAL et je n'avais pas trouvé le temps de le lire avant. La période estivale m'a paru être le bon moment pour le découvrir et je ne me suis pas trompée.
Même si ce n'est pas un coup de coeur ni de la grande littérature, "Son parfum" est un ouvrage qui m'a permis de passer un très bon moment de détente et de lecture en compagnie de Jo (Joséphine), Jules et aussi Mathilde, la meilleure amie de Jo (en tout cas pour la première partie de l'histoire).
Tout se passe dans le monde du parfum et je dois bien avouer que je me suis laissée emporter jusqu'à la fin.
Bien sûr, tout est déjà tracé, on sait pertinemment comment tout ça va se terminer mais cela ne m'a pas empêchée de le lire avec intérêt d'autant que le style de l'auteur est très agréable à lire.
Il n'y a rien de gnan-gnan. Ce n'est pas du tout le genre des Harlequin même s'il y a une histoire d'amour.
Le style est plus élaboré; l'auteur nous délivre les mystères qui composent les parfums et son livre est d'ailleurs organisé dans la même veine. Sa structure est faite de 3 parties qui s'intitulent : "une note de tête", "une note de coeur" et "une note de fond". J'ai trouvé que c'était superbement trouvé et que ça donnait au livre une dimension olfactive purement fictive certes mais ça m'a beaucoup plu.
De plus, nous entrons dans deux mondes totalement différents et pourtant si proches puisque Frédéric Mars nous fait pénétrer dans l'Osmothèque de Versailles où sont entreposés les plus grands parfums jamais créés et devenus des ventes obligés pour les différentes occasions mais aussi à l'autre bout du monde, au Yucatan, pour nous faire découvrir une fleur rare dotée de propriétaires extraordinaires.
J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux visions de l'ouvrage et j'ai suivi tous les protagonistes sans me lasser. Les pages se tournaient très vite. Je l'ai d'ailleurs lu en à peine 2 jours.
je ne connaissais pas du tout. Une lecture qui m'a l'air d'être plaisante.
RépondreSupprimerBon, ben voilà un livre qui s'ajoute à ma LAL... Il me tente beaucoup. Bel avis
RépondreSupprimer@ Lilibook & Malorie : j'espère que ce livre vous plaira les filles. Il est vraiment très bien pour les vacances ;)
RépondreSupprimerDe temps en temps il est agréable de lire des romans faciles et qui font de bons moments, celui-ci m'a tout l'air d'en faire partie.
RépondreSupprimer@ Christine : tout à fait ! :)
RépondreSupprimer