lundi 2 juillet 2012

Littérature jeunesse Nathan (dès 7ans)

Je viens vous présenter une nouvelle série des Editions Nathan qui devrait plaire aux jeunes demoiselles férues d'équitation. Il s'agit de "Le club des poneys". L'auteur Sylvie Baussier s'est associée à Olivier Rabouan qui enseigne l'équitation depuis vingt ans pour offrir aux enfants de jolies histoires dans ce domaine équestre. Voilà les ouvrages qui sont déjà édités :

Titre : Une amie pour Princesse
Nbre de pages : 74

Résumé :
Dès son arrivée au poney-club, Léa a un véritable coup de foudre pour un poney, Princesse. Mais cet univers qu'elle ne connaît pas l'impressionne: sera-t-elle à la hauteur? Heureusement, les autres membres du poney-club et les moniteurs vont tout faire pour l'intégrer et la mettre à l'aise.

Titre : La surprise de Dolly
Nbre de pages : 71


Résumé :
Dolly, la jument de Mathilde, l'amie de Léa, met au monde un poulain !




Titre : Tornado l'indomptable
Nbre de pages : 70


Résumé :
Le jeune Dylan, l'ami de Léa, parvient à obtenir la confiance d'un poney effrayé.




Titre : Au galop avec Crinière d'Or
Nbre de pages : 70




Résumé :
Léa doit vaincre sa peur pour progresser dans son apprentissage de l'équitation.




Mon avis :

Chaque ouvrage permet à l'enfant de partir dans le monde de l'équitation en suivant les aventures d'apprentis cavaliers. Si Kylian a aimé la première histoire que je lui ai racontée, il a été aussi un peu perdu par le vocabulaire équestre.

L'éditeur précise en quatrième de couverture que ces ouvrages peuvent être lus à partir de 6 ans. Personnellement, je les recommanderai plutôt à des enfants âgés de 7-8 ans qui ont déjà une maîtrise de la lecture mais aussi de bonne base en vocabulaire.

En effet, le style employé par l'auteur n'est pas des plus simples pour des enfants de cet âge. J'ai été "choquée" par le fait qu'on le conseille à des enfants si jeune. Même si les histoires en elles-mêmes sont très simples et si les problèmes que les cavaliers rencontrent sont vites résolus, il n'empêche que si l'on ne connaît pas les termes ou expressions tels que "monter à cru avec un licol", une "longe", "1m35 au garrot", "passer son 3ème galop"... on peut être vite désespéré par sa lecture. Une petite définition en bas de page simplifierait la lecture de l'enfant sans qu'il est forcément besoin de demander la signification du mot.

Un conseil donc si votre enfant ne connaît rien au domaine de l'équitation, restez à ses côtés pendant sa lecture afin de pouvoir lui expliquer les termes qu'il ne comprendrait pas.

Mis à part cette petite recommandation, cette série est très sympathique à découvrir. Elle fera passer un bon moment de lecture-détente à votre enfant qui vivra de belles aventures aux côtés de Léa, Mathilde, Dylan...

Un détail encore, mais pas des moindre, chaque fin d'ouvrage possède un "savoir +" pour comprendre comment un cheval communique, comment vit un poulain, comment on dresse un poney, et le mécanisme du galop. Des dessins sont là pour appuyer les explications fournies et j'avoue que c'est un petit plus indéniable à cette série. Cela rend l'enfant curieux et lui donne l'envie de continuer sa découverte dans un domaine qu'il ne connaît pas forcément.

2 commentaires:

  1. Ca permet aux enfants d'acquérir un meilleur vocabulaire au moins, à propos des chevaux. Contente de savoir que Kylian a apprécié...

    RépondreSupprimer
  2. tiens ? moi aussi je viens de finir cœur mandarine et il m'a surpris car je pensais que Summer n'allait pas trop m’intéresser et c'est en faite le tome que j'ai préféré à ce jour !

    RépondreSupprimer