Editions : Pocket (2011)
Nbre de pages : 376
Présentation de l'éditeur :
« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où
sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée
d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de
votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant… Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...
Mon avis :
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu du Guillaume Musso. Aussi quand le mot choisi pour le Challenge de Calypso a été "fille", je me suis dit qu'il ne fallait pas que je passe à côté de cette opportunité. Musso ça se lit vite, c'est facile et agréable même si ce n'est pas transcendant.
Avec La fille de papier, je me suis tout simplement régalée et jusque là je crois bien que c'est meilleur Musso que j'ai pu lire parce qu'il m'a apporté tant d'émotions et de rêves que je m'en délectais à chaque fois que je l'ouvrais.
Tom Boyd est un écrivain qui est en pleine ascension lorsqu'il rencontre Aurore Valancourt, pianiste de renom, et en tombe éperdument amoureux. Alors que les deux premiers tomes de sa trilogie se vendent comme des petits pains et qu'il vit le parfait amour, tout tourne au cauchemar. Aurore le plante misérablement et Tom a du mal à écrire le dernier volet de sa trilogie sur les anges. Alors que sa vie vire au plus bas, il va faire une connaissance totalement inattendue et impossible : celle de Billie, l'héroïne de ses propres livres !
Qui n'a jamais rêvé de rencontrer, pour de vrai, les héros de ses romans ? Qui n'a jamais souhaité échangé avec ces personnages qui nous font passer des moments de rêves, de drôlerie ou d'angoisse ?
Quand je me suis lancée dans La fille de papier, il ne me tardait qu'une chose : que cette rencontre intervienne. N'allez pas croire que je vous ai spolié quoi que ce soit parce que le petit topo que je vous ai fait plus haut ne résume que les 40 premières pages à tout casser. Il vous reste donc de quoi vous délecter de cette lecture sympathique, marrante et très agréable en cette période estivale où le soleil a enfin décidé de pointer le bout de son nez ses rayons.
On le sait, l'écriture est fluide, simple et entraînante. C'est du Musso, en bref. Mais là où l'auteur crée vraiment la surprise c'est avec le thème qu'il aborde. J'ai vraiment aimé l'incursion de Billie dans la vie de Tom. Je me suis régalée à la découvrir, elle, en tant que personnage à part entière. J'ai aimé son humour, sa joie de vivre, sa fraîcheur. Elle donne une gaité de vivre même au lecteur.
D'ailleurs, une fois commencé et entraîné dans les "magouilles" de Billie, il est impossible de lâcher ce couple éphémère. Car la vie de Billie dépend pour beaucoup de Tom. C'est d'ailleurs pour cette raison que le livre est difficilement "lâchable", si je puis m'exprimer ainsi.
Du début à la fin, on les suit dans leur aventure; on rigole; on rêve. Il n'y a rien de plus à ajouter. C'est juste à lire, à découvrir pour passer un super moment de détente, de lecture qui donne envie de se plonger dans d'autres ouvrages de l'auteur, en espérant qu'ils soient aussi... exquis.
Pour moi, ce fût une excellente découverte qui me réconcilie avec un auteur que je ne lisais pas plus que ça. Il a su trouver un sujet qui m'a plu, qui m'a marquée et il va s'en dire que je conseille au plus grand nombre de lire La fille de papier.
Seul bémol, la fin. Je l'aurais vraiment voulu différente parce que tout est tellement différent dans ce bouquin que j'ai trouvé cette fin trop simple, trop facile. J'aurais aimé pleurer, me dire que "merde... c'est pas possible!". Bref, une petite déception mais qui n'enlève pas la joie de la découverte pour le reste.
J'ai lu et entendu beaucoup d'avis sur ce livre et beaucoup en bien, j'ai lu assez bien de Musso mais je m'en suis lassée, je pense que cette fois-ci, je vais m'y remettre avec celui là
RépondreSupprimerje n'ai pas lu ce livre pour le challenge mais moi aussi je trouve que c'est un des meilleurs de musso :D
RépondreSupprimerMême avis que toi sur la fin! Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à l'avoir trouvé trop simple
RépondreSupprimerQuand je l'ai lu, j'ai vraiment adoré ce roman. Tout y est passionnant et intéressant ! Que de bons souvenirs !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Musso, l'été c'est pour moi un vrai plaisir de lire sa nouveauté. J'ai bien aimé La fille de papier.
RépondreSupprimerBeau succès pour ce roman ! Si l'occasion se présente, je le lirai, même si l'unique Musso que j'ai lu m'a beaucoup déçue.
RépondreSupprimerMerci !
j'aime beaucoup Musso, ce roman n'a pas ete celui que j'ai préféré..
RépondreSupprimer@ Sayyadia : moi aussi j'avais fini par me lasser de Musso au point de ne plus en lire du tout. Mais la reprise avec ce titre là a été très bonne. J'espère que ce sera pareil pour toi :)
RépondreSupprimer@ Mandy88 : nous voilà d'accord sur ce point :)
@ mariejuliet : c'est même dommage que ça se termine de cette façon. Le livre était tellement bien que j'attendais vraiment autre chose.
@ Malorie : ben moi ça m'a donné envie de me remettre à ce genre de lecture :)
@ Laure : c'est vrai que l'été est propice à ce genre de lecture. J'ai bien fait de le lire maintenant :)
@ Calypso : j'espère que tu le tenteras malgré ta déception avec un autre de ses livres :)
@ Chris62150 : je n'en ai pas lu des masses non plus (3 ou 4 maxi). Pour moi, pour l'instant, c'est le meilleur :)
C'est un de mes préférés de Musso et j'avais trouvé la fin vraiment surprenante!
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, c'est le meilleur Musso que j'ai lu :)
RépondreSupprimerJe l ai enfin en ma possession. Plus qu a découvrir cette histoire avec impatience :)
RépondreSupprimerJe suis complètement d'accord avec toi :-)
RépondreSupprimerL'un des meilleurs de Musso, d'ailleurs quand je veut faire découvrir Musso à quelqu'un c'est celui-ci que je conseil :--D