lundi 27 août 2012

Filles de Lune : Quête d'éternité (T4)

Auteur : Elisabeth Tremblay
Editions : Mortagne fantasy (2011)
Nbre de pages : 540

Présentation de l'éditeur :
Le temps est à l'orage dans l'univers de Darius et les événements se précipitent. Alors que Saül découvre le secret d'Ulphydius et déploie les races sous sa gouverne à la conquête des mondes parallèles, Roderick crie vengeance et Alejandre savoure sa nouvelle puissance. Le sire Canac s'allie les Salamandres et marche vers Ramchad dans l'espoir de s'approprier le commandement des milliers de mécréants qui reposent depuis des siècles sous les sables du désert entourant la cité. Le bonheur des retrouvailles est de courte durée pour Naïla et Alix, happés par la tourmente. Après un détour par le Sommet des Mondes, la Fille de Lune maudite et son Cyldias devront voyager vers Bronan, où ils feront des rencontres déterminantes. Pendant ce temps, Andréa et Kaïn redonnent vie à une ville morte en y accueillant les Orphelins des Sages et les Insoumises. Dans l'ombre, plusieurs oeuvrent sans relâche, spérant la mort de Mélijna, la défaite de Saül, la résurrection des meilleures Filles de Lune et la débandade de la Quintius. Malheureusement, les défis sont immenses et le temps semble compté...

Mon avis :

Voilà près de 10 jours que j'ai terminé ce tome 4 de la série et j'ai encore un peu de mal à mettre mes idées en place. Tout simplement parce que, contrairement aux trois autres livres, j'ai beaucoup moins apprécié cet opus là que j'ai trouvé plus long et moins intéressant à suivre.

En effet, alors que je m'attendais à une montée d'adrénaline et d'action dans cet ouvrage, je me suis retrouvée dans une mise en place des personnages avant le tome final.

L'auteur, tout au long des 540 pages, va exposer tout ce qui se trame du côté des bons comme des méchants.

On est en pleine transition avant le combat final, c'est clair et net !

Oui mais voilà j'aurais aimé que cela se passe plus rapidement ou alors qu'elle l'organise différemment de telle sorte que je ne ressente pas de lassitude au long de ma lecture.

Et malheureusement, ce fût le cas (même si j'avoue quand même que l'histoire est intéressante par certains côtés et que j'attendais toujours avec intérêt de retrouver Naïla et Alix).

On en apprend aussi pas mal sur le Cyldias de notre chère Fille de Lune, sur la conquête des trônes de Darius et d'Ulphydius ce qui permet au lecteur de ne pas trop s'enliser dans des passages trop lents qui auraient risqué de rendre la lecture indigeste.

On voyage beaucoup dans ce tome, chacun cherchant à se mettre du bon côté pour gagner la conquête de ces fameux trônes qui peuvent accomplir le Bien comme le Mal.

En bref, rien d'exceptionnel pour moi que ce soit dans cette mise en place de l'action à venir que du côté des personnages sur lesquels on n'en apprend guère plus, à l'exception d'Alix, et j'attends de voir ce que donnera le dernier ouvrage, L'héritier, en espérant qu'il m'apportera l'enthousiasme que je n'ai pas trouvé ici.

1 commentaire:

  1. excellente critique et moi aussi je l'ai trouvé lassant! Et j'espère qu'on aura plus d'actions dans le dernier opus!

    RépondreSupprimer