mercredi 22 août 2012

Irrésistible alchimie

Auteur : Simone Elkeles
Editions : La Martinière Jeunesse (2011)
Nbre de pages : 411

Quatrième de couverture :
Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football.
Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood.
Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme.
Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent.
Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?

Mon avis :

Cela fait plusieurs mois que ma fille, Clairdelune, me répète de lire ce livre parce qu'elle l'avait adoré (son avis ici) et elle était sûre qu'il me plairait aussi.

Vu que nous sommes inscrites en binôme pour le challenge Livra'deux pour Pal'addict et que cet ouvrage là faisait partie des trois au choix, j'ai décidé de me lancer une bonne fois pour toute dedans. J'ai vraiment bien fait parce que non seulement je l'ai dévoré mais j'ai surtout adoré cette magnifique histoire.

1) L'histoire :

On fait la connaissance de Brittany (Brit pour les amis) et de Alejandro (mais lui préfère américaniser son prénom en Alex). Deux êtres. Deux mondes. Que tout sépare. Que tant de différences n'auraient jamais laissé présager un rapprochement digne des plus belles histoires d'amour, de tolérance, de respect.

Irrésistible alchimie c'est tout ça à la fois et la lectrice que je suis a totalement fondu face à ces deux personnages si contraires et si attachants. Ne dit-on pas d'ailleurs que les contraires s'attirent... Pour Brittany et Alex, c'est exactement ce qui se produit.

Dès le début, j'ai été accrochée par ce qui se passait dans le vie de Brittany, d'un côté, et d'Alex, de l'autre.

L'un comme l'autre nous racontent leur quotidien d'adolescent avec une tendresse, une passion, un espoir qui m'a beaucoup touchée. C'est bien simple : dès que je prenais ce livre, je n'arrivais pas à le lâcher. J'ai rêvé, j'ai tremblé en étant persuadée que toute cette histoire allait très mal finir vu comme cela tournait. J'en ai eu même mal au coeur en imaginant le pire scénario qui puisse arriver dans ce genre d'histoire. On ne sait jamais. Les auteurs sont parfois imprévisibles...

2) Les personnages :

Brittany, elle, est la fille parfaite, ayant un petit-ami parfait. Une fille pleine aux as, à l'apparence irréprochable. En apparence...

Sa vie en dehors du lycée est loin d'être évidente et elle devient aux yeux du lecteur une personnage touchante. Elle se forge un rôle à jouer lorsqu'elle n'est pas chez elle. Fragile mais forte et déterminée, c'est une jeune fille que j'ai beaucoup aimé écouter et suivre dans cette histoire. Elle évolue sur beaucoup de points tant sur elle-même que vis-à-vis de tous ceux qui l'entourent. Je me suis demandée, à un moment donné, si elle n'allait pas franchir LA limite à ne pas dépasser pour ne pas faire n'importe quoi.

Alex, lui, est le gangster de 18 ans qui ne s'attache à personne et ne voue sa loyauté qu'à sa famille et au gang auquel il appartient.

Malgré une apparence de dur et de macho, il a bon fond. A aucun moment, même au tout début,  je n'ai cru que ce jeune homme pouvait déceler une once de méchanceté en lui. Bien sûr, sa vie dans le quartier sud est loin d'être évidente et son appartenance au gang des Latino Blood ne lui facile rien mais a-t-il réellement le choix dans ce genre d'endroit où il a une famille à protéger ?

J'ai lu avec beaucoup d'empathie, d'angoisse et de tristesse la vie de ce garçon qui mérite tellement mieux. Encore faut-il qu'il le veuille et qu'il en prenne conscience.

L'un comme l'autre, il vont apprendre à se connaître et cela ne se fera pas sans échanges pétillants qui rendent cette relation encore plus exaltante et magique.

3) Le style :

C'est la première fois que je lis du Simone Elkeles et j'ai littéralement a-do-ré !

Son écriture est facile, fluide et vivante. On vit à 100% cette romance d'adolescents qui ne rend pas les adultes indifférents.

Elle ponctue aussi sa narration de petites expressions espagnoles qui rendent encore plus véridiques l'appartenance mexicaine d'Alex. On s'immerge totalement dans ce quartier mal fréquenté où tout peut arriver.

La narration à deux voix (Brittany et Alex) en alternance permet au lecteur d'avoir le point de vue de chacun d'eux. On se rend compte de tout ce qui les tracasse et comment ils envisagent de régler les problèmes qui les entourent. J'aime particulièrement cette forme de récit parce que cela me permet de ne rien rater sur ce que pense l'un ou l'autre.



En bref, c'est un roman magnifique qui se lit vite et qui garde son lecteur en haleine du début à la fin. Je le conseille fortement à tous ceux qui souhaitent rencontrer deux êtres d'exception qui vous feront rêver et angoisser pour eux jusqu'à la fin.



10 commentaires:

  1. J'étais sûre que tu aimerais ! Je suis super contente de lire un avis aussi positif et j'ai été aussi transportée que toi ! J'espère que tu liras vite le tome 2, avec lequel je me suis ré-ga-lée aussi ! Un régal, un délice, une très belle histoire, encore une fois... on se laisse vraiment emporter.

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de coeur ! Le tome 2 reste mon chouchou !

    RépondreSupprimer
  3. Ah très sympa de partager tes lectures avec ta fille. Je faisais ça aussi pendant ma jeunesse mais maintenant, nos goûts sont trop différents ;-)
    Ce livre semble pas mal.

    RépondreSupprimer
  4. @ Clairdelune : ben oui t'avais raison. J'ai un peu trop attendu d'ailleurs pour le lire. Le tome 2 sera lu rapidement mais pas tout de suite quand même :)

    @ Bladelor : le tome 2 est prévu d'avant la fin de l'année c'est sûr. Il me tarde de retrouver les frères Fuentes.

    @ Manu : oui on partage pas mal de lectures et je trouve ça génial. Je viens d'ailleurs de lui lancer un défi lecture thriller. J'ai hâte de savoir ce qu'elle en aura pensé :D

    RépondreSupprimer
  5. Je le note, merci! par contre je vois qu'il y a un tome 2, et après? ça se poursuit sur combien de tome? Je sais que si je commence il faudra que je lise tout alors je préfère savoir avant, histoire de planifier un peu... Merci

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, j'ai tellement adoré ce roman dont la lecture m'a happée du début à la fin :-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Pom : oui très agréable :)

    @ vhebersuff : c'est en fait une trilogie. Le tome 2 est déjà paru et le tome 3 va bientôt sortir. Les titres respectifs sont "Irrésistible attraction" et "Irrésistible fusion". J'espère que tu aimeras quand tu te lanceras dans la série. Je te souhaite par avance une bonne découverte.

    @ Val : je crois que ce livre fait vraiment l'unanimité sur la blogo. Il faut être difficile pour ne pas aimer.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ton billet : il reflète parfaitement ce que j'ai aussi ressenti lors de cette lecture.
    Et comme toi je trouve vraiment intéressante la narration à deux voix.
    En tout cas, je lirai certainement un autre roman de l'auteur :)

    RépondreSupprimer