vendredi 10 août 2012

Les loups de Mercy Falls (T3)

Titre : Fusion
Auteur : Maggie Stiefvater
Editions : Hachette/Black Moon (2011)
Nbre de pages : 498

Présentation de l'éditeur :
Par amour pour Grace, Sam a décidé de quitter la meute. De rester humain plus d’un été. Pour que leur amour continue de s’épanouir. Toujours.
Mais Grace, qui a été mordue quand elle n’était qu’une enfant, est aujourd’hui devenue loup à son tour. Le destin n’aurait pu choisir pire moment pour la changer. Car alentour une spectaculaire chasse est ouverte. La fureur des habitants de Mercy Falls s’est encore déchainée et ne cessera qu’avec le dernier loup abattu.
Aidés de Cole et d’Isabel, Sam est prêt à tout pour sauver Grace et le reste de la meute. Dans un monde que semblent mener la haine et la mort, l’espoir est-il encore seulement possible ?

Mon avis :

J'ai terminé ce dernier tome de la série des Loups de Mercy Falls hier matin et j'avoue que j'ai été terriblement déçue par la façon dont l'auteur a tourné son ouvrage et j'attendais autre chose de la fin.

Alors que le tome 2 m'avait donné l'irrésistible envie de poursuivre cette série pour connaître le fin mot de l'histoire et savoir comment tout aller se terminer pour ces loups, je me suis vite rendue compte que dans ce dernier opus, Maggie Stiefvater reprenait davantage les histoires passées des uns et des autres plutôt que de faire avancer le schmilblick.

En gros, j'ai trouvé que c'était du remplissage et qu'elle n'avait finalement pas vraiment d'idées pour clôturer sa trilogie qui avait pourtant très bien commencé.

Du coup, l'ensemble est long à lire; on n'y trouve pas forcément d'intérêt et à l'exception du personnage d'Isabel, les autres laissent la situation perdurer alors que j'aurais cru qu'on serait partie dans une véritable course contre la montre, contre la transformation définitive de ces humains.

Alors que sur le premier tome, Isabel m'avait horripilée au plus haut point, que je l'avais trouvée plus intéressante car moins égoïste dans le tome 2, voilà que c'est celle que j'ai préféré dans ce dernier titre. Elle en veut, elle se bat, elle bouge tout le monde. Bref, elle agit !!!

Ce n'est pas du tout le cas de Grace (que l'on suit dans ses constantes transformations et interrogations), de Sam (qui ne souhaite que retrouver sa Belle perdue), et Cole qui ne deviendra intéressant qu'à partir de la moitié du livre lorsqu'il aura réglé son propre problème.

En bref, des personnages qui pensent d'abord à eux avant de penser à la meute.

C'est véritablement dommage de devoir attendre les 100 dernières pages pour voir l'action arriver alors même que l'on sent comment tout ça va se terminer.

La fin m'a déçue puisque il n'y a rien d'exceptionnel alors que j'aurais aimé quelque chose de très différent, qui me touche, me bouleverse, me fasse pleurer quitte à ce que cela finisse mal pour les uns ou les autres.

L'écriture est certes toujours aussi plaisante car fluide et facile à lire mais, pour ma part, ça ne suffit pas à m'accrocher à ce tome. J'aurais aimé voir autre chose qu'une simple amourette plate qui ne vole plus très haut ici, des interrogations sans fin alors qu'il y a tant de choses à régler.

En bref, une vraie déception pour une trilogie qui m'avait vraiment bien plu au départ. C'est dommage !

3 commentaires:

  1. Flûte pour la fin ! J'avoue que tu me fais un peu peur là ! C'est le prochain tome de la série que je dois lire - et donc le dernier. J'espère que ça ne sera pas une déception pour moi :'(

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce tome est pour moi le meilleur de la trilogie, même si la fin m'a un peu... laissée perplexe.

    RépondreSupprimer
  3. le premier tome reste le meilleur des 3, mais l'ensemble de la saga est agréable :)

    RépondreSupprimer