mardi 7 août 2012

Mapamundi

Auteur : Christophe Paul
Editions : La Galeria del Libro (2009)
Nbre de pages :588
Lu en format epub

Présentation de l'éditeur :
Lorsque Natalia annonce à son amie Zi que depuis deux jours leur rue est surveillée par deux hommes camouflés dans une voiture, les évènements se précipitent.
Elles échappent de justesse à un enlèvement et s’enfuient sans savoir pourquoi.
Une fuite vers l’inconnu, dans laquelle interviennent une énigmatique mappemonde volée, l’ombre d’Alexandre le Grand et de puissants intérêts...

Mon avis :

J'ai été contactée il y a quelques semaines par cette maison d'édition espagnole qui me proposait de découvrir un thriller mêlé d'aventure qu'était Mapamundi. En cette période estivale, rien ne pouvait mieux tomber et j'ai accepté bien volontiers de lire cet ouvrage.

J'ai terminé ma lecture hier après-midi et avant de commencer ma chronique, je tiens sincèrement à m'excuser auprès de l'éditeur et de l'auteur pour ce qui va suivre parce qu'au fur et à mesure que j'ai progressé dans l'ouvrage, mon intérêt s'est émoussé et la fin m'a semblé bien longue à venir.

Je n'étais pourtant partie avec aucun a priori sur cette lecture. Je n'avais trouvé aucun avis dessus et j'ai toujours aimé lire des ouvrages où aventure et thriller se mêlaient. D'ailleurs, le début laisse penser que de folles poursuites, kidnapping et tentatives d'assassinat vont avoir lieu puisque l'action arrive dans les premières pages.

Si effectivement dans la globalité de l'ouvrage on peut avoir droit à une folle poursuite en voiture, une tentative de kidnapping avortée, je n'ai pas retrouvé cette montée d'adrénaline que j'ai à chaque fois que je lis un livre de ce genre.

Les actions sont trop vites terminées et le côté chanceux des personnages principaux a finalement fini par m'exaspérer.

A cela s'ajoute que les deux jeunes femmes qui sont au centre de l'histoire, malgré le danger qu'elles courent, pensent un peu trop à se remplir la panse (on a même droit d'ailleurs à une recette de confiture orange-citron) et avoir un bon coup avec les mecs qu'elles peuvent rencontrer sur leur route.

Franchement, quand je lis un livre d'aventure, qu'il y ait du sexe ça ne me dérange pas mais que l'auteur en parle trop souvent (parce que l'une d'entre elles dort nue, que l'autre ne peut pas dormir à côté d'un mec sans qu'il y ait forcément quelque chose de plus...), ça m'a vraiment gonflée.

J'attends autre chose de ce genre de bouquin que des connotations sexuelles à tout bout de champs !

Elles paraissent superficielles (sans parler d'autres petits détails qui m'ont fait hausser les sourcils) et la crédibilité de l'ouvrage perd tout son sens.

De plus, j'ai été très déçue par les fameux méchants qui, au final, se font bananer par deux gonzesses qui sont plus fortes que de vrais pros de la gachette alors qu'elles n'ont jamais touché une arme de leur vie !

Je ne sais pas vous mais même si je lis pas mal de thrillers, policiers et si je regarde aussi des séries dans le même genre, je ne saurais pas pour autant comment démonter un flingue ! Ben, sachez-le, Natalia, l'une des deux femmes en question, y arrive parfaitement grâce... aux livres !!!

J'ai cru halluciner en lisant ça ! Mais de qui se moque-t-on ?

Du coup, elle se retrouve aussi forte à mettre un mec dans son lit qu'à démantibuler un révolver. Trop fort la fille !

Je n'entrerai pas plus dans les détails de ces deux personnages qui m'ont hérissé les poils hormis lorsqu'elles cherchaient des indices pour le fameux trésor qu'elles devaient retrouver.

J'avoue, dans ces passages là, mon intérêt revenait. Mais ce n'est pas suffisant pour dire que j'ai aimé ce que j'ai découvert ici.

Sans compter qu'il y a d'énormes erreurs dans le manuscrit et que tout cela a fini par me donner l'envie de continuer ce livre (même si au final je l'ai terminé). Quand je lis, dans un fichier qui est en vente, "aucun n'égyptien", "tente" (au lieu de tante), "existance" (au lieu d'existence), "la tempête était tout prêt" (au lieu de près), "le genre de garage où il y a des les années que l'on entasse tout"..., franchement c'est prendre les gens pour des boeufs.

J'ai véritablement du mal à admettre que l'on vende un livre sans l'avoir préalablement lu et relu pour en corriger toutes les fautes qui s'y trouvent. Si au début du livre, je n'ai trouvé que quelques petites coquilles sur lesquelles je passais bien volontiers, celles-ci sont devenues inadmissibles à partir de la moitié de l'ouvrage.

Quand je lis un bouquin, je regarde tout : l'histoire, les personnages, l'écriture. Tout y passe et malheureusement Mapamundi ne m'a pas du tout convaincue.

Je sais que les auteurs passent énormément de temps sur leur ouvrage et cela me fait vraiment quelque chose de faire un avis aussi négatif sur un livre. Cela doit être d'ailleurs la première fois que je suis aussi sévère avec un bouquin que l'on me transmet. Mais je ne me vois pas faire l'éloge d'un livre s'il ne m'a pas plu et s'il y a énormément de choses à revoir dedans.

Je ne dis pas qu'il n'a pas de potentiel car les recherches sur Alexandre le Grand sont intéressantes à lire mais pour le reste la sauce n'a pas pris du tout. Je n'ai pas vraiment trouvé d'action prenante, pas de montée d'adrénaline, les méchants ne sont pas crédibles...

Je sors très déçue et frustrée de cette lecture. Dommage !

Je remercie malgré tout les Editions La Galeria del Libro pour la transmission de cet ebook même si cela ne fût pas concluant pour moi.

1 commentaire:

  1. Hé bien, j'avais été contacté moi aussi mais là je passe mon chemin, trop de choses à lire et même ne serait-ce que penser à tenter un jour, je n'en ai pas l'envie.

    RépondreSupprimer