vendredi 18 août 2017

Enterrées vivantes

Auteur : Arno Strobel
Editions : L'Archipel (2017)
Nbre de pages : 299


Présentation de l'éditeur :
Quand elle ouvre les yeux, rien. Le noir total. Si elle essaie de bouger, elle se cogne de tous côtés contre une paroi. Elle se sait prise au piège. Enfermée dans un cercueil, d’où personne ne peut l’entendre crier.
Quand Eva se réveille, elle comprend qu’il s’agissait d’un cauchemar. Mais le soulagement n’est que de courte durée : elle remarque sur son corps des traces de coups, comme si elle avait réellement été molestée ou qu’elle s’était débattue.
Au même moment, à Cologne, la police découvre le corps d’une femme enterrée vivante dans un cercueil…



Mon avis :

Lu en lecture commune avec Amandine, de la chaîne Amandine love reading, je n'ai pas lu ce roman, je l'ai dévoré.

Pourtant, je l'ai laissé traîner trop longtemps dans ma PAL alors même que le pitch m'avait accrochée dès sa lecture : une jeune femme, en se réveillant, se retrouve dans un cercueil et tente d'en sortir. Elle se cogne partout ; elle crie ; elle fait tout ce qu'elle peut pour sortir de là sans y parvenir et elle s'évanouit. A son réveil, elle se retrouve dans son lit et pourtant les échymoses qu'elle a sur le corps laissent supposer que sa nuit n'a pas été de tout repos.

Là encore, c'est une excellente lecture que je ne peux que vous conseiller tant j'ai été prise dans l'engrenage qui se déroulait dans la vie d'Eva.

Alors qu'elle n'arrive pas à reprendre pied par rapport à ce qui lui est arrivé, elle apprend qu'une jeune femme est morte, retrouvée nue dans un cercueil.

Coïncidences ou pas ?

Et on va suivre Eva tout au long de sa recherche de la vérité. On apprendra qui elle est, d'où elle vient; on fera la connaissance de tous ceux qui l'entourent (amis, famille...) mais aussi d'autres personnages et notamment Britta et puis celui dont on ne connaît pas le nom. Celui qui tue.

Je ne souhaite pas vous parler de tous ceux qui composent cet excellent thriller pour vous permettre de les découvrir par vous-même tant ils font régner une ambiance sombre, pesante. Je me suis posée énormément de questions sur les uns et les autres, tentant de savoir avant l'heure qui faisait tout ça à Eva, qui tuait ces femmes.

Enterrées vivantes est tellement prenant qu'il entraîne une addiction déconcertante.

Les chapitres sont très courts ce qui donne une dynamique indéniable à cette lecture et le fait d'avoir des chapitres où s'alternent les personnages donnent encore plus l'envie de poursuivre, d'en savoir toujours plus.

Je n'ai jamais réussi à savoir ce qu'il en était et la révélation m'a mise à plat. J'étais bluffée par ce que l'auteur m'avait fait vivre. Je n'en revenais pas et encore aujourd'hui, j'ai du mal à réaliser ce qu'il m'a fait découvrir.

Quel uppercut !

Je lis beaucoup de thrillers/policiers, en ce moment, et je me régale avec chacun d'entre eux mais Enterrées vivantes a des personnages qui cachent tellement de choses que le lecteur ne peut pas s'empêcher de vouloir avancer pour savoir ce qu'il en est pour chacun d'entre eux.

L'addiction est là. Les questions aussi. On tourne les pages encore et encore sans pouvoir/vouloir s'arrêter.

Je me suis régalée et je vous le conseille fortement. Il faut que vous découvriez Eva et sa vie, ses amis, ses doutes, ses angoisses... N'hésitez pas une seconde.

Amandine a été autant bluffée que moi. Vous pouvez voir son avis dans son dernier Point lecture ici.


1 commentaire:

  1. ça fait du bien des lectures qui font autant d'effet ! Je note :-) (Même si le titre est terrifiant !)

    RépondreSupprimer