dimanche 10 décembre 2017

Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis...

Auteur : Michael Cunningham
Editions : 10/18 (novembre 2017)
Nbre de pages : 163


Présentation de l'éditeur :
On connaît la chanson : la Belle succombe au charme de la Bête, Hansel et Gretel échappent à la sorcière, le crapaud se change en prince sous le baiser de la princesse, et tous vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Et puis... les années passent. La Belle regrette-t-elle d'avoir épousé la Bête ? Que devient la sorcière, vieille et seule dans sa maison de pain d'épices ? Quelle est cette mélancolie qui tenaille la princesse ? Cette nostalgie d'un moment perdu qu'elle se rejoue encore et encore ; ce moment où, juste avant que ses lèvres ne se posent sur celles du crapaud, juste avant que la monstrueuse créature ne se transforme en prince charmant, tout était encore possible... 
Au carrefour de la fable et de la nouvelle contemporaine, Michael Cunningham signe dix petits contes cruels revisités avec un soupçon de cynisme et une bonne dose d'humour.


Mon avis :

Je ne suis pas friande de nouvelles et pourtant j'étais très curieuse de découvrir ces petites histoires écrites par un auteur que je ne connaissais pas.

Mon avis sera assez court sur ce roman qui fait tout juste 160 pages et que j'ai beaucoup aimé découvrir, sans en savoir trop dessus.

Ce que je peux vous dire le concernant, c'est que l'auteur m'a fait découvrir des histoires courtes bien sombres et cyniques que j'ai au final adorées.

Qui peut savoir comment les contes que nous avions connus enfant se terminent bien ? Seule l'imagination des enfants et ce que les adultes nous disaient à l'époque.

Mais est-ce finalement bien le cas ?

A travers diverses histoires/contes établies dans un contexte contemporain qui m'a fait délirer d'ivresse tant je ne m'y attendais pas, Michael Cunningham m'a véritablement bluffée par son écriture fluide et prenante et ce côté décalé de chaque conte qu'il se réapproprie.

Au détour de ce court recueil, vous retrouverez avec délice mais sans faste, l'histoire de ces onze frères transformés en cygnes, ou encore la vilaine sorcière de Hansel et Gretel mais également Blanche-Neige et son joli prince...

Il y en aura bien d'autres mais la découverte est beaucoup plus agréable à faire soi-même surtout que ces histoires vous démontreront à quel point nous pouvons être bafoué dans nos rêves d'enfant et de merveilleux.

Car la vie de ces princes et princesses, une fois l'histoire terminée, est-elle réellement idyllique comme on veut nous le faire croire ?

Michael Cunningham avec des textes courts mais très accrocheurs va mettre le lecteur dans un état d'hébétude inattendue.

J'ai accroché certaines histoires et moins à d'autres mais cela n'entache pas le potentiel de l'auteur quant à ces réécritures qui auraient mérité, à mon goût, plus de détails et de précisions pour être encore plus scotchantes.

En commençant ce petit livre, je ne savais pas à quoi m'attendre mais je n'ai pas été déçue et forcément, en cette période de Noël, je ne peux que vous le conseiller pour voir l'envers du décor qu'on ne nous dévoile pas...

3 commentaires:

  1. Ah tu me donnes envie de le lire, lui ! J'aime la cruauté mouahahahah

    RépondreSupprimer
  2. Cynisme et envers du décor : ce livre est pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé donne follement envie de découvrir ce court roman. Je ne suis souvent pas friande de cynisme même si je sens une pointe d'ironie, et ça j'achète ^^

    RépondreSupprimer