lundi 18 décembre 2017

Le Noëlosaure

Auteur : Tom Fletcher
Editions : Michel Lafon (2017)
Nbre de pages : 340



Présentation de l'éditeur :
Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d'épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer : un garçon nommé William Molleroue, son père, M. Bob Molleroue, le Père Noël (le vrai !), un elfe du nom de Trompnez, Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l'école (voire du monde entier), un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur, et le dinosaure le moins ordinaire qui soit...



Mon avis :

En cette fin d'année, j'avais envie de me plonger dans un roman jeunesse qui parlerait de Noël mais je n'avais aucune idée sur le titre. Lorsque les Editions Michel Lafon ont proposé cette lecture, je me suis dit que c'était un signe et j'ai eu la chance d'être sélectionnée. Autant vous dire que je suis plus que ravie, aujourd'hui, de vous parler cette jolie pépite jeunesse que je conseille à tous.

Tout débute avec des dinosaures. Un couple qui s'aime et qui attend impatiemment que l'oeuf dans lequel se trouve leur bébé éclose. Mais voilà, la fin des dinosaures arrive et cet oeuf va vivre un moment bien stressant jusqu'à ce qu'il soit plongé dans l'océan pendant très très très très longtemps.

Et puis, nous basculons au pays du Père Noël où là nous faisons la connaissance de plusieurs nains et la façon dont les jouets sont fabriqués. Si vous pensiez tout savoir de cette méthode de fabrication, en lisant le roman de Tom Fletcher, vous allez être très surpris. Si si, je vous assure !

C'est donc au pays du Père Noël que nous allons retrouver notre cher petit dinosaure... dernier de sa race... et le Père Noël prendra soin de lui...

Et puis, quelque part, il y a un petit garçon, William Molleroue, 10 ans, qui est un fan de dinosaures. Ces animaux sont toute sa vie. Il rêve de dinosaure, il vit les dinosaures à 100 %, sa chambre leur est totalement dédiée et son rêve le plus fou est d'avoir un dinosaure rien qu'à lui. Parce que William est seul. William ne vit qu'avec son papa. William est handicapé et n'a pas vraiment d'ami. Bien au contraire, il est le bouc émissaire de Brenda Gaçante. Et celle là, je peux vous l'affirmer... elle est vraiment méchante avec William.

Vous l'aurez compris, ce roman jeunesse a tout pour faire passer un excellent moment de lecture avec des personnages auxquels on s'attache super vite; un dinosaure qui fait des bêtises; un gamin qui espère tellement ce qu'il ne peut pas avoir; un papa qui vit à mille contrées de la réalité et une gamine tellement chiante voire même détestable qu'on l'étriperait de nombreuses fois.

Mais tout cela cache bien sûr des malheurs que l'on apprendra petit à petit et la rencontre fortuite entre le dinosaure et William sera l'une des plus belles choses qui arrivera dans ce livre.

Tom Fletcher signe ici son tout premier roman et c'est une totale réussite tant dans son texte qu'avec les magnifiques/magiques illustrations qui ornent ce roman.

J'ai été totalement envoûtée autant par la plume et l'histoire qui m'était contée que par les images qui se trouvent dans quasiment toutes les pages. Que ce soit les entêtes de chapitres, les numéros des pages ou bien les dessins qui s'adaptent à un moment donné de l'histoire, j'ai tout aimé. Et encore, je trouve que "aimer" est un mot bien faible pour ce que j'ai ressenti à la lecture de cette petite pépite jeunesse qui vous met du baume au coeur et vous fait retrouver votre âme d'enfant.

Je pourrai vous en parler pendant des heures et des heures mais mon but est vraiment que vous alliez chez votre libraire et que vous vous penchiez sur ce roman qui m'a fait vibrer par bien des façons.

Pour vous donner une petite idée de ce que vous allez y trouver, je vous mets quelques photos des pages qui ornent ce livre, en espérant que vous irez vous l'offrir ou l'offrir à votre enfant. C'est un magnifique cadeau à faire.

Les Editions Michel Lafon ont sorti un magnifique roman tant dans son packaging que dans l'histoire qui est racontée. Une fois que vous l'aurez lu, vous n'oublierez plus ni William, ni ce dinosaure et encore moins les nains qui parlent en vers. C'est succulent. Alors foncez !





2 commentaires:

  1. Deuxième avis très positif que je lis sur ce roman ! Hop, dans ma wish list.

    RépondreSupprimer