jeudi 29 mars 2018

Une autre histoire

Auteur : Sarah J. Naughton
Editions : Sonatine (mars 2018)
Nbre de pages : 408


Présentation de de l'éditeur :

La vérité n'est jamais là où on l'attend.

Élevée par un père violent et une mère soumise, Mags a fui l'Angleterre dès qu'elle a pu pour devenir une brillante avocate à Las Vegas. Lorsqu'elle apprend que son jeune frère, Abe, a été victime d'un accident et se trouve dans le coma, elle revient pour la première fois depuis longtemps à Londres. Là, elle a la surprise de rencontrer sa petite amie, Jody, dont il ne lui avait jamais parlé. Elle est plus surprise encore quand Jody, inconsolable, lui révèle qu'il ne s'agit pas d'un accident mais d'un suicide. Dépressif, Abe s'est jeté par la fenêtre. Peu à peu, la version officielle semble néanmoins présenter d'étranges incohérences. Jody dit-elle toute la vérité ? Était-elle vraiment la petite amie d'Abe ou une experte en manipulation ? 
À ce stade du résumé, votre opinion est sans doute déjà faite. Jody est coupable, elle a d'une façon ou d'une autre participé à la chute d'Abe, Mags va découvrir la vérité. C'est du tout cuit : un thriller de plus parmi tant d'autres. Eh bien, détrompez-vous. Si les apparences sont en effet trompeuses, vous n'imaginez pas à quel point. Vous êtes surtout loin de vous douter avec quelle maestria Sarah Naughton vous manipule. 

Vous croyez lire une histoire et c'en est une autre, bien plus captivante, qui va se dévoiler.


Mon avis :

Ce thriller psychologique va se révéler être une lecture de fou. Je l'ai dévoré en à peine deux jours tant j'étais prise par l'histoire, les personnages mais surtout ces pièces d'un puzzle magnifique qu'organise l'auteur autour d'un "accident".

Lorsqu'on lit le résumé, on se fait une idée plutôt tranchée de ce qui va se dérouler dans ce roman. Par contre, on se demande comment l'auteure va organiser son histoire pour nous mettre les nerfs à vif et nous tenir en haleine du début à la fin.

Je ne dirai rien de plus que ce que l'éditeur a voulu nous donner dans sa présentation parce que ce serait vous gâcher votre plaisir.

Je ne dépeindrai aucun personnage parce que ce serait grandement dommage...

Je ne dirai pas non plus ce qui m'a bluffée, stressée voire même m'a fait m'arracher les cheveux par des tentatives de résolution de l'affaire avant la fin...

En bref, je n'expliquerai pas pourquoi il faut lire ce roman d'urgence si ce n'est que lorsque vous allez le commencer, vous allez être bousculé purement et simplement par ses quatorze premières pages.

Oui, juste quatorze pages qui sont énigmatiques, cruelles et fort stressantes.

Quatorze pages que vous ne pourrez jamais oublier tout au long de votre lecture.

Quatorze pages avec lesquelles vous allez tenter de trouver ce qu'il en est.

Mais l'auteure est sadique ou plutôt exceptionnellement excellente dans la manipulation de son lecteur tant elle nous mène par le bout du nez.

J'ai été sidérée par les retournements de situation qui m'ont fait me rendre compte que mes a priori étaient infondés et que j'étais aussi mauvaise que Mags dans mes pensées. Parce que c'est tellement... logique... Et pourtant...

Tout est terriblement bien organisé, au mot et à la virgule près.

Tout est minutieusement pensé et cela en fait un roman captivant, criant d'injustice et ô combien rageant mais excitant de voir que l'on se plante sur toute la ligne.

Que je m'en suis voulue...

Que j'aime ce genre de roman que je ne vois pas venir et qui me rend coite au fur et à mesure que je découvre les choses.

C'est juste excellent et j'en veux encore.

L'écriture est parfaite et addictive. Les chapitres se lisent à une vitesse folle parce que la tension est omniprésente avec des personnages sous haute tension.

J'ai adoré me faire berner par Sarah J. Naughton et j'ai adoré la fin. Et quelle fin !!! 

J'avais choisi ce titre via Netgalley mais l'histoire des DRM m'empêchait de pouvoir le lire. Les éditions Sonatine me l'ont très gentiment transmis en format papier et je ne pourrai jamais assez les remercier pour leur geste tant je me suis régalée et le mot est faible.

Il y a de véritables pépites chez cet éditeur et l'opportunité que j'ai eue de pouvoir mettre en avant "Une autre histoire" me comble de bonheur. J'ai réellement envie que toutes les personnes qui me suivent ici, sur ma page Facebook, mon Instagram ou ma chaîne découvrent à leur tour l'histoire de Mags, Jody et Abe. Cet accident, ce suicide... Qu'en est-il réellement ? Et si tout n'était qu'apparence trompeuse ? Et si la vérité était ailleurs ?

Je n'ai qu'un seul mot à vous dire, si ce titre vous tentait avant même de lire mon avis : "Foncez !" Il est excellent. Il est bluffant et on en ressort encore plus bouleversé qu'avant de l'avoir commencé. Une vraie pépite. Un gros coup de coeur que je n'attendais pas !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire