mardi 26 juin 2018

Le secret de Lomé (T1)

Auteur : Alexiane de Lys
Editions : Michel Lafon (Mai 2018)
Nbre de pages : 381


Présentation de l'éditeur :
Lomé mène une vie parfaite, jusqu'au jour où, lors d'une excursion, elle tombe au fond d'une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl'Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu'elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves. 
Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d'une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d'alliés inattendus...


Mon avis :

Nouvelle série de cette jeune auteure, j'étais curieuse de voir ce que cela allait donner vu que je n'ai pas lu sa précédente trilogie, Les ailes d'émeraude.

Le début m'a fait grincer des dents avec une adolescente de dix-sept ans, Lomé, qui est insupportable à cause de son caractère intenable, son égoïsme, son égocentrisme et j'en passe.

Cela partait très mal et j'ai vraiment espéré que cela allait s'arrangeait sinon je me voyais déjà purement et simplement l'abandonner...

Heureusement, petit à petit Lomé réalise comment elle se comporte mais cela ne se produit pas non plus par un simple coup de baguette magique et j'avoue que je garde quand même des réserves la concernant. Mais arrivée à la moitié du livre (il était temps me direz-vous !), je la suivais dans son aventure sans trop grincer des dents.

Dans cette nouvelle série, après être tombée dans une rivière au fond d'une grotte qu'elle visitait avec sa classe, Lomé va atterrir dans un pays totalement étranger avec des créatures hors normes et des conditions de vie qui vont fortement la changer...

J'ai trouvé que l'arrivée de Lomé dans ce nouvel univers se faisait un peu trop rapidement, tout comme la capacité de cette jeune fille à s'y adapter.

Elle se fait la réflexion que c'est une contrée inhospitalière, qu'il y a des bêbêtes pas sympathiques et tutti quanti et que l'ensemble l'effraie et pourtant on ne ressent aucune difficulté de sa part pour régler les problèmes qui lui tombent dessus. On ne la sent pas non plus si stressée que ça à cause de sa peur...

Cette facilité m'a gâché ma lecture par ce côté trop sûre d'elle et gagnante à tous les coups mais l'univers que propose Alexiane de Lys est intéressant à découvrir, tout comme les habitants et les coutumes qui sont instaurés depuis des siècles.

Les animaux quant à eux sont fortement fantastiques voire même un peu trop par moment. Garder un peu de crédibilité ce ne serait pas mal non plus, surtout pour le lectorat adulte.

Lomé va faire des rencontres, bonnes et mauvaises, ce qui va entraîner beaucoup de changement dans son existence et dans son comportement. Son côté rebelle va lui créer des soucis mais grâce aussi à cela l'action sera toujours présente.

Si j'ai eu du mal avec le personnage de Lomé, je dois bien avouer que l'auteure a su organiser son roman de telle sorte que le lecteur ne s'ennuie pas.

Il y a malgré tout quelques bémols comme un personnage qui aide Lomé au tout début et qui disparait au bout de quelques pages. La réaction de Lomé est certes la cause de ce départ mais pourquoi l'auteure ne le fait pas revenir par la suite ? C'est comme si elle était passée à autre chose... et en quelque sorte c'est ce qui se passe...

Ce roman est clairement destiné à du lectorat jeunesse avec des codes déjà vus et des personnages qui leur plairont par l'attirance qu'ils vont avoir ou le fameux triangle amoureux dont on voit poindre le bout du nez à un moment donné.

Mais, fort heureusement pour moi, l'auteure arrive à sortir une intrigue qui intéresse et qui donne donc envie de continuer malgré une Lomé agaçante sur la première moitié du livre.

La fin, quant à elle, rend le lecteur curieux de la suite car suite il y aura et malheureusement personne n'y a été préparé.

Le secret de Lomé est donc une lecture divertissante avec un personnage principal qu'il faut arriver à appréhender pour ne pas la détester. C'est un premier tome d'une série dont on ne connaît pas le nombre de tomes et c'est bien dommage. Une petite précision indiquant qu'il s'agit d'un tome 1 serait agréable. Quant à savoir si je lirai la suite, je ne dis pas non mais tout dépendra du moment de sa parution et si j'en ai envie. Ce tome 1 m'a plu mais ne m'a pas transcendée non plus. Il faut dire que je ne suis pas le lectorat visé par l'auteure mais je ne regrette pas d'avoir mis les pieds dans le monde d'Alexiane de Lys qui, ma foi, n'a pas été désagréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire