vendredi 1 juin 2018

Une journée exceptionnelle

Auteur : Kaira Rouda
Editions : Charleston (avril 2018)
Collection : Charleston Noir
Nbre de pages : 384


Présentation de l'éditeur :
Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C'est pour cette raison qu'il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que cette journée sera exceptionnelle.
Mais alors qu'ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s'installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu'il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end ?
Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons ou non nos proches... Méfiez-vous des mariages trop parfaits...


Mon avis :

C'est l'un des premiers titres de cette nouvelle collection et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Si le début est plutôt long et lent à se mettre en place, une fois lancée mais surtout Mia mise en scène, ce livre est exaltant.

Paul est un personnage détestable dès les premières pages et ce que je ressentais pour lui n'a fait que s'exacerber au fur à mesure que j'avançais.

J'ai haï ce personnage du début à la fin. C'est un être égoïste, égocentrique, manipulateur, calculateur, sexiste, antipathique...

J'arrivais à ne plus le supporter au bout de 50 pages...

Mais j'ai persévéré et j'ai bien fait !

A partir du moment où Mia prend enfin la voix, on ne voit plus les choses uniquement par Paul (qui est le narrateur de cette histoire) et cela fait une énorme différence.

Avec elle, on va encore plus réaliser que Paul est un être abjecte et contrairement à d'autres livres où je peux revoir mon jugement sur un personnage lorsque j'apprends ce qui lui est arrivé dans son passé, ici cela n'a pas eu gain de cause à mes yeux. Je ne lui donnais aucune circonstance atténuante face à ce qu'il racontait ou faisait.

Je jubilais devant les révélations de Mia mais je craignais aussi le pire et j'ai vécu cette lecture pleinement dès la seconde moitié que j'ai dévorée.

L'intrigue est parfaitement maîtrisée. Les personnages cachent parfaitement leur jeu. L'ensemble est excellent malgré un début un peu lent et chaotique avec des détails qui ne servent pas du tout l'intrigue.

En bref, il ne faut pas passer à côté de cette lecture qu'au final j'ai adorée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire