mardi 26 mars 2019

Livre audio : Féroce de Danielle Thiéry

Auteur : Danielle Thiéry
Editions : Flammarion
Editions Audio : Sixtrid (Janvier 2019)
Durée de l'audio : 11h48
Interprète : Hélène Lausseur


Quatrième de couverture :

Un inconnu suit une petite fille. Il l'observe comme un animal. Il la veut. il l'aura.

Des ossements sans têtes sont découverts au zoo de Vincennes dans l'enclos des lions. Des enfants. Alix de Clavery, la criminologue de l'OCRVP, fait immédiatement le lien avec la jeune Swan, dont la disparition au zoo de Thoiry six ans auparavant continue à l'obséder. S'agit-il du même prédateur?
Alors que les forces de l'Office sont mobilisées pour démanteler une filière pédophile, les voilà atteintes en plein cœur : l'adjoint de la commissaire Marion est retrouvé inconscient, les mains en sang, et une brigadière a disparu. Mais le pire est encore à venir. Une alerte enlèvement est déclenchée : il s'agit d'une petite fille...

De l'homme ou de l'animal, on ne sait qui est le plus féroce.


Mon avis :

Nouveau livre audio avec des enquêtes que le groupe d'Edwige Marion, Directrice de l'OCRVP, va devoir résoudre : des ossements d'enfants retrouvés dans un zoo, un inconnu qui traque une petite fille, une filière pédophile en qu'ils tentent de démanteler.
Trois affaires en cours mais sont-elles liées ?
Alix de Clavery, la psychocriminologue du groupe, se demandera même si les os retrouvés n'appartiennent pas à la petite Swan, disparue six ans plus tôt...
Le livre s'écoute avec plaisir. J'ai eu un peu de mal au début vu le nombre de personnages mais petit à petit je suis bien entrée dans l'histoire.
Je suivais l'enquête avec intérêt. Je me suis posée beaucoup de questions sur les uns et les autres et même Edwige et Alix me rendent curieuse de mieux les connaître par leur personnalité. J'ai senti qu'Alix cachait certaines choses et cela m'a donné envie de creuser.
Par contre, je m'attendais à un ouvrage plus difficile à lire vu que l'on aborde la pédophilie mais finalement non parce qu'il n'y a pas trop de détails glauques et tant mieux. La grosse énigme concerne les os et la certitude d'Alix qu'ils appartiennent à la petite Swan.
J'ai beaucoup aimé ce côté de l'enquête, surtout qu'Alix ira au-delà de sa fonction pour avoir des réponses.
Quant à la fin, elle m'a sidérée tellement je ne m'y attendais pas et elle m'a glacée sur place. La toute dernière phrase me fait me poser beaucoup de questions.


Mais parlons du livre audio en lui-même.
J'ai adoré cette écoute. Hélène Lausseur a été excellente. Non seulement elle fait des changements de voix selon le personnage qu'elle incarne mais elle met aussi le ton qu'il faut pour marquer les différentes émotions : peur, doute, colère...
Ce fut une écoute à la hauteur de mes attentes avec des passages inoubliables qui montrent la maîtrise du jeu de l'interprète pour que le lecteur ne lâche rien avant la fin.
Même si l'histoire a quelques petites longueurs (sûrement dues au fait que j'ai écouté le livre audio pendant 3 semaines au lieu de le lire en quelques jours), la construction de l'intrigue est excellente avec une fin marquante et une interprétation brillante par Hélène Lausseur.
Je pense que le livre audio apporte beaucoup en terme d'émotion lorsque l'interprétation est excellente et ce fut le cas ici. Du coup, forcément, je ne peux que vous le recommandez.

Site de l'éditeur : Féroce


Extrait du livre :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire