mardi 11 juin 2019

Deux femmes dans la tourmente

Auteure : Teresa Messineo
Editions : Belfond (Juin 2019)
Collection : Le Cercle
Nbre de pages : 307


Présentation de l'éditeur :

Dans le brasier de la Seconde Guerre mondiale, deux amies infirmières, deux destins, une vocation : soulager, soigner. Après des années de recherches historiques minutieuses, Teresa Messineo signe un premier roman passionnant, poignant de réalisme, et un formidable hommage à toutes ces héroïnes de l'ombre.

Jo et Kay se sont rencontrées à New York au cours de leurs études d'infirmière à la fin des années 1930. Désireuses de partir à l'aventure, les deux jeunes femmes s'engagent aux côtés des Alliés. C'est là que leurs chemins se séparent.

Jo est envoyée sur le front de l'Ouest, en France, où elle doit superviser un hôpital de fortune comptant six blessés : des vies fragiles pour lesquelles elle représente le seul espoir et qu'elle entend protéger jusqu'au bout.

Kay est envoyée à Hawaï. Après une parenthèse enchantée sur les plages de sable blanc, l'attaque de Pearl Harbour signe pour elle le début du cauchemar : prisonnière des Japonais, elle est déportée dans un camp à Manille.

Dans l'horreur des corps mutilés, de la maladie et de la famine, chacune s'accroche à sa vocation, mais aussi à l'amour et à l'amitié, pour trouver le courage de supporter l'insupportable. L'espoir sera-t-il plus fort que la mort ? Que restera-t-il de leur précieux lien après ces années de séparation et de souffrance ?


Mon avis :

Aussitôt reçu, aussitôt lu et j'ai beaucoup aimé découvrir cet ouvrage clairement dédié aux infirmières qui donnent tout ce qu'elles ont pour leurs patients.

Ici, nous suivons en alternance Jo (infirmière sur le fond occidental) et Kay (infirmière dans le Pacifique). On va les découvrir l'une et l'autre dans des situations très difficiles qui montrent à quel point soigner en temps de guerre est extrêmement compliqué.

On les verra dans des moments de rush, de doute, de souvenir et parfois dans un mélange de rêve et de réalité.

On connaîtra avec Kay la douleur de la faim, de l'épuisement physique et surtout psychologique par des japonais qui n'ont rien à envier aux nazis.

Autant l'histoire de Jo est intéressante mais s'inscrit dans un registre que j'avais déjà lu, autant celle de Kay est bouleversante et choquante parce que je ne m'étais jamais penchée sur des romans de la 2nde Guerre Mondiale qui se déroulaient dans le Pacifique avec des armées japonaises qui traitaient leurs prisonniers de telle façon, même après la fin de la guerre...

Cela m'a montré que je devais élargir mes lectures et ne pas me cantonner à ce que je connaissais déjà.

Teresa Messineo a fait un magnifique roman sur ces femmes qui donnent tellement sans rien demander en retour et qui pourtant sont si peu considérées par leurs supérieurs.

La fin m'a beaucoup touchée, surtout la deuxième partie de la page 307 qui est tellement vraie et encore, et malheureusement, d'actualité !

L'auteure signe là un superbe premier roman que je vous conseille fortement si cette période ne vous rebute pas.

1 commentaire:

  1. Tu n'as pas lu bcp de livres de 2nde guerre mondiale dans le Pacifique, mais est-ce qu'il en existe beaucoup, aussi ? C'est le premier dont j'entends parler. Je l'ai déjà ajouté à ma WL ! :)

    RépondreSupprimer