mardi 25 juin 2019

La tresse

Auteur : Laetitia Colombani
Editions : Le livre de poche (Mai 2018)
Nbre de pages : 240


Présentation de l'éditeur :
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.


Mon avis :

Trois femmes. Trois histoires. Trois combats mais une même volonté de sortir des conventions, obligations pour être totalement libre.

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et il y a eu tout un tas de chroniques dithyrambiques et de coups de coeur dessus. En ce qui me concerne, je l'ai trouvé bien écrit, bien structuré avec un lien entre ces trois histoires que je n'avais pas forcément vu venir et qui clôt joliment ces combats.

Pour autant, les histoires de Giulia (en Sicile), Sarah (au Canada) m'ont moins touché que celle de Smita (en Inde). Je ne minimise pas ce qui leur arrive mais, ayant déjà lu des ouvrages sur ce qui se passe dans leur vie, j'étais moins emballée que par celle de Smita qui va lutter pour améliorer sa condition de femme mais qui va surtout combattre pour l'avenir de sa fille.

J'ai trouvé ces chapitres tellement emprunts de réalité que je sentais la chaleur, les excréments, la transpiration... ce mélange d'odeurs qui vont prend à la gorge et vous barbouille jusqu'à la nausée.

J'étais tellement emportée là-bas par le combat de Smita que celui de Giulia m'a paru insignifiant à côté.

S'agissant de Sarah, j'ai été touchée par ce qui lui arrive (quelle maman/femme ne le serait pas ?) mais c'était du déjà vu et honnêtement j'ai levé les yeux au ciel lorsque j'ai "vu" où l'auteure m'emmenait. Par contre, la prise de conscience qui se dégage sur le temps qu'elle perd en passant trop de temps à son boulot, raisonnera forcément en chacune de nous.

La tresse est un roman qui va bousculer nos émotions. Les thématiques abordées ne nous ferons pas rire, ni nous détendre.

C'est poignant mais le cumul de ces tranches de vie à vous faire pleurer m'a plus dérangée que donné un coup de coeur, tout simplement parce que j'en attendais autre chose et notamment une lecture plus légère.

Même si la fin est pleine d'espoir et de positivité, je me dis aussi que l'auteure aurait pu faire une autre histoire sur ces trois femmes sans que cela soit trop facilement larmoyant.

En bref, je ne regrette pas ma lecture. C'est beau, c'est triste, c'est poignant et du coup ce n'est pas une lecture que je qualifie de détente pour l'été. En tout cas pour moi.

1 commentaire:

  1. Personnellement, j'ai trouvé que l'histoire et le concept étaient très bien, mais que l'écriture était très pauvre. C'est bien dommage. Mais il fallait bien vendre une histoire comme ça au plus grand nombre. Je pense que le film sera meilleur. Il y a tout pour faire un bon film là-dedans (la dame est cinéastes, à la fois, à la base). Et puis, on ne peut rien perdre de l'écriture.

    RépondreSupprimer