jeudi 8 août 2019

Le destin d'Orïsha : De sang et de rage (T1)

Auteure : Tomi Adeyemi
Editions : Nathan (Mai 2019)
Nbre de pages : 560

A partir de 14 ans


Présentation de l'éditeur :
Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l'a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer. 
Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse...


Mon avis :

Lu en lecture commune avec @celinelecture sur Instagram, je ne m'attendais pas à aimer autant ce parpaing de près de 600 pages qui aurait pu se lire quasiment d'une traite si Céline et moi n'avions pas des obligations professionnelles...

L'univers est riche, très intéressant à découvrir et se développe au fur et à mesure que l'on progresse. On ne reste pas figé dans une ambiance lourde où il ne se passe rien et que l'action ne démarre que 50 pages avant la fin. Bien au contraire !

Dès le début, le ton est donné et les personnages ont tellement de potentiel que l'on ne veut pas les laisser une seconde (au cas où, une fois le livre fermé, ils agiraient derrière notre dos et que l'on manquerait un évènement important... Ok, je divague mais j'étais à peu près dans cet état d'esprit à chaque fois que je refermais le roman).

Je n'ai pas vu le temps ni les pages passés. Je suis entrée très rapidement dedans et les 100 pages par jour que nous nous étions fixées, étaient littéralement dévorées.

Ce n'est, cependant, pas un coup de coeur parce que j'avais vu venir certaines choses. D'autres, au contraire, m'ont surprise, ébranlée, choquée... et j'étais excitée comme une puce par ces surprises de l'auteure qui sait tenir en haleine son lecteur jusqu'à la dernière ligne.

La fin est à couper le souffle et laisse tout un tas de questions sur l'orientation du tome 2 qui ne sortira en VO anglais qu'en décembre 2019. Autant dire que pour nous, il faudra attendre, je pense, le printemps 2020 pour savoir ce que Tomi Adeyemi aura concocté pour nos personnages chéris. L'attente va être longue et j'espère que ce ne sera pas pour rien parce que j'attends beaucoup de cette suite.

Je suis donc très curieuse de voir où l'auteure va m'embarquer : va-t-elle prendre un chemin de facilité où la logique ne sera pas toujours de mise (avec Céline, nous avons tenté de voir ce qu'il pouvait advenir mais certains détails ne collent pas avec la fin de ce tome) ou va-t-elle encore une fois me surprendre et user d'un chemin que je n'avais pas vu venir ?

Je vous donne rendez-vous lors de ma lecture du tome 2 pour être fixé !

1 commentaire:

  1. Pourquoi pas ? Ce livre fait beaucoup parler de lui mais je ne m'étais jamais penchée dessus... Je le note, peut-être que je trouverai le temps de le lire avant le printemps 2020 !

    RépondreSupprimer