dimanche 3 mai 2020

Tout le bleu du ciel


Auteure : Mélissa Da Costa
Editions : Le livre de Poche (2020)
Nbre de pages : 838



Présentation de l'éditeur :


Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Mon avis :

J'ai lu ce titre un peu par hasard et je remercie vraiment les éditions Le livre de poche et Netgalleyfrance pour avoir accepté de me transmettre ce roman.

Je n'avais eu que quelques retours, très positifs cela dit, et cela m'avait rendu curieuse. Mais le thème de la maladie m'angoissait aussi. Ici, je peux vous assurer que si vous redoutez comme moi ce genre d'ouvrage par peur d'y laisser trop d'émotions, vous pouvez y aller franco.

Mélissa Da Costa a écrit une magnifique histoire entre Emile, 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, et Joanne, 29 ans, qui répond à son annonce de voyage. Tous les deux vont vivre une belle aventure sur les routes de France et nous embarquons avec eux, d'abord avec un peu de réticence puis avec plaisir et envie.

L'écriture de Mélissa Da Costa est très agréable, fluide, bourrée d'émotions (du rire au pincement au cœur) mais sans que ce soit triste et larmoyant. Elle réussit à faire un roman plutôt léger avec une maladie qui n'est jamais très loin.

C'est une histoire magnifiquement écrite et très bien construite. J'ai adoré suivre Emile et Joanne dans leur voyage et apprendre à les connaître au fil des kilomètres parcourus. Tout est splendide et la fin arrive inexorablement alors que l'on aurait bien poursuivi ce voyage. Une fin belle, comme tout le reste, avec un choix fin par Joanne qui m'a émue aux larmes.

C'est une jolie découverte. Une pépite à lire sans attendre. Pour un 1er roman, c'est une très belle réussite qui me donne envie de découvrir le prochain titre de l'autrice.


Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire