vendredi 2 octobre 2020

Immortel

 




Auteur : JR Dos Santos
Editions : Hervé Chopin (2020)
Nbre de pages : 549



Présentation de l'éditeur :

L'un des plus grands scientifiques chinois vient d'annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, il disparaît juste après sa conférence. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l'agence de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois...



Mon avis :

Je ne rate jamais un roman de JR DOS SANTOS mais sur l'ensemble des romans que j'ai lus, Immortel est pour moi le meilleur car le plus percutant puisqu'il aborde un sujet d'actualité : les intelligences artificielles.

C'est un roman qui fait réfléchir. Tout au long de la lecture, on se pose des questions sur l'évolution de cette technologie, ce qu'elle nous apporte mais aussi nos comportements face, notamment, aux réseaux sociaux mais pas uniquement...

Avec une écriture toujours aussi fluide et abordable, l'auteur va nous plonger dans une intrigue pour le moins flippante. 

Si la 1ère moitié du roman va nous pousser à la réflexion sur cette évolution et ce que cela signifie pour l'humanité à plus ou moins long terme, la 2ème moitié va clairement montrer les risques, les horreurs que cela peut entraîner. L'action arrive d'ailleurs à ce moment là et il est impossible de lâcher le livre sans être sûr de la fin.

C'est une lecture addictive mais très frustrante. C'est un roman que je recommande vivement pour prendre pleinement conscience de ce qui se passe et risque d'arriver dans un futur plus ou moins proche, même s'il y a un événement qui entre encore dans la fiction (l'auteur le précise dans ses notes en fin d'ouvrage que je vous conseille de lire, d'autant que l'auteur a fourni des informations scientifiques dans son roman qui sont avérées. C'est encore plus stressant, non ?!)

Alors qui est partant pour un voyage au coeur de l'évolution technologique et des IA ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire