lundi 22 mars 2021

Révolution

 




Auteur : C.J. Samson
Editions : Belfond (2020)
Nbre de pages : 1104



Présentation de l'éditeur :

Angleterre, été 1549. Deux ans après la mort d’Henry VIII, l’Angleterre glisse lentement mais sûrement dans le chaos. Le souverain en titre, Edward VI a 11 ans et c’est son oncle, Edward Seymour, le duc de Somerset, qui lui sert de régent. Le peuple n’apprécie pas l’influence grandissante des protestants et la guerre contre l’Écosse est un désastre. Quant à la situation économique, elle est catastrophique : l’inflation ne fait que croître et parmi les paysans, la révolte gronde.
Depuis la mort du vieux roi, Matthew Shardlake travaille comme avocat au service de la plus jeune fille d’Henry VIII, Lady Elizabeth. Le meurtre de Edith Boleyn, femme de John Boleyn, un proche de Lady Elizabeth, pousse Shardlake et son assistant Nicholas Overton à se rendre à Norwich où ils retrouvent l’ancien assistant de Shardlake, Jack Barak. Ils ont à peine le temps de commencer leur enquête qu’une violente révolte paysanne éclate dans la région. Sous la houlette d’un certain Robert Kett, plus de mille paysans battent la campagne, expropriant les propriétaires et les nobles, avant d’installer un grand campement à l’extérieur de Norwich. Tandis qu’à Londres le gouvernement prépare la contre-attaque et s’apprête à réprimer la révolte, Shardlake découvre que le meurtre d’Edith pourrait bien avoir un lien avec tous ces troubles politiques…



Mon avis :

Ce roman est une véritable insertion dans l'Angleterre du 16ème siècle. Pendant plus de 1000 pages que nous ne voyons pas passer, nous vivons aux côtés de personnages rendus si réels par la plume de l'auteur que j'avais l'impression d'être à cette époque.

Le point de départ est un meurtre que le sergent royal Shardlake devra élucider. Il sera aidé de son assistant, Nicholas. John Boleyn (parent de la future reine Elisabeth) est accusé de l'assassinat de sa femme et j'étais très curieuse de voir comment Shardlake allait le sortir de cette sordide histoire.

Tout n'est que complots, traitrise et l'ensemble est hyper bien ficelé et maîtrisé.

Les personnages ne laissent rien paraître si ce n'est l'importance de la place qu'ils tiennent dans une société en pleine évolution et où le peuple commence à se révolter.

Nous sommes d'ailleurs emportés dans le tourbillon de l'Histoire plus que par l'enquête au point que l'on vit chaque moment marquant avec intensité.

La plume est fluide, agréable et le côté historique très accessible.

Cela en fait un roman dans lequel on ne se perd jamais malgré le nombre de personnages et j'étais toujours ravie de le reprendre, de voir ce qui allait arriver.

J'ai passé 3 semaines aux côtés de Shardlake et de ceux qui vont l'accompagner (les amis comme les traitres).

Je ne me suis jamais ennuyée, même si l'action n'est pas prioritaire.

Je me suis laissée porter comme ces Hommes se sont laissés porter par l'Histoire et ils m'ont fait connaître un évènement anglais peu connu mais qui a eu son importance pour ce pays.

Si vous êtes féru d'Histoire, ce titre ne peut que vous plaire. Je vous le conseille très fortement.

1 commentaire:

  1. L'histoire d'Elizabeth Iere et sa rivalité avec Marie Stuart me fascine beaucoup. Avec ce livre, on se trouve plein dans cette époque :D

    RépondreSupprimer