vendredi 16 avril 2021

Six of crows (T1 & T2)

 



Autrice : Leigh Bardugo
Editions : Le livre de poche jeunesse (2017 - 2018)
Nbre de pages : 562 - 650


Présentation de l'éditeur (tome 1) :

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...



Mon avis :

Cela faisait longtemps que je voulais lire cette autrice et ce dyptique me donnait envie en VO. Je n'étais pas sûre de tout saisir en anglais. Du coup, voilà des achats en poche que je ne regrette pas.

On évolue dans les bas-fonds de Ketterdam avec Kaz et son équipe. On est au coeur de la pègre et Kaz ferait n'importe quoi pour gagner un maximum d'argent. On va lui confier une mission impossible à réaliser mais Kaz et ses acolytes sont bien décidés à prouver qu'ils sont les meilleurs, même si c'est au péril de leurs vies...

J'ai trouvé le début du tome 1 un peu long, avec beaucoup de personnages que j'avais du mal à assimiler. Mais une fois la mission lancée, je n'ai plus pu m'arrêter et j'ai enchaîné rapidement avec le tome 2 qui est une suite directe.

J'ai adoré être aux côtés de Kaz, Inej, Jesper, Nina, Matthias et Wylan durant près de 1200 pages en cumulant les deux tomes.

On ne voit pas le temps passé parce que, bien que classé en young adult, le côté jeunesse ne se ressent pas (surtout dans le tome 2) et l'écriture est très agréable à lire. Elle n'est pas simpliste, loin de là.

Au fil des chapitres, on suit la mission, bien sûr, mais on en apprend aussi beaucoup sur les uns et les autres. J'ai aimé voir les liens se tisser puis se raffermir au fil des pages malgré leurs différences.

Je n'avais pas envie de quitter Ketterdam ni cette bande de voleurs à laquelle on s'attache finalement.

C'était une belle découverte d'une autrice que je compte bien suivre dorénavant.

2 commentaires:

  1. Je veux découvrir Leigh Bardugo et son univers depuis un moment. J'ai le premier tome de Six of Crows depuis sa sortie dans ma PAL, mais j'ai peur de me lancer. J'ai vu tellement de bons avis que j'ai peur de ne pas aimer. Mais la sortie de la série me donne envie me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non. Il faut que tu le lises. Le début est un peu long, j'ai trouvé, mais le style est top. J'étais comme toi au début et au final je ne regrette pas du tout et la sortie de la série donne envie de lire les romans c'est clair. J'espère que tu vas franchir le cap de cette peur qui n'a pas lieu d'être. Et ne pense pas aux avis qui sont parus ;-)

      Supprimer