jeudi 29 juillet 2010

Le cas Jack Spark : Automne Traqué (T2)

Auteur : Victor Dixen
Editions : Jean-Claude Gawsewitch (2010)
Nbre de pages : 563

Quatrième de couverture :
Washington, New York, Dublin, Tokyo :
Dans la nuit des grandes villes a commencé une course-poursuite secrète... mortelle.
L'enjeu ? La survie de la planète.
Les hommes ne le savent pas encore, mais le monde qu'ils ont toujours connu est sur le point de disparaître. Jack Spark s'est donné pour mission de les protéger. S'il réussit à échapper aux forces invisibles qui veulent sa mort. Et surtout, s'il parvient à vaincre ses propres démons...
L'automne, c'est la saison des grandes chasses. La traque est lancée !

Mon avis :

Le tome 2 commence exactement là où le tome 1 s'achève. Du coup, il n'y a aucun temps mort dans l'histoire. On suit Jack Spark et ses amis avec attention, enthousiasme et quelques craintes malgré tout.

Cet opus là prend un genre beaucoup plus fantastique que le précédent. Vers la fin, je dirai même que l'on s'oriente vers de la science-fiction. Mais peu importe vu que je me suis, encore une fois, régalée tout au long de ma lecture même si je garde en mémoire un petit bémol.

En effet, ici le "clan Jack Spark" va se voir disséminer à droite et à gauche et l'on va suivre chaque personnage dans sa propre quête. Celle-ci doit mener, bien évidemment, à la réunification du "clan" mais également à faire prendre conscience à chacun d'entre eux qui ils sont vraiment et ce qu'ils vont pouvoir apporter à Jack Spark dans son propre combat.

Du coup, l'auteur a fait beaucoup de répétitions et nous rappelait trop souvent certaines spécificités. C'est la seule chose qui m'ait vraiment gênée. Il faut dire qu'ayant lu les tomes 1 et 2 à la suite, je n'avais pas besoin que l'on me rafraîchisse les idées (alors que c'est très intéressant pour ceux qui prendront plus de temps pour découvrir chacun de ces ouvrages).

La source du Mal prend une ampleur telle qu'il me tarde vraiment de lire le tome 3, d'autant que le tome 2 se termine encore par un cliffhanger. Le suspense est à son paroxysme. C'est réellement frustrant !

De plus, Victor Dixen a su mêler fiction, Histoire et légendes de façon extraordinaire. Il a, pour ne citer que cet exemple, intégré un fait réel survenu en 1908 à Toungouska (après vérifications faites sur le net).

Cela donne une dimension encore plus réelle à l'histoire et le stress ne cesse de progresser. Parce que finalement si tout cela n'était pas que de la fiction ? Ne vous rappelez-vous pas ces personnes qui craignent les ondes créées par les lignes à haute tension et qui ne peuvent pas sortir de chez elles autrement que parer d'un chapeau sur la tête ? Pour ma part, je me rappelle très bien d'un reportage de ce genre et je ne serai pas surprise que l'auteur se soit appuyé sur ce genre de fait pour monter sa fiction.

Quoi qu'il en soit, avec tout ce qui se passe dans cet opus et les nouveaux personnages qui arrivent (bons ou mauvais), je suis devenue une Jack Spark Addict. Il m'est désormais impossible de ne pas vouloir lire la suite de cette série. Vivement que celle-ci soit écrite et éditée. Je vous le dis : l'attente va être trèèèès longue !

Encore une fois, je remercie vivement Livraddict et les Editions Jean-Claude Gawsewitch pour cette superbe découverte faite dans le cadre d'un partenariat avec ces deux sites.

7 commentaires:

  1. Rah, mais vivement que je puisse lire cette série, j'en peux plus d'être tentée :D
    C'est super de passer un moment aussi bon avec une lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Lelf : ah oui c'est trèèès bon. Ce qui l'est moins c'est de devoir attendre le tome suivant :(

    RépondreSupprimer
  3. Je connais cette série seulement de nom. Je vais limiter les nouvelles séries dans ma pal. Ceci dit, ça a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  4. @ Pauline : Mais non, il ne faut pas se limiter ! En plus la série est plus que sympa : elle est complètement accrocheuse !!!

    RépondreSupprimer
  5. Contente qu'il t'ait plu ! Vivement la suite ! Le problème c'est qu'il va falloir être patiente :(

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je ne vais pas tarder à l'acheter !!!

    RépondreSupprimer
  7. D'accord avec toi sur cet enthousiasmant tome 2 ! Tunguska m'a fait penser à X-Files en ce qui me concerne ! :)
    Je suis aussi d'accord avec toi sur les répétitions qui sont de trop quand on lit les livres en suivant. En tout cas, vivement le 3 !

    RépondreSupprimer