mardi 27 juillet 2010

Le cas Jack Spark : Eté mutant (T1)

Auteur : Victor Dixen
Editions : Jean-Claude Gawsewitch (2009)
Nbre de pages : 528

Quatrième de couverture :
Redrock, Colorado : un camp de vacances aux allures de prison.
Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié.
Jack Spark est le seul à résister.
Mais son corps subit d'étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs.

Mon avis :

Je viens, une fois encore, de passer un très bon moment de lecture avec ce livre jeunesse.

Jack Spark est vraiment un personnage hors norme et l'aventure qui l'attend dans le camp de vacances Redrock est largement à la hauteur des ouvrages de grand frisson.

Parce que oui j'ai stressé tout au long de ma lecture puisque je ne savais pas du tout ce qui m'attendait au fur et à mesure que j'avançais. On est dans le flou le plus total tout en ayant conscience que des êtres maléfiques hantent cet ouvrage.

Qui sont-ils ? Quel est leur but véritable ? : ça, l'auteur ne le dévoile que par petites touches.

Du coup, on lit avec avidité; on s'attache à ces jeunes et on croise les doigts pour que le pire n'arrive pas.

Victor Dixen a une écriture et on entre ici dans un genre "mini-horreur" où tout un tas de questions reste en suspens et où l'angoisse va crescendo. En bref, c'est du Stephen King jeunesse (pour reprendre les termes de Frankie lors d'une micro-discussion sur cet opus).

Même si le sang ne coule pas à flot et si les descriptions ne sont pas celles d'un bouquin d'horreur adulte, il n'en demeure pas moins que la pression et l'atteinte psychologique sont indéniables. Je ne pensais pas que c'était possible d'arriver à un tel niveau de stress avec de la littérature jeunesse.

Victor Dixen a fait un coup de maître avec Jack Spark : ses personnages (bons ou méchants) cachent des secrets impressionnants; l'atmosphère est pesante et lugubre du début à la fin.

Le dénouement arrive un peu trop vite et facilement à mon goût, et une scène m'a un peu gâché mon petit plaisir. Malgré tout, des interrogations subsistent et j'ai d'ores et déjà commencé le tome 2 avec je me régale encore.

Jack Spark n'est pas un coup de coeur même si je ne suis pas passée loin de celui-ci.

Du coup, je ne peux que vous dire : ne passez pas à côté de ce livre parce que, franchement, il est diablement excellent !

Je remercie grandement Livraddict et les Editions Jean-Claude Gawsewitch puisque c'est grâce à un partenariat organisé par ces deux sites que j'ai pu découvrir et dévorer cet ouvrage.

9 commentaires:

  1. Super ! Quand j'aurai moins de lectures prévues j'essayerai de le lire, tous ces avis enthousiastes sont vraiment encourageants. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le lire bientôt et encore un avis positif motivant, merci à toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Avec ton avis et celui de ma fille, je me dis de plus en plus que je devrais me laisser tenter. Pour le moment, la saga n'est pas à ma médiathèque, mais j'espère qu'ils vont l'acheter...

    RépondreSupprimer
  4. @ Lelf : tu as raison de vouloir le lire. Il en vaut vraiment le coup !

    @ Lexounet : mais de rien. Bonne lecture à toi surtout ;)

    @ Ellcrys : j'espère que tu pourras le découvrir bientôt. Sinon, pas de souci, je te prête le bouquin :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une excellente série, je suis totalement d'accord =D

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas pourquoi, ce roman m'a mise mal à l'aise...

    RépondreSupprimer
  7. @ Clairdelune : :D

    @ Bladelor : Ah bon ? C'est vrai qu'il est quand même particulier (et le tome 2 encore plus) mais je n'ai pas eu cette sensation contrairement à toi.

    RépondreSupprimer
  8. On a souvent de belles découvertes dans les romans jeunesse. Merci de partager celle-ci, je la note!

    RépondreSupprimer