samedi 31 juillet 2010

La communauté du sud (T1)

Titre du tome : Quand le danger rôde
Auteur : Charlaine Harris
Nbre de pages : 313

Présentation de l'éditeur :
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petit ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXème siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis :

Ceux qui me connaissent savent que j'ai du mal avec les histoires de vampire. Quelque chose coince. Malgré tout, j'ai quand même voulu participer à une lecture commune qui proposait ce titre. Il fallait bien que je sache si oui ou non j'étais faite pour ce genre de bouquin.

Au départ, vous l'aurez compris, j'étais sceptique sur cette série et à l'arrivée mon point de vue n'a malheureusement pas changé.

L'histoire se passe dans une époque où l'existence des vampires est acquise et où ceux-ci peuvent se balader quand bon leur semble sans être "ennuyés" par les Hommes. Un sang synthétique est à leur disposition pour éviter que ces créatures ne tuent nos semblables pour se nourrir.

Une jeune femme, Sookie, 25 ans, belle blonde télépathe, est au centre de cette aventure. Bien entendu, dès la première ligne on sait qu'une amourette entre elle et un vampire dont elle ne peut pas lire les pensées, Bill, va naître très - trop ! - rapidement (en tout cas à mon goût). Des meurtres vont se succéder; il y aura des suspects (même si l'enquête n'est pas réellement là); on va rencontrer des vampires plus terribles que d'autres... (mais bon on ne tombe pas non plus dans le bon thriller qui vous fait frémir, hein !)

Du point de vue de l'histoire, j'ai eu comme un goût de déjà vu; ma fille m'ayant beaucoup parlé de Twilight (elle a même réussi à me faire visionner le 1er film en DVD - pauvre de moi !), je voyais à peu près de quoi il allait être question ici.

Même si dans cet ouvrage l'action ne se situe pas dans un lycée, on se retrouve quand même dans une petite ville, la jeune femme en question est solitaire, n'a jamais eu de copain et dès qu'elle voit le vampire, et ce dès la première fois, elle SAIT que c'est lui l'homme de sa vie ! Enfin, le vampire de sa vie ! Parce que Sookie ne veut pas un homme mais un vampire. Honnêtement, ça m'a fait bizarre...

J'ai trouvé aussi pas mal d'incohérences et attention je spolie (pour ceux et celles qui l'ont lu, sélectionner avec votre curseur pour voir de quoi je parle) :

p 47 : Sookie n'hésite pas à tutoyer Bill : "Non. C'est pour cette raison que vous... que tu me plais autant."
Même page un peu plus bas, voilà ce qu'elle indique : "Soudain, je me rendis compte que j'allais un peu loin dans les confidences. Après tout, cet homme était non seulement un vampire, mais aussi un inconnu."

Mais c'est qu'elle aurait dû y penser avant que c'était un inconnu avant de le tutoyer, de lui dire qu'il lui plaisait... Je suis peut-être un peu vieux jeu mais il ne me viendrait pas à l'esprit de dire de telles choses à quelqu'un que je ne connais pas ! Mais bon, mettons ça sur le dos de la jeunesse qui va trop vite !

Autre exemple :

Sookie indique que les vampires étant des morts-vivants, leur coeur ne bat plus. Quelque part, c'est logique. Mais voilà que page 170, après des ébats amoureux avec son cher et tendre, elle nous indique : "Bill roula sur le côté et m'attira contre lui. Son torse se soulevait encore à un rythme saccadé, son coeur battait la chamade."

Horreur ! Que lis-je ? Mais qu'est-ce que c'est que ces erreurs monumentales ? Il m'a fallu relire le passage pour être sûr qu'on parlait bien de Bill et non de Sookie. Mais non, je ne m'étais pas trompée (parce que l'auteur, elle, a complètement planté) !

Et là, je me dis que certains écrivains devraient se relire avant de poursuivre l'écriture de leur ouvrage. Ca éviterait ce genre d'incohérence dans les récits. A partir de là, je n'avais plus vraiment l'envie de poursuivre mais je me suis dit : "arrête de réfléchir et n'attends rien de ce bouquin. Tu l'apprécieras peut-être mieux."

Du coup, ça m'a permis d'arriver au bout.

Parlons maintenant du style. Honnêtement, n'attendez pas de lire une écriture qui vous transporte. Cela n'a rien d'exceptionnel. Je dirai même que certains livres "jeunesse" sont mieux écrits. J'avais l'impression de lire du Harlequin. Et là, je me rends compte que je deviens de plus en plus difficile avec mes lectures. Il faut que l'histoire me transporte (ce qui n'a pas été le cas ici) et que le style soit quand même un minimum soutenu (avec de belles descriptions, que l'on me permette de tout ressentir : les parfums, les émotions...) Et ce n'est pas le cas du tout avec cette série (en tout cas avec ce premier tome).

Ainsi, rien ne m'a fait changé d'avis sur La communauté du sud dont j'entendais parler depuis plusieurs mois avec beaucoup d'avis positifs. L'histoire est bof; le style n'est pas exceptionnel et les personnages (parlons-en un minimum) plus que stéréotypés. Je ne suis absolument pas convaincue et si je me lance dans la lecture du tome 2 (et je dis bien SI), ce sera pour reposer mon cerveau. Mais dans l'immédiat, il n'en est pas question. J'ai de bien meilleurs ouvrages à découvrir !

Je préfère, et de loin, poursuivre avec la série Les femmes de l'Autremonde de Kelley Armstrong qui est bien meilleur tant dans l'intrigue que dans l'écriture.

L'avis des mes acolytes sur cette lecture commune : Lelf, Nadège, love-of-book, Melcouettes, Fée Bourbonnaise, Setsuka, Louisemiches, Klemocius, Auudrey, Mycoton32, Lynnae, Nymi, Scor13, Mystix, Leyla, Vozrozhdenyie, (Bulle), Lebonsai, poet24, tachas, Endorphinage

34 commentaires:

  1. Tu as entièrement raison mais c'est vrai que j'avais bien aimé, que ça m'avait bien reposé le cerveau. Cela dit, moi qui croyait lire rapidement le tome deux et bien, je ne l'ai toujours pas lu !

    RépondreSupprimer
  2. @ Manu : Et moi, franchement, je ne sais pas quand je le lirai et si même je franchirai le pas :D

    RépondreSupprimer
  3. Suis d'accord avec toi pour tes exemples :p Néanmoins, je trouve que La communauté du Sud n'a absolument rien à voir avec Twilight qui est plus une histoire d'amour avec quelques trucs de vampires et un peu d'action et cette série-là, qui est un peu moins "nunuche" ^^

    RépondreSupprimer
  4. Comme je suis contente de n'être pas la seule à n'avoir pas aimé ce roman ! Ecrit (ou traduit ?) avec les pieds, truffé d'incohérences : il existe vraiment mieux en matière de vampires !

    RépondreSupprimer
  5. C'est intéressant, je n'avais même pas relevé les incohérences !
    Oui, bon, on a un avis différent... Il est clair que ce bouquin 'repose le cerveau', il m'a fait rire et la référence à Harlequin est tout à fait juste. Pas une grande lecture, juste un bon moment pour moi...

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, ce vrai que les incohérences, je n'y ai pas fait attention...
    Sinon, l'histoire n'est pas mal, mais trop bâclée et l'auteure centre uniquement la relation Sookie/Bill...

    RépondreSupprimer
  7. C'est peut être parce que j'ai lu ENORMEMENT de livres vampiriques (sans penser à la bit lit qui n'est pas toujours ma tasse de thé)
    Mais pour ce qui est du coeur qui bat la chamade de Bill, un vampire qui a bu du sang humain avant (et il boit celui de Sookie) peut avoir une "renaissance" de son coeur pendant quelque minute...
    enfin, moi, je l'ai pris comme ça^^'

    C'est sur que ce volume va trop vite, ce n'est pas un premier roman pour rien.

    Pour être occupée avec le deuxième tome, je le trouve plus construit.

    Evidemment, le premier tome, j'avais tellement la série en tête que je ne pouvais pas m'attendre à une surprise quelle qu'elle soit.

    RépondreSupprimer
  8. Bien vu pour la seconde incohérence. La première pour moi n'en est pas, c'est américain, ils ne font pas la différence, le traducteur a juste peut être mal choisi son moment. Mais ça ne m'a pas choquée (je suis du genre à passer de l'un à l'autre très rapidement, voire à ne pas utiliser le premier ^^)
    Pour ma part j'avais le cerveau en off dès le début, sachant à quoi m'attendre. Et j'ai préféré en rire, ce qui m'a valu un rapide moment de détente (y'aurait pas fallu que ça dure plus...).

    RépondreSupprimer
  9. je ne partage pas ton avis sur la ressemblance avec Twilight mais c'est vrai que c'est une lcture sans prise de tête et loin d'être de la grande littérature
    le style et l'intrigue s'améliore avec les tomes
    bonne prochaines lectures

    RépondreSupprimer
  10. Je n'avais même pas relevé la seconde incohérence, c'est bien vu !
    C'est dommage que tu n'es pas du tout accroché, c'est vrai qu'il y a beaucoup de défauts (à commencer par cette quiche de Sookie, d'ailleurs je me demande pourquoi les auteurs choisissent toujours des têtes a claques comme personnage principal !)

    RépondreSupprimer
  11. J'ADOREE ta critique ! lol
    Je ne penses pas que tu sois la seule à ne pas adhérer !
    Je n'avais même pas vu la seconde incohérence !
    Tu as l'oeil !
    Certes, il y a beaucoup de défauts ca ne vaut pas un Mercy Thompson mais j'ai vu pire :D
    J'imagine que tu ne liras pas le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  12. Je me suis attaquée à lire toutes les critiques de mes collègues lors de cette lecture commune et pour le moment, je suis la seule à avoir vraiment apprécié.........

    RépondreSupprimer
  13. J'ai fait une relation avec Twilight parce que c'est le premier titre qui m'est venu en tête vu que je ne lis quasiment pas de bit-lit. Mais il faut savoir que je n'ai jamais lu la série de Stephenie Meyer (et que je ne la lirai pas) et dès que ma fille met les DVD en route, je pousse un long gémissement !! Ca m'exaspère mais bon elle a 12 ans et peut rêver quand même.
    Pour les incohérences, j'ai trouvé que c'était tellement gros qu'il était difficile de ne pas passer à côté (et puis il faut dire aussi que je cherche toujours la petite bête. Je suis peut-être trop perfectionniste sur tout).
    Une lecture du tome 2 ? Alors là certainement pas :P Natacha a bien vu sur ce coup là ;)

    @ Mrs Pepys : je suis contente de voir que je ne suis pas seule à ne pas avoir aimé. On se sent quand même moins particulière du tout :D

    @ Endo : si c'était le cas, je pense que l'auteur aurait dû le préciser dans son ouvrage. Personnellement, n'y connaissant rien en matière de vampire, si le fait de boire un peu de sang leur permet de récupérer des battements cardiaques j'aimerais bien qu'on me le précise. Du coup, je suis quand même sceptique sur ce point.

    @ Séverine : je file voir un peu tous les avis mais heureusement qu'il y a des gens qui aiment. Il en faut pour tous les goûts ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai le tome2 dans ma PAL et je tarde à le lire car le premier ne m'avait pas emballé.

    RépondreSupprimer
  15. @ Laure : ah ben bon courage alors si tu te décides à le lire bientôt :D

    RépondreSupprimer
  16. La bit-lit c'est pas trop mon genre, malgré plusieurs avis sur ce roman... je ne pense pas débourser un seul centime pour ce roman...à moins que ce soit sous la contrainte !! ;)

    J'ai bien aimé la critique car ca me conforte dans mon idée. ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je crois que nous avons exactement le même avis sur ce premier tome : concernant le style de l'auteur ( du remplissage pour moi , une écriture d'amateur ) , les personnages plats , fades et sans consistance et enfin de l'intrique qui a intrigue que de nom .

    Bravo pour tes remarques concernant les incohérences , particulièrement pour la 2ème ^^

    RépondreSupprimer
  18. @ Melleaurel & Leyla : finalement nous sommes un petit nombre à ne pas apprécier cette série. C'est réconfortant.

    RépondreSupprimer
  19. Je partage totalement ton avis ! Ce qui m'a le plus "heurtée" c'était l'histoire d'amour entre Sookie et Bill... difficile de faire plus nunuche (et Sookie est juste exaspérante !)
    Je lirai peut-être le tome 2, mais plus tard, il faut d'abord que je passe par dessus cette déception.

    RépondreSupprimer
  20. cette saga n'est pas dans ma Pal et pour cause.... ^^
    Merci pour cet avis

    RépondreSupprimer
  21. J'avais aimé ce premier tome, mais finalement le second m'attend depuis plusieurs mois sur ma PAL...

    RépondreSupprimer
  22. La suite est bien meilleur je te conseille de continuer malgré ton avis mitigé

    RépondreSupprimer
  23. Comme toi j'ai trouvé quelques erreurs qui m'ont fait relire les passages mais j'ai quand même un peu plus aimé et je pense me laisser tenter par le suivant...

    RépondreSupprimer
  24. @ Nymi : ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule à avoir été déçue de ce bouquin. Bonne continuation avec la suite :)

    @ Gerry : ben moi je l'avais achetée pour ma fille. Et puis j'ai voulu tester pour comprendre l'engouement et voilà le résultat...

    @ Pimprenelle : j'avoue être maintenant très difficile dans mes lectures. Pas évident de trouver dans ce genre là quelque chose qui m'accroche.

    @ Lexounet : franchement je n'ai pas envie (en tout cas pour l'instant) de continuer. Mon avis est même plus que mitigé : il est négatif. Je n'ai rien trouvé d'intéressant dans cet ouvrage. Si je me lance dans le T2 ce sera pour éviter que mon cerveau surchauffe pendant certaines périodes où l'on a besoin de quelque de très très très très léger :D

    @ Mylène : heureusement qu'il y a quand même des avis plus positifs que le mien ;)

    RépondreSupprimer
  25. Moi qui comme toi n'ai pas lu la saga Twilight, mais qui ai vu les films, je ne fais pas tellement le rapprochement. Pour moi, Twilight centre tout sur l'histoire d'amour, tandis que ce n'est pas le cas de la communauté du Sud (mais c'est beaucoup plus évident dans le tome 2...). En ce qui concerne les passages sexuels, faut dire que quand on a vu la série, on est vite vaccinés, et presque étonnés qu'il n'y en ait pas plus!
    Et puis je trouve que c'est bien moins niaiseux que Twilight, avec des gentils vampires qui brillent au soleil... Là, il y a un minimum de sang, de valeurs morales... Mais bon, encore là c'est peut-être le deuxième tome que j'ai lu dans la lancée qui me le dit.
    Je suis cependant d'accord pour dire que le style est à revoir, et te remercie pour ta remarque très pertinente concernant l'incohérence.

    RépondreSupprimer
  26. Je trouve les bouquins super mal écrits/traduits, je les lis uniquement pour patienter entre les saisons de True Blood, qui est une petite merveille...

    RépondreSupprimer
  27. Je n'ai vraiment pas accroché le style est vraiment trop simple et comme tu le dis beaucoup d'incohérence !

    RépondreSupprimer
  28. Je les ai tous lus et franchement j'aime bien. Mais c'est vrai que les 2-3 premiers sont très superficiels. Maintenant je les lis en anglais car la version française me semble très nunuche.

    RépondreSupprimer
  29. Je n'avais pas fait attention aux erreurs du type "son cœur battait la chamade" lol
    C'est clair que ce livre ne restera pas très longtemps dans les mémoires...
    Sinon, même avis que toi: j'avais l'impression de lire un roman de gare mal écrit. Pourtant, moi j'aime bien les histoires de vampires! Mais toi, je crois qu'avec l'âge je deviens de plus en plus sélective...
    En tout cas, si tu veux une bonne histoire de vampire, n'hésites pas à lire Anne Rice: ses héros sont bien différents de toutes les chochottes qu'on voit actuellement (^_^)

    RépondreSupprimer
  30. J'ai le tome 1 dans ma PAL.
    Je vais peut-être encore attendre avant de le lire. J'avais bien aimé Twilight. Cependant, j'ai été déçue par le dernier tome.

    RépondreSupprimer
  31. Un livre qui se dévore rapidement et facilement tellement l’histoire est géniale !!
    Un mélange de Twilight pour les vampire, les loups garou et d’Eternel pour les pouvoirs d’une humaine, le tout arrosé d’une histoire d’amour, d’un peu action, de sexe (et oui beaucoup moins prude que Twilight) pour obtenir un roman dont on arrive pas à décrocher !
    J’ai hâte de lire les tomes suivantes, et oui me voilà mordu.

    Par contre, je n'avais pas du tout fait attention à ces incohérences...

    RépondreSupprimer
  32. Coucou
    je pensais que ce livre était bien,je le lirais tout de même et te dirais
    t'en a fait une belle critique
    à bientôt
    strawberry

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    (je vois que les commentaires datent un peu, mais tant pis) cette critique est pertinente et rejoins tout à fait ce que je pense.

    Je vous recommande cette série de livres uniquement en anglais car la traduction française laisse franchement à désirer.
    La critique est bien vue, ce livre est sorti chez Harlequin et a été repris tel quel par les éditeurs suivants. Quelle boulette, surtout quand, en comparant les deux versions, original et traduction, on se rend compte que le meilleur de ce roman (qui reste léger en anglais, et non pas franchement neuneu comme en français), c'est à dire rythme, humour, allusions plus ou moins subtiles, passent à la trappe dans la version française.
    Livre agréable, mais, en attendant une nouvelle traduction, à lire exclusivement en anglais !

    RépondreSupprimer
  34. Comme certains des avis précédents, je pense qu'il y a surtout un souci au niveau de la traduction. En effet, la traductrice change à partir du deuxième tome, le ton devient bien plus "mordant" et la lecture plus fluide. J'avoue tout de même que, bien que j'apprécie beaucoup l'histoire et les personnages, j'ai parfois du mal à me passionner pour cette série, comme s'il manquait un petit quelque chose pour accrocher le lecteur...

    RépondreSupprimer