mardi 10 août 2010

La trilogie berlinoise (T3)

Titre : Un requiem allemand
Auteur : Philip Kerr
Editions : du Masque (2008)
Nbre de pages : 287

Résumé :
C'est dans le Berlin de 1947 que nous retrouvons Bernie Gunther, le détective privé familier des lecteurs de L'été de cristal (Prix du roman d'aventures 1993). Un Berlin de cauchemar, écrasé sous les bombes, en proie au marché noir, à la prostitution, aux exactions de la soldatesque rouge...
C'est dans ce contexte que Gunther est contacté par un colonel de renseignement soviétique, dans le but de sauver de la potence un nommé Becker, accusé du meurtre d'un officier américain. Mais quel rôle jouait au juste ce Becker — que Bernie Gunther a connu quelques années plus tôt ? Trafiquant ? espion ? coupable idéal ?
À Berlin, puis à Vienne, tandis que la dénazification entraîne une valse des identités et des faux certificats, Bernie va devoir prouver que son passage sur le front de l'Est n'a pas entamé ses capacités. D'autant qu'il s'agit aussi de sauver sa peau...


Mon avis :

Voici donc le dernier tome de La trilogie berlinoise qui, encore une fois, m'a totalement conquise.

Nous retrouvons Herr Gunther après la 2nde Guerre Mondiale, en 1947, alors que Berlin est partagée entre les américains et les russes.

Philip Kerr délivre des faits historiques inimaginables dans cette Allemagne brisée de l'après-guerre et autant dire que j'en ai été choquée.

Heureusement, le côté policier permet de rendre tout le reste plus digérable et notre détective de choc est toujours aussi exceptionnel. Grâce à lui, l'atmosphère pourtant pesante semble plus respirable.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et tout est fait, une fois de plus, pour garder le plus longtemps possible dans nos mains cet ouvrage : une enquête plus que particulière; des personnages tout aussi noirs que le contexte historique dans lequel on évolue; une fin qui laisse présager l'éventualité de retrouver certains protagonistes.

Dans son ensemble, La trilogie berlinoise est un excellent moyen d'allier une bonne lecture policière et un contexte historique difficile dans un style fluide, prenant et teinté d'un cynisme de haut vol. Et le pire, c'est qu'on en redemande.

Forcément, j'ai hâte de retrouver Herr Gunther dans les autres ouvrages de l'auteur que sont "La mort, entre autres" et "Une douce flamme".

Encore un grand merci à Anne des Editions du Masque pour m'avoir permis tout au long de cette lecture de suivre un détective hors norme dans une Histoire forte en émotions.

13 commentaires:

  1. Alors fonce lire la suite ! Cette série est excellente et offre une autre vision de l'Histoire puisque la plupart du temps, on se retrouve aux côtés d'anciens nazis et l'on découvre les coulisses du décor... Dans les deux qu'il te reste à lire, j'ai eu une préférence je crois pour "Une douce flamme" qui se passe en Argentine, très intéressant...

    RépondreSupprimer
  2. @ Anneso : Alors franchis le cap de la lecture ;)

    @ Miss Alfie : Euh, ce n'est pas moi qui dois jouer le rôle de la tentatrice avec mes avis ?! Tu me pousses à la surconsommation. Mon banquier ne va pas aimer du tout. Mais j'ai d'ores et déjà mis "La mort, entre autres" dans mon panier Amazon :P

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une excellente série qui dénote des polars historiques de par la période traitée et le ton donné par l'auteur. Un coup de coeur en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer
  4. @ El Jc : il fera partie également de mes meilleures lectures de l'été !

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'avais déjà convaincu de lire cette trilogie (tu sais comme je te fais une confiance aveugle), mais là, je me dis que j'ai vraiment bien fait. Je me le garde pour cet hiver !

    RépondreSupprimer
  6. @ Ellcrys : vivement que tu l'aies lu alors ! Je suis sûre que ça va te plaire et tu vas en redemander aussi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tout le monde en parle et en bien je le note dans ma LAL!

    RépondreSupprimer
  8. Il faut vraiment que je le lise, je suis très intriguée !

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai moi aussi j'aime beaucoup lire un roman et en apprendre un peu plus sur l'histoire, surtout sur le quotidien des gens. Cette trilogie a ete un vrai coup de coeur pour moi

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma LAL, il faudrait que je songe à l'acheter !

    Cyrielle

    RépondreSupprimer
  11. Décidément beaucoup d'avis positifs pour cette trilogie... je vais voir si je peux la trouver en bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  12. Définitivement conquise par cette trilogie (et sa suite !) ... Il ne me reste plus qu'à lire les trois tomes, rapidement, entre deux ouvrages de la rentrée littéraire !!

    RépondreSupprimer