lundi 16 août 2010

Cet effrayant besoin de famille

Auteur : Stéphanie Janicot
Editions : Le livre de poche (2007)
Nbre de pages : 183


Présentation de l'éditeur :
Quatre enfants Albaràn, trois mères différentes, trois villes, Paris, Rome, Madrid. Au décès du père, la succession tourne au drame. Dix ans plus tard, la fille cadette, Santa, seule et serveuse de nuit dans un bar des Halles, alors qu'elle rêvait d'une carrière d'actrice et d'une famille nombreuse, tente de lever le voile sur les secrets de sa famille et l'effroyable malentendu qui a gâché sa vie. Pour se perdre ou se trouver enfin. Des Matriochkas à La Constante de Hubble ou Soledad, Stéphanie Janicot explore la galaxie des relations affectives de nos contemporains, le manque et le trop-plein, la difficulté à assumer ses sentiments dans un monde souvent opaque et cruel, parfois absurde et merveilleux.

Mon avis :

Voilà un petit ouvrage lu en à peine une journée mais qui malgré la rapidité de la lecture ne m'a pas plus touchée que ça.

On y rencontre différents personnages, héritiers de Pablo Estebàn, lequel est plutôt du genre "baladeur". Du coup, lorsqu'il décède et que le notaire convoque les enfants, ceux légitimes ne vont pas se gêner à mettre les bâtons dans les roues de Gianluca, l'enfant adultérin.

La narration de Stéphanie Janicot se fait en alternance entre le passé et le présent de Santa, mais aussi celui de son père, puisque c'est elle qui nous raconte les faits.

J'ai été un peu perdue au départ pour situer les uns et les autres mais heureusement l'auteur a intégré en début d'ouvrage le petit arbre généalogique des protagonistes.

Le livre met en exergue les différents comportements que l'on pourrait avoir en fonction de son caractère face au manque d'amour et de liens familiaux. C'est à travers Santa que l'auteur a décidé de se placer mais on se rend compte quand même de la souffrance de tout ces personnages même s'ils réagissent différemment face à cette situation durement gérable voire acceptable.

Cet effrayant besoin de famille traite d'un sujet contemporain à l'heure où les divorcent sont de plus en plus nombreux, où les relations adultérines sont banalisées et où il devient ardu voire même compliqué pour les enfants de se situer dans ces familles constituées.

Santa en souffre et ne sait pas comment se faire accepter par son frère et sa soeur issus du premier mariage de son père. La différence d'âge mise également en avant creuse par ailleurs le fossé entre eux.

C'est donc avec un certain intérêt qu'on ouvre le livre, qu'on le lit, qu'on vit cette partie de vie de Santa mais l'auteur n'a pas réussi à m'attacher à ce personnage (ni à aucun autre d'ailleurs). Je suis restée en retrait même si j'ai bien compris le message qu'elle voulait véhiculer ici.

C'est un livre écrit dans un style simple, fluide où l'on va à l'essentiel. Il n'y a pas de fioriture. Santa raconte sa vie telle qu'elle la perçoit, la ressent et elle narre celle de son père telle qu'elle la connaît.

Les secrets sont dévoilés petit à petit et sont surtout lourds à accepter.

Un livre à lire mais qui ne m'a rien apporté personnellement.

Je remercie Le livre de poche pour cet envoi, l'ouvrage ayant été lu dans le cadre d'un partenariat entre cette maison d'édition et le forum "A travers les mots... une histoire".

11 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé les Matriochkas, je retenterais bien cette auteure avec ce titre...

    RépondreSupprimer
  2. @ Cath : pour ma part, je ne connaissais pas encore l'auteur et même si l'histoire ne m'a pas transportée je dois bien avouer qu'elle a un style qui se laisse lire très facilement.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais apprécié "Tu n'es pas seul(e) à être seul(e)" mais ce roman ne m'attire pas trop.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu l'auteur, mais l'histoire ne m'attire pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  5. Je passe mon tour, il ne me tente pas plus que ça !

    RépondreSupprimer
  6. @ Manu : Je vais voir si le titre que tu as lu est disponible à ma médiathèque. Ca me permettra de lire un autre ouvrage de cet auteur et me faire une idée plus précise d'elle.

    @ Lilibook : alors pas la peine de tenter le diable ! Vaut mieux lire autre chose :D

    @ Ellcrys : bah ta PAL a de quoi t'occuper :P

    RépondreSupprimer
  7. on va pas le prendre alors merci !

    RépondreSupprimer
  8. Je vais faire comme Ellcrys alors...

    RépondreSupprimer
  9. Il ne me tente pas plus que ça, je pense que je vais passer mon chemin...

    RépondreSupprimer