vendredi 18 mars 2011

La porte aux oiseaux

Auteur : Katie Hickman
Editions : JC Lattès (2011)
Nbre de pages : 463

Présentation de l'éditeur :
Constantinople, 1599. Une délégation de marchands anglais s'apprête à remettre au sultan une extraordinaire horloge mécanique, présent de la reine. Parmi eux, Paul Pindar porte depuis deux ans le deuil de sa fiancée Celia Lamprey, disparue en mer. Lorsqu'il apprend la présence, derrière les murs interdits du harem, d'une jeune femme ressemblant en tous points à son amour perdu, une quête impossible commence. La situation semble d'autant plus désespérée qu'au sérail une impitoyable lutte de pouvoir oppose la mère du sultan et sa favorite. Des siècles plus tard, Elizabeth Staveley, jeune universitaire, découvre un fragment de manuscrit concernant une belle captive. Tout de suite, elle se passionne pour cette histoire tombée dans l'oubli depuis quatre cents ans. Entre amours interdites et enquête historique, Katie Hickman nous livre une grande fresque romanesque, dans le monde envoûtant d'un harem ottoman.

Mon avis :

Une très belle histoire au coeur du harem du Sultan Mehmet III. Katie Hickman signe là un ouvrage superbe où l'on voyage dans le Moyen Orient du 16ème siècle pour découvrir ce qu'il est advenu d'une jeune anglaise soit disant disparue lors d'une tempête alors qu'elle regagnait l'Angleterre pour y retrouver son futur époux.

D'une écriture exquise brossant l'intérieur du harem de Constantinople mais aussi des personnes hauts en couleur, l'auteur permet à son lecteur une évasion tout au long du récit.

L'alternance de l'histoire entre les recherches contemporaines menées par Elizabeth pour retrouver cette jeune femme et la narration qui nous est racontée par la "disparue" elle-même est intéressante mais ce n'est pas ce qui m'a le plus marquée.

Bien sûr tout comme Elizabeth, on veut savoir ce qu'il en est de Célia Lempray : si c'est bien elle qui a été capturée et, si c'est bien le cas, si elle a pu s'échapper de cette prison dorée.

Du coup, les chapitres concernant Célia étaient mes préférés : c'était comme si j'avais été transportée à une autre époque, dans des contrées lointaines aux coutumes si différentes et parfois choquantes.

Les recherches effectuées pour faire cet ouvrage sont indéniables, tout comme le travail d'écriture pour arriver à une telle finalité. L'auteur nous fait découvrir le côté caché des harems et les conséquences de l'insoumission ou des complots.

L'intrigue est très bien menée et la fin garde une part de mystère.

Le plus dur maintenant va être de sortir de cette ambiance très féminine où la rivalité entraîne de bien tristes conséquences, où chacune cherche le meilleur pour elle-même.

Je regrette déjà de l'avoir lu aussi vite et en même temps je voulais tellement savoir ce qu'il en était qu'arrêter ma lecture était un vrai supplice.

C'est un ouvrage que je vous conseille grandement car l'auteur a su magnifiquement mêler fiction et réalité.

Un grand merci aux Editions JC Lattès et au forum Club de lecture pour ce superbe partenariat.

10 commentaires:

  1. La couverture est magnifique et j'aime beaucoup ces histoires.

    RépondreSupprimer
  2. Un roman historique comme j'aime, mais j'attendrai la sortie en poche.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, la couverture rend ce roman très tentant mais je vois d'après ton article que l'intérieur n'est pas mal du tout mais comme Sophie, j'attendrai sa sortie en poche.

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture qui me tente bien surtout après avoir lu ton commentaire

    RépondreSupprimer
  5. @ux filles : N'hésitez surtout pas à le lire si vous en avez l'occasion. C'est un très beau bouquin tant par le contenant que par le contenu ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh il me tente beaucoup, beaucoup ! Bel avis ma puce.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai fini il y a pas longtemps et je le regrette ^^ J'ai vraiment été transportée, et comme toi, les chapitres sur Célia étaient mes préférées - voire même, s'il n'y avait pas eu ce d'Elizabeth, cela ne m'aurait pas gêné ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite si elle sort en français, j'adore la fin et en même temps je ne veux pas rester sur cette incertitude ^^

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, j'ai préféré les parties concernant Celia et c'est une très jolie histoire. J'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer