mardi 15 mars 2011

Le maître des dragons

Auteur : Fabrice Colin
Editions : Albin Michel (2008)
Nbre de pages : 624

Présentation de l'éditeur :
Thomas grandit sur le navire du pirate légendaire Wild Stark. Mais ce dernier est pendu à la suite d’un piège tendu par les inquisiteurs à la solde de l’empereur. Thomas s’enfuit et restera pendant dix ans qui vont lui paraître dix jours au paradis sous-marin des pirates, avant d’être repêché sur une plage, totalement amnésique. Recueilli par le savant Edmund Dorchester, Thomas apprend à travailler avec les dragons. Malheureusement, l’érudit est enfermé et torturé dans les terribles geôles de l’Empereur pour avoir fait des recherches impies. Livré de nouveau à lui-même, Thomas décide de revenir à la mer : il constitue un équipage fidèle et sillonne les océans à bord du "Rédempteur", devenant la terreur de la flotte impériale. Au cours d’un abordage il rencontre Mary qu’il décide d’échanger à l’empereur contre la survie de maître Dorchester – et ce malgré les sentiments que la jeune sorcière lui inspire…

Mon avis :

Ma première expérience avec l'auteur s'était déroulée en 2009 lorsque j'ai lu "La malédiction d'Old Haven" et j'avais adoré tant l'histoire que l'écriture de l'auteur.

Aujourd'hui, j'ai renouvelé l'expérience avec "Le Maître des dragons" dans le cadre d'une lecture commune avec Wilhelmina. Malheureusement pour moi, la sauce n'a pas pris cette fois-ci. Je sors déçue de cette lecture et j'avoue avoir même envisagé de l'abandonner en cours de route.

Pour ceux qui ont lu "La malédiction d'Old Haven", je dirai que l'histoire ici se rejoint avec le premier ouvrage puisque l'on retrouvera Mary Wickford, héroïne principale de l'autre ouvrage (mais attention, il n'agit nullement d'une suite !). Les destins de Thomas et de Mary sont scellés et on sait par avance comment cela va se terminer.

Le problème avec "Le Maître des dragons" c'est que j'ai trouvé Thomas intéressant au départ et très énervant à partir de la moitié du livre. On apprend ce qu'a été sa vie et même si elle n'a pas été facile et aurait mérité de l'empathie envers le personnage, je n'en ai pas du tout ressenti.

A force de se demander qui il était, quel était son véritable but dans la vie..., il a fini par m'exaspérer. J'avais envie de le bouger et de sentir un peu plus d'action.

De plus, certains passages sont restés très obscurs pour moi malgré une relecture à chaque fois. J'avais du mal à comprendre ce que l'auteur voulait dire. Du coup, le plaisir de retrouver Thomas et ses questionnements n'y était pas du tout.

Je sors donc déçue de ne pas avoir accroché plus que ça à cet ouvrage que je voulais lire depuis bien longtemps mais je ne m'avoue pas vaincue pour autant. C'est réellement la tournure de l'histoire et le personnage qui ne m'ont pas plu et non pas l'écriture toujours aussi agréable de l'auteur.

"La saga Mendelson" est dans ma LAL et je compte bien la découvrir sous peu, en espérant que ça me plaira.

Je vous propose maintenant d'aller lire l'avis de Wilhelmina et voir ce qu'elle en a pensé.


9 commentaires:

  1. J'ai toujours Old Haven dans ma PAL et je me demandais justement si celui-ci était aussi bien. Tu as répondu à ma question !!!

    RépondreSupprimer
  2. Arf ! eh bien contrairement à toi, j'ai apprécié découvrir ce roman et avoir un autre point de vue de la relation entre Thomas et Mary ; surtout, c'est amusant mais j'ai préféré le Thomas de la fin du livre, celui du début m'insupportait >< dommage

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'ai old haven ds ma pal

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré la Malédiction d'Old Haven, mais j'avais entendu surtout du négatif sur le Maitre des dragons. Merci de ton avis, je passe donc mon tour.

    RépondreSupprimer
  5. @ Bladelor : bonne lecture avec Old Haven.

    @ Mina : c'est vrai que je suis déçue mais bon ça ne m'empêchera pas de lire d'autres titres de l'auteur. J'adore vraiment sa façon de raconter les histoires. Il a une plume exquise.

    @ Anne Sophie : Profites-en bien parce qu'il est vraiment extra celui là !

    @ Marion : les avis sont un peu plus mitigés pour ce titre c'est vrai. Mais bon, il peut plaire quand même.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais toujours pas Fabrice Colin, mais j'ai quatre ou cinq de ses ouvrages dans ma LAL, donc celui-ci !

    RépondreSupprimer
  7. @ Malo : Ah ben alors je vais attendre ton avis dessus. J'espère que ça te plaira :)

    RépondreSupprimer
  8. il y a des fois comme cela on a l'impression de passer à coté de ce que l'on lit. Je suis ravie de découvrir ton blog Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. han je ne le connaissais pas celui-ci... il a l'air trop bien

    RépondreSupprimer