mercredi 16 mars 2011

Marelle d'ombres

Auteur : Denis Labbé
Editions : Argemmios (2010)
Nbre de pages : 231

Présentation de l'éditeur :
Fantastiques, cruels, visionnaires ou tout simplement sulfureux, les contes de Denis Labbé tissent un motif d'ombres contrastées entre la terre et l'enfer. Anges et démons se croisent dans le Paris décadent des dandys, la Venise des spadassins, Whitechapel ou encore les steppes désolées de la Mongolie, pour transmettre leur héritage mortel aux créatures d'un futur névrosé. Des récits peints avec une délicatesse d'esthète et une malignité insidieuse. Laissez-vous guider par la plume ciselée et envoûtante de Denis Labbé, dans les méandres de sa Marelle d'Ombres où règnent la Mort, le sang et la noirceur. Recueil préfacé par Alain Delbe (Le complexe de Médée).

Mon avis :

Cet ouvrage est un recueil de nouvelles éditées à diverses époques dont malheureusement les tirages sont épuisés. L'éditeur permet ainsi de donner une nouvelle vie à ces écrits qui méritent vraiment d'être découverts.

Denis Labbé offrent des textes d'une noirceur indéniable qui se situent dans des espaces temps très larges.

Ainsi, sur les premières, nous errons dans une ambiance 19ème siècle alors que vers la fin l'époque est contemporaine avec toutes les conséquences que la Société d'aujourd'hui implique.

Si l'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu sur certaines nouvelles, j'ai ressenti une "agression" sur d'autres.

J'ai, par exemple, adoré "Kourgane au coeur" ou même "Rosebud" qui feraient d'ailleurs d'excellentes bases à des romans.

J'ai par contre peu accroché à "Papillons de nuit" ou "Links 234". Pour la première, la raison est toute simple : le phrasé des banlieues d'aujourd'hui ne m'a pas plu même s'il est incontestable que l'auteur ne pouvait pas utiliser un autre langage que celui qu'il se sert tenant l'histoire qu'il nous propose.

Quant à "Links 234", je n'ai pas tout compris dedans et je sais qu'il me faudra reprendre l'ouvrage pour percevoir toutes les subtilités et les sous-entendus que l'auteur a inséré dans ses textes.

Quoi qu'il en soit, j'ai pris réellement du plaisir à découvrir cet ouvrage alors que les "nouvelles" ne sont pas mon genre de prédilection parce qu'en règle générale je les trouve inachevées. Tel n'est pas le cas ici et j'ai pu sans difficulté entrer rapidement dans ces histoires et percevoir ce que l'auteur voulait montrer voire même dénoncer à travers elles.

C'est un recueil que je recommande à tous.

Je remercie les Editions Argemmios et le forum Club de lecture pour ce partenariat.

3 commentaires: