mercredi 20 juillet 2011

Hunger Games (T1)

Auteur : Suzanne Collins
Editions : Pocket Jeunesse (2009)
Nbre de pages : 398

Présentation de l'éditeur :
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Mon avis :

Cette dystopie a été lue par la plupart des blogueurs. Il m'a fallu attendre que Malorie57 fasse une lecture commune dessus pour me décider à me lancer dedans. Après lecture, j'avoue que j'en suis sortie complètement déstabilisée et dépitée.

En effet, la dystopie est un genre que j'affectionne parce qu'il nous pousse dans nos retranchements. Cela dit, dans certains ouvrages, c'est tout de même difficile d'accepter ce qu'on lit.

Avec Hunger Games, on entre dans une Société où l'Homme ne mène pas sa vie librement, comme dans n'importe quel livre de ce genre. Il y a 12 districts (le 13ème ayant été rayé de la carte suite à une rébellion organisée par ses habitants contre le gouvernement mis en place - déjà ça laisse imaginer ce que les hauts responsables sont capables de faire !) et chaque année, les enfants de ces districts, âgés de 12 à 18 ans, participent au jeu de la faim sur tirage au sort.

Avant lecture, j'étais loin de m'imaginer comment l'auteur présentait ce jeu et surtout comment il était organisé et ce que cela entraînait par la suite. C'est lorsque j'ai lu ce qu'il en était que ça m'a totalement écoeurée. La première réaction que j'ai eue a été : "mais ce livre n'est pas sain du tout !"

Malgré tout, j'ai eu l'envie de poursuivre ma découverte d'abord parce qu'il s'agissait d'une lecture commune et que je n'avais pas envie de laisser tomber mes collègues et ensuite parce que la relation qui se crée entre Peeta et Katniss me faisait du bien.Tout comme, éphémère mais dense, fût celle entre Katniss et la petite Rue.

Un peu de douceur, de réconfort et de soutien dans ce monde de brut, ce n'est pas négligeable ! C'est vraiment ce qui m'a le plus touchée.

Car voyons les choses telles qu'elles sont, Hunger Games ce n'est pas juste "c'est le meilleur qui gagne !" Au-delà de tout ça, c'est une véritable lutte entre les différentes classes sociales qui s'organise. Il suffit de lire pour le réaliser : qui a toujours gagné le Hunger Games depuis les 20 dernières années ? Qui a les meilleures armes ?

Tout comme dans la réalité, les plus faibles tombent en premier.

Du coup, j'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire de ce jeu.

En plus, la narration faite par l'auteur amplifie ce mal-être, ce malaise qui s'insinue dans nos tripes au fur et à mesure que l'on avance. Elle passe par Katniss pour nous raconter tout ce qui se passe dans cette arène mais aussi cette rébellion que contient cette jeune fille parce qu'elle est née et a grandi dans le 12ème district et que cela signifie beaucoup de chose pour survivre (et non vivre).

En somme, ce n'est pas un premier tome pour lequel j'ai eu un coup de coeur ou sur lequel je dirai "il est extra. Faut vraiment le lire."

Je serai beaucoup plus réservée parce que j'ai vu au-delà de cette simple histoire. Mais (parce qu'il y en a un), je lirai la suite pour deux raisons :
  • je veux savoir ce que deviennent Katniss et Peeta
  • j'ai aimé le caractère combatif de cette gamine de 16 ans qui ne s'avoue pas vaincue et qui va au bout de ses idées pour mettre en déroute les dirigeants du Capitole (alors qu'elle ne se rend pas compte de ce que cela implique).

Retrouvez les autres avis de mes acolytes sur cette lecture commune : Malorie57, Aurélie, bublegirl67Elise, Melisende, Rose, Bykiss, Tousleslivres, NiThOuxx, samlor, nnenetth, Splash18.
 

24 commentaires:

  1. "il est extra. Faut vraiment le lire" -> je partage ton avis à 100%

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré mais il faut le dire c'est quand même assez violent pour un livre jeunesse. J'ai aussi beacoup aimé le deuxième même si j'avais tout deviné au bout de quelques pages.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre (livre que l'on m'a mise dans les mains ^^). Justement parce que c'est gênant, malsain, cela me donne encore plus envie de connaître la suite. Suite que j'ai dans ma bibli, mais je n'ai pas encore eu le temps de les sortir ^^

    RépondreSupprimer
  4. @ Anne Sophie : je crois que tu n'as pas bien lu mon avis. Pour ma part, je ne le conseillerai pas à tout le monde. Je ne l'ai pas trouvé extra ou à lire indubitablement. Je pense quand même qu'il faut être préparé pour lire ce qu'il y a dedans.

    @ Laure : oui c'est violent et je ne m'attendais pas du tout à ce que cela le soit autant. Ca m'a vraiment perturbée. Maintenant que je sais ce qu'il en est, je me blinderai avant d'entamer la suite :P

    @ Erato : bon ben tu vas nous suivre alors si une LC sur le T2 est prévue :P

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça pas un coup de coeur ? Lis vite la suite, tu peux encore changer d'avis ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @ Bladelor : ben non :( mais t'inquiète, je suis prête pour poursuivre ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi justement parce qu'il est dur, tellement vrai et qu'il nous fait réfléchir sur notre société !!! Je suis ressortie de cette lecture complètement bouleversée.

    RépondreSupprimer
  8. Ce que tu en dis me donne finalement envie de le lire, contrairement à beaucoup d'avis que j'ai lu ! Sans doute parce que tu pèses le pour et le contre en toute objectivité.

    RépondreSupprimer
  9. Ben moi, malgré ton avis, il ne me tente plus que ça. Je vais donc passer mon tour ! Cependant, ton avis est très intéressant et transmet bien ce que tu as ressentie avec cette lecture... Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture mais tout comme toi, à certains moments, je me sentais vraiment déstabilisée. Une telle cruauté, c'est vraiment horrible. D'autant plus que vu le monde dans lequel on vit, je n'ai cessé de me dire que peut-être qu'un jour.. Mais je pense qu'il faut rester en retrait pour bien apprécier cette lecture, se dire que c'est une fiction et qu'au moins, ça fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
  11. Lu il y a peu, ça n'a pas été un coup de coeur, mais pas pour les mêmes raisons que toi. En effet, bien que le jeu en lui-même soit horrible, je m'attendais à quelque chose de plus fort encore. Que les joueurs soient vraiment seuls, qu'ils ne s'allient pas, etc. Un peu trop "ado" donc... Mais je lirai la suite avec plaisir ! Par contre, je vais essayer de me procurer "Battle royale" dont l'histoire est proche, mais beaucoup plus sombre (et qui n'est pas un roman ado).

    RépondreSupprimer
  12. C'est violent mais je trouve que ça reste quand même assez young adult. En tout cas, j'avais beaucoup aimé ce livre que j'avais dévoré !

    RépondreSupprimer
  13. Je vais essayer de laisser un commentaire !!! Tu es aussi sur Blogspot.
    J'ai lu aussi cette trilogie et je l'ai beaucoup appréciée. C'est vrai que le thème est difficile. Je te souhaite une bonne lecture du troisième !
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  14. Ca fonctionne !!!!!!! Chouette !!!!

    RépondreSupprimer
  15. C'est justement le fait que l'être humain puisse en arriver à ces extrémités qui fait "tout l'intérêt" de cette dystopie, à mon goût. Avec nos émissions de téléréalité, on n'en est pas si loin... Ok, pour le moment, c'est principalement basé sur le sexe, mais les barrières sont minces... Qui sait, peut-être que dans 10 ans...

    RépondreSupprimer
  16. Merci à tout le monde pour votre passage et vos mots :)

    @ Melisende : j'espère quand même qu'on n'en arrivera pas à une telle extrêmité avec la téléréalité. Ou alors il faudra que je ne sois plus de ce monde parce que franchement j'aurais du mal à le vivre.

    RépondreSupprimer
  17. Je pense aussi que c'est le fait que Hunger Games soit dur qui m'a plu. Pourquoi, parce que ça fait froid dans le dos, d'imaginer ça dans la réalité et que du coup, cela fait réfléchir. Je m'interroge, me demande si on pourrait arriver à cette situation un jour et comment? Après, je reste les pieds sur terre, mais je trouve très intéressant la refléxion qu'on peut se faire sur cet ouvrage.
    Toutefois, je peux comprendre qu'on ne puisse adhérer à toute l'histoire!

    RépondreSupprimer
  18. un premier tome que j'avais avalé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et que j'avais adoré, tout comme le reste de la série!

    RépondreSupprimer
  19. Malgré la dureté de ce livre, je suis quand même tentée.

    RépondreSupprimer
  20. pfff, toujours pas lu pour ma part ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis justement en train de me demander si je vais le lire ou pas. Le côté un peu malsain risque de me gêner donc j'hésite beaucoup ( puis le prix ne m'aide pas à me décider, il faut le dire !) Mais d'un autre côté, je suis vraiment curieuse de voir ce que ça peut donner et j'ai envie de m'en faire un avis propre vu tout ce que j'ai pu lire sur ce livre :/

    RépondreSupprimer
  23. J'ai passé un très bon moment en lisant ce premier tome, je vais poursuivre les aventures avec les deux autres tomes, ça c'est certain, j'y ai plongé, je poursuis.

    RépondreSupprimer
  24. Véritable coup de coeur pour toutes les réflexions pertinentes qu'il suscite, je suis néanmoins assez d'accord avec toi sur ta mise en garde. Il faut être préparé! Disons qu'il faut s'accrocher car oui c'est violent et gênant et en litté jeunesse il faut faire attention à quel ado on le conseille. J'ai lu le tome 2, il est tout aussi bien. Très bel avis en tout cas et ton billet m'a beaucoup plu

    RépondreSupprimer