mercredi 3 août 2011

Le choix d'une vie

Auteur : Astrid Lafleur
Editions : Broca (2010)
Nbre de pages : 450

Présentation de l'éditeur :
Deux vies... Deux êtres à part... D'un côté, Kyara... humaine, brillante étudiante, bien entourée par sa famille et ses amis: Gwen et Marco, sa vie n'est que bonheur jusqu'au jour où d'étranges événements apparaîtront dans son quotidien et, autres des visions... De l'autre, Kay... mi sorcière mi vampire, elle combat les êtres de son espèce qui agissent contre les mortels, accompagnée de Gaïa, sa meilleure amie.

Mon avis :

Si vous vous décidez à lire cet ouvrage, il faut que vous sachiez que vous n'y trouverez pas beaucoup d'action (voire même très très peu). Après discussion avec l'auteur elle-même, il s'avère que ce premier tome porte uniquement sur l'intrigue et j'avoue que même si l'idée trouvée est bonne j'ai été quand même déçue.

Le livre est conçu de telle manière que l'on suit alternativement Kay et Kyara, nos deux héroïnes.

Tenant la nature de la première, mi-sorcière, mi-vampire, qui combat ses congénères vampires pour éviter qu'ils ne s'attaquent aux Hommes (Kay est un gentil vampire), je m'attendais à plus d'action et à plus de scènes de combat.

Du coup, de lire seulement quelques lignes qui ne détaillaient rien, cela m'a frustrée.

De plus, sur chaque chapitre où l'on suit Kay, j'ai trouvé qu'on vivait toujours à peu près la même chose. C'est redondant et au fil de l'ouvrage ça devient un peu lourd. Il y a certains passages qui auraient pu être évités car une fois que le lecteur sait comment le groupe fonctionne pour recruter ses semblables, plus besoin réellement de l'expliquer à chaque fois.

A cela s'ajoute aussi le fait que le personnage de Kay ne m'a pas du tout accroché. On apprend qu'en étant hybride elle a une force décuplée par rapport aux autres vampires et si j'ai trouvé l'idée intéressante je n'ai pas du tout compris pourquoi, à chaque chapitre, et à chaque fois qu'elle devait combattre, elle répétait qu'elle était capable de les vaincre à elle seule.

Du coup, ça me l'a rendue antipathique et surtout très prétentieuse. Autant dire qu'arrivé à la moitié de l'ouvrage, lire les passages qui concernaient Kay étaient devenus presque un supplice.

Heureusement pour moi, Kyara, l'autre jeune fille, était là. Il lui arrive pas mal de phénomènes qui la bouleversent et je voulais savoir ce qui allait lui arriver mais surtout qu'elle était la corrélation qui pouvait existait entre elle et Kay et s'il y en avait une bien évidemment. Je n'étais sûre de rien.

Lorsque la révélation s'est faite, j'ai été totalement scotchée. Il fallait vraiment y penser et Astrid Lafleur l'a fait !

Du coup, je me suis dit à la fin de cet opus que Kay allait peut-être changer d'attitude dans les prochains tomes et que ces répétitions incessantes (surtout concernant sa force extraordinaire) ne seraient plus de mise.

Le lecteur a parfaitement compris que par sa nature Kay est un être exceptionnel. Il veut maintenant la voir évoluer et lire des combats qui l'accrocheront au bouquin du début à la fin.

Les autres personnages qui composent l'ouvrage sont aussi intéressants. Meven a d'ailleurs ma préférence par son charisme et ses facultés surprenantes. Ce n'est pas du tout le côté super beau mec qui m'a intéressée mais plutôt son caractère. Vous le savez, je ne suis pas forcément accro aux vampires et leur physique me laisse de marbre. Mais lui c'est une exception parce qu'il est génial ! J'espère que dans la suite il nous fera encore découvrir beaucoup de choses sur lui.

S'agissant du style de l'auteur, il est très simple. Aucune difficulté particulière à retenir. Ca se lit vite et je n'ai relevé aucune incohérence. C'est déjà énorme vu que j'ai été totalement traumatisée par le tome 1 de La Communauté du Sud qui en recèle pas mal.

En conclusion, le livre a un réel potentiel pour plaire à la majorité malgré les quelques défauts que je lui trouve mais ce n'est là encore que mon avis personnel. Il est à découvrir notamment parce que l'intrigue tient la route.

L'auteur est fort sympathique et surtout accessible pour ses lecteurs. On a eu un très bon échange sur son ouvrage et je tiens d'ailleurs à la remercier tant pour son accessibilité et ses réponses à mes déceptions qu'à l'envoi de son ouvrage qui m'a permis de la découvrir.

N'hésitez pas à découvrir sa trilogie mais aussi son site.

4 commentaires:

  1. oui c'est vrai que Kay peut paraitre prétentieuse à toujours montrer sa puissance etc. mais bon ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé ^^

    l'action n'est pas très présente il est vrai, et l'effet redondant pour expliquer ce que font chaque nuit Kay et ses amis est un peu lourd mais je crois que l'auteur a retravaillé tout ça.

    c'et vrai qu'en lisant, je m'attendais à ce qu'on ait davantage d'action, arrivé à la moitié, on n'avait toujours aucune réponse et ça n'avançait pas. mais j'ai quand meme aimé ce livre, je pense qu'il y a du potentiel quand meme

    quant à la grande révélation du livre, je l'avais trouvé, mais j'ai mis du temps avant de comprendre ^^

    RépondreSupprimer
  2. @ Melisande : je suis tout à fait d'accord avec toi : le livre a un réel potentiel et j'espère que la nouvelle version de cet ouvrage sera encore meilleure.

    RépondreSupprimer
  3. J'arrive ici via Facebook et de la page d'Astrid Lafleur...

    Je viens de terminer ce livre et je je te rejoins en grande partie dans ton avis.
    en effet il y a du potentiel. Va falloir lire le 2è tome !!

    RépondreSupprimer
  4. tant mieux si la suite promet plus d'action ^^

    et là en vue d'une réédition, elle a fait des modifs sur son 1er tome donc ça ne peut lui etre que bénéfique ^^

    RépondreSupprimer