mardi 30 août 2011

Lestat le vampire

Auteur : Anne Rice
Edition que j'ai lu : France Loisirs (2010)
Nbre de pages : 768

Présentation de l'éditeur :
Un vampire libertin et impie qui ne croit ni à Dieu ni au diable ? Lestat de Lioncourt, benjamin d'une famille de hobereaux auvergnats minés, a été vampirisé dans sa vingtième année par un démon. Deux siècles plus tard, en Californie, attiré des profondeurs de la terre par le climat dionysiaque qui règne dans le monde, il lance un défi aux puissances des ténèbres en jouant une musique à réveiller les morts... Avec Lestat le vampire, Anne Rice a créé une créature unique et a révolutionné la littérature fantastique. Du San Francisco d'aujourd'hui à la Bretagne druidique en passant par la Venise du XVe siècle et le Paris pré-révolutionnaire, un roman admirable et vertigineux, au cœur d'un univers fascinant de sensualité et d'angoisse, peuplé d'êtres mi-anges mi-démons qui nous ressemblent comme des frères...

Mon avis :

Encore une découverte en prenant ce livre dans ma PAL pour mon défi personnel qui y traînait depuis plus d'un an. Au départ, j'avais deux appréhensions :

  • vu que je ne connaissais pas l'auteur, je n'étais pas sûre que le style me plairait
  • d'autre part, cette appréhension était aiguisée par le fait que cela parlait de vampire et moi et les buveurs de sang, vous le savez maintenant, on est loin d'être copains.

Du coup, j'y suis allée tout doucement en me plongeant d'abord dans l'avant-propos où Lestat nous explique ce que sera ce livre. Et là, j'ai eu une véritable révélation : j'ai adoré l'écriture de Anne Rice mais j'ai encore plus accroché au personnage de Lestat.

En 20 pages, je savais que ça allait me plaire et que même si je mettais un certain temps pour en venir à bout (malheureusement j'ai tant d'autres choses à faire en ce moment que bouquiner...), mon intérêt serait toujours présent.

Pourquoi un tel engouement pour un ouvrage vampirique alors que je ne suis pas une adepte de ce genre ?

Pour plusieurs raisons.

D'abord, Lestat est un personnage très charismatique. Il m'a plu d'emblée parce qu'il n'a rien à voir avec ces vampires que l'on trouve aujourd'hui dans toutes ces séries bit-lit. Lui, c'est un homme, un vrai. Celui qui va au bout de ses convictions, qui réfléchit avec sa tête et non pas avec ce qu'il a entre les jambes.

Lestat est un grand personnage qui va tenter de comprendre beaucoup de choses et pour ce faire il va traîner son lecteur de continent en continent, à travers les siècles (200 ans ce n'est pas rien !) et croyez moi qu'au bout de toute cette aventure, on en apprend des secrets.

C'est d'ailleurs, la deuxième chose qui m'a plu dans ce livre.

Anne Rice ne se contente pas de raconter une banale histoire de vampire qui va tuer pour survivre. C'est beaucoup plus subtil et profond que ça.

Elle va littéralement créer un mythe, LE mythe, qui sera la base de tout le roman et du pourquoi de la nature même de ce qui fait le vampire. (Euh... vous me suivez là ?)

J'avoue qu'il faut passer par pas mal de détours avant d'avoir le fin mot de l'histoire mais vraiment ça vaut vraiment le coup de s'y lancer dedans.

De plus, Lestat, malgré son état de buveur de sang, garde un côté humain d'une certaine façon. C'est vraiment bluffant et très intéressant à lire.

Par ailleurs, l'histoire nous est racontée directement par l'intéressé lui-même, comme s'il écrivait un mémoire. La vie des vampires étant régie par des règles strictes (que vous connaîtrez en lisant le livre), cela donne l'impression au lecteur d'être dans la confidence de ce que narre Lestat.

On nous dévoile tant de secrets à travers des siècles que cela devient addictif. Il est difficile de s'arrêter de lire surtout quand on entre dans les confidences des "anciens" vampires que Lestat rencontre.

Bien sûr, vous l'avez compris, j'ai très envie de poursuivre la série avec "La Reine des Damnés" et je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à vous lancer dans cette saga.

Mais attention pour ceux ou celles qui ont l'habitude de la bit-lit, cela n'a rien à voir avec ce genre là et pour ma part j'en suis plus que ravie.


17 commentaires:

  1. Je suis AMOUREUSE de Lestat, il renvoie Edward et autres bellâtres à leur bac à sable.
    "La Reine des Damnés" forme un tout avec celui-ci. Akasha est presque aussi fascinante que Lestat.
    Je suis contente que tu aies aimé!

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est du roman de vampire au moins, du vrai ! J'aime beaucoup Anne Rice, d'ailleurs si tu as aimé son écriture, il faut absolument que tu lises la saga des sorcières Mayfair, qui est juste géniale !

    RépondreSupprimer
  3. @ Mélusine : tu as tout à fait raison sur Akasha. Elle est d'une personnalité hors norme. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tant envie de lire la suite. En tout cas, ton enthousiasme me donne envie de m'y remettre rapidement.

    @ Eiluned : Oui oui oui ! Du vrai de vrai ! Et je note ta proposition de lecture. Je crois que cette saga est à ma médiathèque. Je vais vérifier ça de ce pas :D

    RépondreSupprimer
  4. Un des romans qui a bercé mon adolescence, enfin toute la saga ! Et c'est sans doute pour ça que je n'ai jamais eu envie de découvrir les romans d'aujourd'hui avec les romans. Sauf la communauté du sud, qui me fait rire.

    RépondreSupprimer
  5. Lu il y a des années mais j'avais a-do-ré! Sinon, après tu as la saga des sorcières: tout aussi génial!

    RépondreSupprimer
  6. La série des vampires d'Anne Rice avait été un vrai coup de coeur pour moi à l'époque. Ça remonte un peu mais j'en ai encore un souvenir vivace! Effectivement, rien à voir avec ses successeurs d'aujourd'hui! Tu n'as pas vu le film Entretien avec un vampire, avec Tom Cruise en Lestat et Brad Pitt?
    Sinon, j'ai souri en voyant ton challenge car en fait je faisais le même en parallèle - mais je l'ai limité au mois d'août et ça concernait vraiment mes achats récents. Pareil, j'étais censée ne rien emprunter, rien acheter entre-temps. Il était temps que ça se finisse parce que là je résiste mal à certaines tentations! Bon courage pour la fin!:)

    RépondreSupprimer
  7. Ah Lestat, un très bon livre. De toute façon la série des vampires de Anne Rice est intéressante jusqu'à Memnoch le démon. Contenant en tout cas que ce livre t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  8. Quel avis ! Non seulement tu me donnes envie de me plonger dans la saga d'Anne Rice (dont j'ai le premier tome - "Entretien avec un vampire" - dans ma PAL) mais en plus, le fait que tu parles de création d'un mythe m'intrigue. Voilà qui devrait me plaire. La seule chose d'assez terrible, c'est que la majorité des ouvrages de la saga, ne sont plus édité et qu'il est difficile de les trouver. Merci à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. @ Manu : bah moi la communauté du sud je n'ai lu que le T1 et ça m'a suffit...

    @ blueverbena : oui j'ai noté aussi cette saga ;)

    @ a girl from earth : il ne me semble pas l'avoir vu non. Je vais regarder à ma médiathèque s'il par hasard ils ne l'auraient pas. Vu qu'ils n'ont pas le T1 en livre, ça compenserait. Pour ce qui de mon challenge, je t'avouerai qu'il me tarde d'en venir à bout. Mais je tiens bon. Enfin, j'avoue j'ai craqué en début de semaine en achetant le T2 des bannis. Mais c'est pour pouvoir finir la saga. Je n'avais pas vraiment le choix :P
    Euh... rien à voir avec tout ça mais on se tient au courant pour "Le vicomte de Bragelonne". J'ai toujours autant envie de le lire :D

    @ Blackwolf : je ne sais pas si je lirai toute la saga vu qu'ils sont difficiles à trouver (ils ne sont plus du tout édités) et que ma médiathèque n'a ni le T1 ni le T4. Ca craint du boudin !

    @ Malorie : Je suis sûre que ça va te plaire. J'espère que tu pourras lire un maximum d'ouvrages entre ce que tu pourrais dénicher ou te faire offrir et ce que ta médiathèque pourrait avoir. Dommage que l'éditeur ne fasse pas une réédition de l'ensemble. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  10. Tu ne devineras jamais ! En allant à Gibert chercher le workbook pour mon neveu, j'ai regarder, comme ça, les occasions et j'ai trouvé "Lestat le vampire" en super bon état pour 2.50€ !!! Trop contente. Au moins, je pourrai le lire dès que j'aurai lu le premier tome. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ouioui pas de soucis pour le vicomte, je suis toujours motivée et je ne l'oublie pas!:) Les dates dont on avait parlé (fin janvier/début février) me conviennent toujours.

    RépondreSupprimer
  12. @ Malorie : c'est génial. Tu auras au moins les 2 premiers tomes. J'espère que pour la suite, ta médiathèque pourra prendre le relais. Bisous.

    @ Anne Sophie : J'espère que tu pourras le trouver pour le découvrir ;)

    @ A girl from earth : Tiens moi au courant quand tu l'as acheté. Pour les dates, ça me convient aussi :)

    RépondreSupprimer
  13. Je me le dis à chaque fois: il faut que je commence à lire Anne Rice et ses histoires de vampires!

    RépondreSupprimer
  14. Lestat, mon livre préféré de la chronique des vampires d'Anne Rice. Je suis d'accord avec Blackwolf, jusqu'à Memnoch, c'est intéressant, après ... j'ai moins aimé.
    La saga des sorcières aussi est PAs mal, mais le 1er tome est un peu lourd, d'autant qu'on peut s'en passer pour comprendre l'intrigue.
    Et à lire aussi : le violon !

    RépondreSupprimer
  15. Rebonjour, malheureusement pour moi, ce roman m'est tombée des mains assez vite. Je ne l'ai pas terminée. Il m'a beaucoup ennuyée. Désolé. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je viens de le terminer. J'ai bien apprécié malgré le nombre important de personnageseau et beaucoup de longues descriptions. Lestat est un buveur de sang attachant. Déjà dans ma PAL "La reine des damnés"

    RépondreSupprimer