Editions : Folio Jeunesse (1997)
Nbre de pages : 311
Quatrième de couverture :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une placel 'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre des Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V... le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
Mon avis :
Voilà un petit moment que je souhaitais relire la série des Harry Potter. Et avec Ellcrys, nous avons décidé de le faire en lecture commune. Ce fût donc avec enthousiasme que j'ai repris le premier tome de cette saga qui ne me lasse jamais.
Je suis entrée de suite dans ce monde plein de magie, même si ce premier opus met tout en place et reste l'un des moins "terrifiant".
Harry Potter est toujours autant attachant et les Dursley toujours aussi détestables.
Ayant vu, par ailleurs, maintes fois le film adapté à ce tome là, j'imaginais parfaitement les scènes et c'était un délice supplémentaire (même s'il faut bien avouer que les différences entre le livre et le film sont nombreuses).
Je ne me rappelais pas, par exemple, de Peeves, l'esprit frappeur, qui n'a peur que du Baron Sanglant, le fantôme des Serpentars. Malgré son côté mesquin, Peeves est un personnage secondaire que j'apprécie beaucoup et que j'ai donc aimé retrouver pendant ma lecture. Tout comme d'ailleurs les centaures et leur fameuse prophétie.
JK Rowling a une écriture fluide, simple et très accrocheuse. Il y a toujours de l'action et on ne s'ennuie à aucun moment. J'étais même déçue d'être arrivée aussi vite à la fin de l'ouvrage.
Heureusement, il me reste encore 6 tomes à redécouvrir et je suis très pressée de m'y remettre même si je ne veux pas aller trop vite pour faire durer mon plaisir.
Harry Potter est une saga qui se déguste tant l'ensemble est prenant de réalisme. On s'y croirait et c'est un délice d'évasion.
Je pense que beaucoup l'ont déjà lu mais pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, il faut absolument réparer cette erreur. Harry Potter n'est pas fait que pour les enfants ! Les adultes y trouvent aussi leur compte.
Allons maintenant voir l'avis d'Ellcrys qui (je le sais d'avance) s'est régalée elle aussi de cette relecture.
Ca fait quelques temps que j'ai envie de relire cette série aussi, mais pour cette troisième lecture j'aimerais tenter en anglais. Et tu résumes bien la chose, un délice d'évasion, c'est exactement ça !
RépondreSupprimerJe suis ravie de relire cette saga en ta compagnie. Quel bonheur de retrouver le monde magique, les personnages et la plume de J.K. Rowling. Je suis bien triste d'avoir dû fermer ce premier tome, mais j'ai hâte de lire les suivants. Bisous et merci, ma belle.
RépondreSupprimer@ Bladelor : je t'avouerai que ça me tenterait bien de le lire en anglais mais j'ai peur de ne pas tout saisir (même si je connais l'histoire par coeur ce qui peut aider :P )
RépondreSupprimer@ Malorie : moi aussi j'ai adoré partager cette LC et j'étais bien triste de fermer ce premier tome. Il faut qu'on s'organise une LC pour le tome 2. Je file voir ton avis. Bisous :)
Je les ais lus un nombre incalculable de fois... Maintenant j'aurais presque l'impression de retrouver de vieux amis quand je les relis. (ce que je dois faire d'ailleurs ! Et en anglais c'est très accessible, si je peux me permettre, pas besoin d'un haut niveau.)
RépondreSupprimerJ'espère arriver à relire les HP aussi un jour mais en VO.
RépondreSupprimerJe les ai souvent relus, à chaque fois qu'un nouveau tome sortait en fait. Mais j'ai fini par me lasser.
RépondreSupprimerEn tout et pour tout, j'ai dû lire 2 tomes et demi alors les relire, je n'y pense même pas ; à tort peut-être. Par contre, je me régale des films et des rediffusions.
RépondreSupprimerAnne (De poche en poche)
@ Eiluned : bonne relecture en VO alors :)
RépondreSupprimer@ Frankie : si toi aussi tu les relis en VO, faudra peut-être que je me lance pour voir si j'y arrive.
@ Manu : ben moi aussi lassitude, bien au contraire :)
@ Anne : c'est dommage que tu n'accroches pas plus que ça aux livres. Pour moi, les films sont bons et encore je me suis arrêtée à HP et la coupe de feu. Je n'ai pas les autres. De ce côté là, j'ai du retard :P
Bonne relecture! De lire ton mot, me rappelle tant de souvenirs...
RépondreSupprimerPour les films, les derniers sont plus noirs et plus matures, vraiment agréables à regarder, n'hésites pas !
@ Roz : oui il faut vraiment que je les visionne. Mais avant, faut les acheter pour terminer, là aussi, la série. Entre les livres et certains dvd qui me font envie, je ne m'en sors plus :D
RépondreSupprimer