vendredi 23 septembre 2011

La petite fille aux nuages noirs

Auteur : Kitty Sewell
Editions : Belfond (2011)
Nbre de pages : 388

Présentation de l'éditeur :
Des paysages grandioses de l'Himalaya à la nouvelle Lhassa ressuscitée dans le Colorado, des monastères tibétains dévastés par l'invasion chinoise aux somptueux sommets du Ladakh indien, un roman palpitant qui allie aventure au bout du monde, trahison amoureuse et douloureuse quête d'identité. A Vancouver, Daniel, pilote d'hélicoptère, est inquiet pour sa fille Rosie. Tourmentée par le récent divorce de ses parents, celle-ci fait des cauchemars dans lesquels son père court un terrible danger. Alors qu'il essaie tant bien que mal de la rassurer et de lui. redonner un équilibre, Daniel, qui se croyait orphelin, reçoit une incroyable nouvelle : son père est bien vivant et le réclame à son côté. Au chevet du vieil homme, Daniel se voit confier une mission qui le conduira aux portes du lointain Tibet, à la recherche d'un. mystérieux bouddha d'or très convoité. Au coeur d'un voyage aussi fascinant que périlleux, Daniel va prendre tous les risques pour accomplir son destin et découvrir enfin le secret de ses origines...

Mon avis :

J'ai reçu cet ouvrages des Editions Belfond sans le savoir. J'avoue avoir été très intéressée de le découvrir dès que j'en ai lu la 4ème de couverture.

Daniel Villeneuve a 39 ans et est pilote d'hélicoptère ce qui l'oblige à partir aux quatre coins du monde. Marié à Amanda, mais cependant séparés, ils ont une fille, Rosie, âgée de 9 ans. Alors qu'il passe un moment agréable sur la plage avec sa fille, cette dernière va lui révéler un de ses rêves et les angoisses qui la poursuivent. Daniel, en bon père de famille, tentera de la rassurer jusqu'au moment où certains évènements  vont se produire et lui rappeler les révélations de sa fille. A cela va s'ajouter un appel téléphonique qui va bousculer totalement le cours de sa vie.

Mon petit topo vous résume en gros l'histoire sur les quarante premières pages même s'il manque quelques détails que j'ai omis délibéremment.

C'est à partir des rêves de Rosie et de cet appel téléphonique que toute la trame du récit est forgée.

L'histoire est intéressante à découvrir même si j'ai trouvé que certains passages étaient un peu longs et l'écriture de l'auteur rend l'ouvrage simple et fluide à lire. Les pages se tournent vite et sans accroc.

Daniel est un père très proche de sa fille (pour ne pas dire papa-poule) qui fait le maximum pour passer du temps avec elle et tenter en même temps de régler les conflits existant avec son ex-femme.

On le sent décider à tout gérer tant dans sa vie professionnelle qui va basculer du jour au lendemain pour diverses raisons que je vous laisse découvrir en lisant cet ouvrage, mais aussi dans sa vie privée.

On le suit donc pas à pas dans ses recherches et sa quête de vérité mais surtout d'identité.

Sans dire que ce livre est exceptionnel, il n'en demeure pas moins qu'il se lit bien, qu'on finit par s'attacher notamment à Rosie, petite fille plus mature qu'il n'y paraît, et que l'on a envie que tout se termine bien pour les personnages.

On se pose pas mal de questions (notamment sur Rosie et ses fameux rêves mais aussi sur Daniel et sa réelle identité); on voyage et on apprend certains éléments historiques du Tibet que l'on ne connaît pas forcément et là, j'avoue, c'est un coup de massue que l'on reçoit. J'ai d'ailleurs fait quelques recherches pour être sûre que certains faits étaient avérés. Et ce fût le cas.

L'ouvrage m'a ébranlée par ce côté historique qu'il dénonce et cela m'a donné envie d'approfondir ce que j'ai découvert ici.

Malgré tout, cela reste un roman mais on passe par tout un tas d'émotions pendant notre lecture et surtout lors des révélations qui sont faites.

Je le conseille à tous ceux et celles qui aiment les romans d'aventure mêlés à des trames historiques.

Je remercie les Editions Belfond pour leur envoi et cette découverte de la rentrée littéraire.

4 commentaires:

  1. Tu me donnes très envie de le découvrir, je le note
    Merci

    Hélène/Lacazavent

    RépondreSupprimer
  2. Une heureuse découverte pour toi. A voir, je ne dis pas non.

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air intéressant comme lecture.

    RépondreSupprimer
  4. @ Lacazavent : mais de rien. J'espère qu'il te plaira aussi :)

    @ Manu : oui j'ai eu de la chance mais j'avoue qu'à chaque fois que Brigitte m'envoie un livre, elle tombe pile poil sur ce que j'aime. J'espère que tu le tenteras un de ces jours.

    @ Lilibook : oui c'est intéressant surtout par le côté historique et les recherches qu'il effectue. Je le conseillerai vraiment pour une lecture détente.

    RépondreSupprimer