lundi 12 septembre 2011

Father

Auteur : Vito Bruschini
Editions : Buchet Chastel (2011)
Nbre de pages : 633

Présentation de l'éditeur :
Au coeur de la Sicile, un village protège un secret.
Tissé d'amour et de mort, il s'enracine dans les domaines agricoles irrigués par la sueur et le sang des paysans et dirigés d'une main de fer par l'aristocratie. Sur ces terres, splendides mais rudes, seul le mystérieux prince Ferdinando Licata manifeste sa compassion envers les plus humbles. Tout ce peuple de déshérités l'appelle u patri, le père.
Mais la montée du fascisme va changer la donne. Face à la barbarie et aux exactions des Chemises noires, l'Amérique apparaît vite comme le refuge ultime; ce sera dans le Bronx que le prestige du prince s'élèvera au firmament.
Alors que la clarinette de Benny Goodman tente de faire oublier l'imminence de la Seconde Guerre Mondiale, Ferdinando Licata découvre la puissance occulte d'une organisation déterminée à s'enrichir de tous les trafics.
U patri en devient le Father, le parrain des parrains.
Débute alors le règne marqué par la violence de Cosa Nostra, état dans l'état, suffisamment influente pour dicter sa loi au pouvoir américain et pour jouer le premier rôle dans le débarquement des Alliés en Sicile.
Tandis qu'au village où tout a commencé, une belle Sicilienne attend le retour de celui qu'elle aime... Car elle sait qu'une fois son secret révélé, elle sera de nouveau maîtresse de son destin...

Mon avis :

Ce livre sort en librairie ce 15 septembre et si j'ai été très impatiente de le découvrir, je dois bien avouer que mon enthousiasme s'est un peu émoussé au fur et à mesure que je progressais dans cette lecture.

La première partie est très intéressante à découvrir puisque l'auteur nous balade entre les années 1920 et 1939 dans un petit village de Sicile, Salemo.

A cette époque, le fascisme commençait son ascension et la milice semait la teneur au sein de cette petite communauté.

Autant dire que j'ai beaucoup apprécié me plonger dans ces temps perturbés, ne connaissant pas du tout l'Italie et la Sicile de cette époque.

J'ai donc pu me rendre compte de l'importance donnée au code de l'honneur dans ces familles siciliennes mais aussi du mal que la milice perpétrait au sein même de ces familles qui se connaissaient toutes.

J'étais littéralement plongée au coeur même de l'horreur vu que certaines scènes sont vraiment insupportables à lire.

Malgré tout, j'étais imprégnée par cette ambiance et cette atmosphère pesante qui précédaient le début de la Seconde Guerre Mondiale.

La mafia apparaissait dans un contexte que je ne connaissais pas forcément. J'étais loin des films avec Al Pacino comme Parrain et ça me plaisait énormément.

Le seul défaut que je trouvais à ce livre était les allers-retours incessants entre 1920 et 1939. Il me fallait bien tout assimiler pour ne pas perdre le fil vu que certains évènements passés en 1920 ont des conséquences 19 ans plus tard.

L'ouvrage est donc dense dès le début mais le contexte historique fait qu'il est difficile de le lâcher.

Du coup, c'est avec un intérêt aiguisé que je suis parvenue dans la seconde partie qui, je vous l'avoue, m'a rendue plus perplexe.

En effet, nous suivons à partir de la moitié de l'ouvrage Ferdinando Licata, le Patri, dans son exil à New-York.

Cette ville dans les années 1930 et au-delà est le centre de la mafia. C'est une véritable guerre des clans à laquelle on assiste et j'avoue que là je n'ai pas vraiment adhéré tout simplement parce que cela ressemblait à trop de films que j'avais pu voir où la mafia gouverne tout.

Ma lecture a donc été un peu plus chaotique mais parce que je m'étais attachée à certains personnages (notamment Ferdinando Licata et Saro), j'ai poursuivi jusqu'au bout pour savoir ce qui allait advenir d'eux.

Si vous décidez de vous lancer dans cette lecture, vous y découvrirait que les secrets sont bien gardés et que tout est mis en oeuvre pour que personne ne vienne découvrir ce qui est caché.

L'ouvrage ressemble à un livre d'espionnage, policier avec un mélange d'histoire. C'est très bien écrit, très bien documenté et cela donne une impression de se promener au coeur même de ces clans qui sont prêts à tout pour le pouvoir.

Même si je reste un peu déconfite par la seconde partie parce que ressemblant trop à ce qu'on a déjà pu voir ou lire, il n'en demeure pas moins que Vito Bruschini a écrit là un livre très intéressant sur un homme qui ne manquera pas d'user de toute son influence pour parvenir à ses fins. Gare à ceux qui se mettront au travers de son chemin.

5 commentaires:

  1. J'hésite vraiment. D'une part, le côté historique m'intéresse, mais d'une autre, je ne suis pas forcément branchée mafia... Honnêtement, malgré ton avis, je ne sais toujours pas si je le lirai ou pas...

    RépondreSupprimer
  2. @ Malorie : oui j'y ai pensé quand j'ai commencé la 2ème partie. Je me suis dit qu'avec mon avis ça ne te pousserait pas à le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de le lire

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet me tente bien et ton commentaire m'intrigue un peu aussi je le note

    RépondreSupprimer
  5. J'ai reçu "Father" pour le lire, et -avant de le commencer - je voulais avoir ton avis sur ce roman tout à la fois historique, social, policier et d'espionnage ! Malgré ta réserve concernant la 2ème partie, il me tarde de le lire pour savoir de quoi il retourne exactement ;-D Je sens qu'il va beaucoup me plaire ...

    RépondreSupprimer