jeudi 15 septembre 2011

La compagnie des menteurs

Auteur : Karen Maitland
Editions : Sonatine (2010)
Nbre de pages : 571

Présentation de l'éditeur :
1348. La peste s'abat sur l'Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l'anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d'échapper à la contagion. Parmi eux, un vendeur de saintes reliques, un magicien, une jeune voyante, un conteur, une domestique, deux musiciens italiens, un peintre et sa femme enceinte. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble. Bientôt, l'un d'eux est retrouvé pendu, puis un autre démembré, un troisième poignardé... Seraient-ils la proie d'un tueur plus impitoyable encore que l'épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ? Toutes les apparences ne vont pas tarder à s'avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d'une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l'énigme avant qu'il ne soit trop tard. Avec cette formidable évocation du Moyen Age, d'un réalisme stupéfiant, saluée comme un événement majeur dans le monde entier, Karen Maitland nous offre un roman qui captive et ensorcelle le lecteur jusqu'à l'incroyable coup de théâtre final. Rarement authenticité historique et sens de l'intrigue auront été conjugués avec un tel talent. Indispensable !

Mon avis :

Voilà un livre qu'il me tardait de découvrir tant les avis positifs fleurissaient sur la blogosphère. C'est aujourd'hui chose faite grâce à Ellcrys qui m'a offert cet ouvrage et avec qui nous avons décidé d'en faire une lecture commune.

Après lecture, j'avoue être sortie déçue. J'en attendais tellement que la magie n'a pas opéré. Et voici pourquoi :

D'abord, les points positifs qui sont au nombre de trois :

- J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le contexte historique puisque Karen Maitland nous plonge au coeur de l'Angleterre moyenne-âgeuse alors que la peste fait son apparition. Grâce à un style brillant, l'auteur parvient à entraîner son lecteur dans une atmosphère pesante où chacun se méfie de son prochain mais surtout des étrangers qui errent à travers le pays. On va donc suivre les personnages composant cette histoire avec une certaine appréhension puisque non seulement ils vont devoir traverser l'Angleterre dans une période difficile mais aussi parce qu'ils sont entre eux des étrangers. Du coup, on ne sait pas qui ils sont, ni ce qu'ils sont et ce qu'il va leur arriver.

- Ensuite, j'ai beaucoup apprécié les histoires que chaque protagoniste va raconter au cours de cette narration. Par moment, cela me faisait penser aux légendes qu'on a pu lire étant enfants ou celles que l'on nous racontait soit pour nous émerveiller soit pour nous effrayer. Celles qui m'ont d'ailleurs le plus marquée et touchée étaient celles racontées par Cygnus. Je les ai vraiment adorées tant elles me rappelaient certains contes et j'ai bien réalisé à ce moment là que Karen Maitland était une conteuse hors pair.

- Enfin, le dernier point qui m'a intéressée se situe du côté des personnages eux-mêmes. Comme je le disais au départ, ils sont les uns pour les autres de véritables étrangers qui vont petit à petit former une véritable Compagnie. On se rend compte qu'ils sont tous bien étranges et qu'ils cachent tous un mystère. Les secrets sont gardés pour un temps, jusqu'au moment où certaines situations vont les pousser à se dévoiler. J'avais hâte de savoir ce qu'il en était, surtout s'agissant de la petite Narigorm qui m'a mise très mal à l'aise dès le départ.
Malheureusement, si les bouches se délient au fur et à mesure, la façon dont cela se déroule ne m'a pas plus accrochée que ça.

Dès le début, j'avais pressenti beaucoup de choses concernant ces personnages et je n'ai pas eu de réelles surprises lors des révélations qui ont été faites. Par exemple, je me doutais que Narigorm n'était pas forcément celle qu'elle laissait paraître. Elle a un côté obscur qui se révèle dès le départ et j'ai été loin d'être surprise par son personnage lorsque l'on sait ce qu'il en est. Il en est de même concernant Adela et Osmond.

Du coup, la déception a été là.

A cela s'est ajouté un manque réel d'action. J'ai décroché bon nombre de fois, mon intérêt ne revenant que lorsque les récits des uns et des autres intervenaient.

Ma lecture s'est donc faite en dent de scie : intérêt, désintérêt, on raccroche puis décroche à nouveau. Ce fût pénible et au final trop long pour parvenir à la fin de l'ouvrage.

Cette dernière, par ailleurs, ne m'a pas impressionnée. Je m'y attendais alors que j'aurais aimé quelque chose de différent. Nouvelle déception là encore.

Je ne me suis pas non plus attachée à un personnage en particulier. Aucune empathie possible. Les personnages, mis à part Cygnus peut-être, ne m'ont fait aucun effet. Je n'ai pas pu non plus m'imaginer à la place des uns ou des autres. Je suis restée totalement à l'extérieur du récit et je n'aime pas du tout vivre une lecture de cette façon : comme si cela ne me dérangeait pas tout ce malheur qui les entoure, ne pas trembler avec eux, ne pas douter non plus.

Je sors donc déçue de cette lecture alors que la majorité l'a adorée.

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive et cela me démontre encore une fois qu'il me faut faire attention à l'engouement sur un ouvrage. Je sais que je suis de plus en plus difficile et sur certains livres, malheureusement, la magie n'opère pas.

Ce ne fût pas le cas pour Ellcrys qui a eu "une lecture passionnante". Vous trouverez son avis ici. Quant à DeL, elle l'apprécie également. Je vous invite à aller lire son avis là-bas (lien à venir).



11 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma Pal, il faudra que je le lise un jour ! Dommage que tu n'aies pas accroché.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas vraiment accroché. Je comprends vraiment ce que tu dis quand tu parles du manque d'action ou du fait que tout se devinait assez vitre, mais moi, ça ne pas déranger.
    Je pense que le fait que je sois passionnée par le Moyen Age a contribué à mon avis positif.
    Je te rejoins sur le fait que Karen Maitland a un véritable talent de conteuse...
    En tous cas, j'ai été ravie de lire ce roman en ta compagnie et en la compagnie de DeL.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi : il faut faire attention à l'engouement général, ça m'est arrivé à moi aussi bien plus d'une fois. Ceci dit, ce livre-là me tentait bien, mais il y a encore d'autres Sonatine notés sur ma LAL.

    RépondreSupprimer
  4. @ Frankie : oui c'est dommage et j'espère que tu aimeras plus que moi.

    @ Malorie : j'aime aussi beaucoup cette période de l'Histoire mais je me rends compte que quand tu écris dans ton avis qu'il s'agit d'un roman d'atmosphère c'est bien vrai. Karen Maitland en fait a pris le prétexte d'un contexte historique (en l'occurence la peste) pour bâtir son ouvrage plus doté de fantastique que de réels faits historiques. Bien sûr on se balade dans cette Angleterre où chacun se méfie de chacun mais je m'attendais peut-être à plus d'Histoire. Mais bon, j'ai été contente de partager cette lecture avec toi et DeL également :)

    @ Ys : j'ai repéré aussi d'autres titres mais pour le moment je vais attendre un peu avant d'en retenter un autre. Par contre, si tu es intéressée, je peux te transmettre "La compagnie des menteurs" pour que tu te fasses ta propre opinion :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah dommage ! Ce n'est pas marrant de rater une rencontre avec un livre comme ça !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai toujours pas fini le livre! Patience... ;)

    RépondreSupprimer
  7. @ Eiluned : Effectivement ce n'est pas marrant du tout. Mais bon, on ne peut pas tout aimer non plus ou alors j'aurais dû attendre un peu plus avant de m'y lancer dedans...

    @ DeL : Pas de problème. De toute façon, on ne fait pas une course. Le principal c'est que tu apprécies ta lecture (euh... si c'est toujours le cas bien sûr :P )

    RépondreSupprimer
  8. lu il y a longtemps, j'avais bien aimé mais en effet trop d'avis enthousiastes peuvent conditionner une lecture de façon biaisée. dommage !

    RépondreSupprimer
  9. Il est inscrit à ma lal, bien envie de le découvrir. Et il est à la biblio alors je n'aurais qu'à l'emprunter^^

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Belledenuit, ton billet me confirme que ce roman n'est pas exceptionnel et je me méfie des éditions Sonatine qui une tendance à publier un peu n'importe quoi mais ils font parler d'eux. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  11. Ça y est, je l'ai lu ! :) et c'est marrant car j'ai ressenti comme toi, pour les bons et les mauvais points (sauf que j'ai trouvé le dernier chapitre surprenant) et pourtant j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer