mardi 9 août 2011

La camarguaise

Auteur : Françoise Bourdin
Editions : France Loisirs (2009)
Nbre de pages : 363

Présentation de l'éditeur :
Entre Provence et Camargue, la bastide familiale de Biloba est le lourd héritage que François Valence a transmis à sa petite fille, Jordane. Au bord de la ruine, Jordane décide de transformer Biloba en hôtel de luxe. Choix violemment critiqué par son entourage... Belle, gaie, libre, Jordane se bat seule. Autour d'elle, le mari qu'elle a quitté et qui ne parvient pas à l'oublier, une mère farfelue, une soeur handicapée, des nuits tièdes où résonnent les guitares gitanes. Et, quelque part, un homme différent des autres, qu'elle va devoir affronter.

Mon avis :

Cet ouvrage m'a fait passer un bon petit moment de détente. Ce n'est pas de la grande littérature même si c'est bien écrit, tout est cousu de fil blanc mais il n'empêche que ça fait du bien de suivre une histoire sans se poser de question.

Les personnages sont très manichéens mais peu importe. On les suit quand même avec l'envie de les voir apaisés dans leur vie.

S'il n'y a pas vraiment grand'chose à dire de ce livre, à part qu'il est à découvrir si vous partez en vacances, histoire de lire pour se détendre, il faut quand même que je précise ce qui m'a vraiment intéressée ici : c'est la situation géographique puisque nous nous situons du côté d'Arles et de ses environs et que l'un des personnages est un manadier réputé.

J'ai, du coup, fait un grand bon en arrière lorsque j'étais adolescente et qu'avec mes parents et mes soeurs nous partions à des ferrades. L'auteur présente ce monde des manades avec une telle réalité que je me suis vraiment crue là-bas.

Ca fait du bien de lire de tels ouvrages même s'il y a eu un brin de nostalgie pendant ma lecture.

Sans être une férue de corrida (je n'ai pas grandi dans une famille de manadier), il faut quand même se dire que les traditions sont là et malgré tout ce que l'on pourrait croire, ça marque beaucoup. On reste ce que l'on est où que l'on puisse aller durant sa vie.

J'aime ma région natale et je ressens le besoin, par moment, de me ressourcer en y retournant soit par les livres soit en y allant.

Du coup, je vous le recommande non pas forcément pour l'histoire qui est très prévisible mais pour ces paysages qui font rêver et ces gens qui se battent pour garder une camargue la plus belle possible.


4 commentaires:

  1. Un auteur idéal pour les vacances. Mais par contre, étant anti corrida, je passe mon tour sur celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Ben tu vois, je n'avais pas accroché au livre quand j'étais plus jeune. J'avais du mal à rentrer dedans. Ton avis m'intrigue cependant et peut être (peut être hein :P) que j'essaierai une relecture un de ces quatre ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Manu : je comprends tout à fait même si ici il n'y a pas de scène de corrida. C'est juste l'ambiance des manades en fait.

    @ Clairdelune : Bah on ne peut pas tout aimer de toute façon. Tu verras bien ce que tu feras plus tard ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai quelques livres détentes dans ce genre dans ma biblio pour des moments sympa, on dit souvent que ce n'est pas de la grande littérature mais la lecture est avant tout un plaisir et ces romans en font parti

    RépondreSupprimer