lundi 21 novembre 2011

Alera

Auteur : Cayla Kluver
Editions : Le Masque
Collection : MSK (2011)
Nbre de pages : 454

Présentation de l'éditeur :
À la perspective d’épouser l’homme que son père a choisi pour lui succéder à la tête du royaume d’Hytanica, la princesse Alera a la désagréable impression qu’on lui impose un destin dont elle ne veut pas. Lorsque Narian, séduisant et mystérieux jeune homme originaire du royaume ennemi de Cokyri, arrive avec un passé obscur dont il refuse de parler, les nouveaux désirs d’Alera menacent alors de détruire le royaume. La découverte du secret de Narian va plonger Alera dans un monde terrifiant de complots, de querelles familiales et de guerres ancestrales. Alera, désemparée, ne sait plus que croire, ni à qui elle peut encore faire confiance.

Mon avis :

C'est grâce à Ellcrys qui m'a prêté ce livre que j'ai pu me plonger dans l'histoire d'Alera et je ne le regrette pas.

Je me suis immergée dans cet ouvrage avec le besoin de lire une histoire belle, facile à comprendre et à lire sans être forcément simpliste et qui me ferait rêver. Alera est tout cela à la fois.

On entre dans une ambiance moyenne-âgeuse et notre jeune héroïne, Alera, princesse du Royaume d'Hytanica et âgée de 17 ans va devoir faire face à bon nombre de décisions puisqu'elle est la prochaine reine à monter sur le trône. Elle devra donc choisir celui qui deviendra le prochain roi parmi des prétendants. Son choix sera rude car comme le dit l'adage : "Le coeur a ses raisons que la raison ignore".

A cela s'ajoute les menace d'un autre royaume et aux moeurs très différentes voire même barbares aux yeux des hytanicains.

On nous présente alors deux civilisations qui évoluent distinctement et c'est avec un personnage ambigu mais très attachant que l'on découvre les écarts entre ces deux mondes. C'est aussi à cause (ou grâce) à lui que la vie d'Alera va changer.

J'ai vraiment beaucoup aimé tous les personnages de l'ouvrage sans aucune exception. Pour moi, l'histoire n'aurait pas de sens s'ils n'évoluaient pas ensemble. Ils forment vraiment un tout homogène et très complet.

S'agissant plus précisément de notre héroïne, ses questionnements sont légitimes et on sent qu'elle souhaite faire évoluer les mentalités au sein de sa communauté. Elle est prête à beaucoup de choses pour changer la donne mais se battre contre l'ordre établi ne sera pas de tout repos et sans difficultés.

On la suit alors avec intérêt dans son combat pour vivre sa vie comme elle aimerait l'avoir, les doutes qui l'assaillent et sa destinée de future reine.

Les personnages qui l'entourent sont tout autant fabuleux et n'hésitent pas à montrer leur faiblesse ou leur force. Ils apportent beaucoup à Alera et l'ensemble offre une histoire de qualité à laquelle on accroche tellement qu'il est difficile de le lâcher.

L'écriture est comme je l'attendais : simple, fluide, efficace. On est loin de la petite histoire simplette sur laquelle on s'ennuie. L'auteur sait parfaitement mettre en exergue les sentiments des uns et des autres; l'intrigue est bien menée et tient la route.

En bref, Alera est une très bonne lecture jeunesse que je me suis régalée de découvrir mais je ne suis pas non plus surprise de cela. La collection MSK des Editions du Masque regorge vraiment de petits bijoux qu'il faut absolument découvrir et faire découvrir. En un mot : vivement la suite !

D'autres avis sur la fiche bibliomania de l'ouvrage :

Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. Je suis ravie que cette lecture t'ait plus autant qu'à moi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a l'air bien ! La couverture est très belle en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. @ Malorie : merci à toi pour le prêt sans ça je ne sais pas si j'aurais pu le découvrir et me régaler :P

    @ Frankie : oui la couverture est jolie mais l'histoire l'est encore plus. A lire si tu en as l'occasion.

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo, il me tente bien celui-ci ! La couv est magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. @ Dup : S'il te tente n'hésite pas à le lire. Je suis sûre qu'il va te plaire :)

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui est dans ma PAL pour une fois ! Il semble quand même partager les lecteurs, certains l'estime trop "simpliste" .. j'ai hâte de vérifier cela ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ah, voilà enfin une chronique sympa sur ce livre jeunesse. J'ai hésité à le prendre pour ma choupette pour noël, car les article lus ne le trouvaient pas assez "fantasy"...

    Et hop, panier d'achat ^^

    RépondreSupprimer