dimanche 13 novembre 2011

L'étoile de la sor'cière

Auteur : James Clemens
Editions : Milady (2011)
Nbre de pages : 828

Présentation de l'éditeur :
Dans une lune à peine, le Seigneur Noir imposera son règne maléfique. La forteresse de Noircastel abrite le plus puissant portail du Weir grâce auquel le terrible mage espère asseoir son autorité. Il est encore temps de l'arrêter, mais lui seul sait où cette porte est cachée. L'heure est enfin venue pour Elena et ses compagnons d'achever leur quête désespérée. L'ultime combat contre le Seigneur Noir approche...
Mon avis :
J'avais ce livre dans ma PAL depuis le jour de sa sortie et je ne souhaitais pas le lire trop tôt parce que je savais qu'il s'agissait du dernier titre de la série "Les bannis et les proscrits". J'ai passé tellement de bons moments avec tous les personnages que me décider à lire ce dernier titre c'était aussi terminer une très belle histoire.

Mais voilà que Mycoton a décidé de faire une lecture commune et que finalement je m'y suis inscrite. Aujourd'hui, je l'ai lu et je n'ai qu'une chose à dire : j'ai été époustouflée du début à la fin. C'est un final génial !

Je ne raconterai rien de ce qui se passe dans ce dernier opus pour ne pas spolier ceux et celles qui auraient envie de se lancer dans cette saga.

Sachez seulement que nous vivrons ici les derniers instants d'une communauté qui se bat contre le Mal et qui devra faire des choix terribles pour arriver à leur fin.

Jusqu'au dernier chapitre, nous ne savons pas du tout qui gagnera, qui perdra !

James Clemens malmène son lecteur tant par les pertes qui nous assaillent, que par l'ampleur de ce qu'il reste à accomplir pour Elena et ses compagnons. D'ailleurs, rien n'est gagné. Bien au contraire.

J'ai vraiment vécu ce dernier tome avec autant désespoir, de stress et d'angoisse permanente. que d'espoir et d'émerveillement. Il m'a été difficile de le lâcher (comme cela avait pu être le cas lorsque j'avais lu le tome 2). Je ne pouvais pas laisser ces êtres avant toutes les difficultés qu'ils rencontraient, les questionnements auxquels ils devaient trouver des réponses pour les faire avancer sur le chemin de la victoire.

Rien n'est gagné par avance. Tout est toujours à repenser; il est de plus en plus difficile de faire confiance même à ses propres amis.

J'ai été bluffée par la façon dont la narration nous perd. On se met à douter de tout le monde. On se dit que ce n'est pas possible qu'une telle chose arrive. On espère que tout va s'arranger. Que le Mal va finalement disparaître. Qu'il ne peut pas en être autrement...

Je me suis vraiment régalée et les 800 pages ont été littéralement dévorée en 4 jours. Oui seulement 4 jours mais qui furent un véritable délice et un supplice parce que maintenant je sais comment tout cela se termine. Je suis réjouis d'avoir terminé cette saga mais je suis aussi déçue de ne plus avoir à suivre les aventures d'Elena, Er'ril, Kast, Sy-wen, Joach, Nee-lahn, Meric...

Ils m'ont fait passer de merveilleux moments et j'en remercie l'auteur pour ça et pour sa plume si délicieuse et envoûtante.

Bien sûr, pour ceux et celles qui n'ont pas encore lu cette série, je ne peux que les inciter à le faire. C'est beau, c'est triste, c'est angoissant mais c'est merveilleux de ressentir autant d'émotions.

Voyons maintenant ce qu'en ont pensé mes acolytes : Iluze, Phooka, Lisalor, Frankie, Karline, Thalia, Mycoton.

12 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome mais moins que le T4. Il m'a manqué un peu de détail quant à l'après et j'ai trouvé que tout se concentre sur seulement les 100 dernières pages... Mais c'est une excellente série que je recommande aussi :D

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec ton avis! L'auteur malmène ses lecteurs autant que ses personnages! Et c'est génial de pas être sur à 100% de comment ils vont y arriver.

    Envie de découvrir son autre saga? :)

    RépondreSupprimer
  3. Un très bon tome de conclusion, mais comme My, j'avais préféré le 4 et j'ai trouvé la fin trop rapide ! Mais sinon quel régal, je l'ai lu très vite aussi !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le 1er tome. Depuis, j'ai les 4 tomes suivants qui m'attendent dans ma PAL, mais comme toi, je n'ai pas envie de les lire trop vite, pour ne pas les finir trop vite ! Bel avis, en tous cas...

    RépondreSupprimer
  5. En effet des livres qui se dévorent mais je suis contente que ce soit le fin quand même car j'aime les histoires qui se terminent pour pouvoir passer à autre chose comme une autre série.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me redonnes envie de m'y remettre, j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, mais ça date, je vais devoir tout relire :p

    RépondreSupprimer
  7. Bonne semaine, merci pour cette critique, Pascal, journaliste.

    RépondreSupprimer
  8. Une série géniale, je suis bien d'accord avec toi!!
    J'étais triste à la fin de quitter ces héros que j'avais appris à aimer!

    RépondreSupprimer
  9. Ca m'intrigue et je vais me renseigner. Ce qui est bien, c'est que la série se clôt avec ce livre et que je n'aurai pas à attendre...
    Je note.

    RépondreSupprimer
  10. Arg, le dernier livre de la série, alors que j'en suis au tome 2 ^^ bouhouhou...

    oki, je sais, je n'ai qu'a les lire....

    Mais le temps ? comment faire pour le faire ralentir ? et me laisser lire ?

    RépondreSupprimer
  11. Ouais bon on a des avis clairement différents à part pour les quand tu évoque le fait que de telles choses ne puissent pas arriver. Mias j'ai trouvé que ça faisait beaucoup car depuis le tome 1 ils ne sont pas épargnés.

    RépondreSupprimer
  12. Une lecture qui me fut également très agréable !

    RépondreSupprimer