lundi 31 octobre 2011

Les cerfs-volants de Kaboul (livre graphique)

SORTIE EN LIBRAIRIE LE 3 NOVEMBRE 2011


Auteur : Khaled Hosseini
Illustrateurs : Fabio Celoni & Mirka Andolfo
Editions : Belfond (2011)
Nbre de pages : 134

Quatrième de couverture :
Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible.
Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n’esquissera pas un geste pour sauver son ami.
Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

Vendu à 23 millions d’exemplaires à travers le monde, traduit en 54 langues, en tête de toutes les listes de best-sellers, le livre culte de Khaled Hosseini est aujourd’hui adapté en roman graphique. Une autre manière de découvrir ou de redécouvrir une déchirante histoire d’amitié et de trahison avec, en arrière-plan, la chronique d’un pays tourmenté : l’Afghanistan. 

Mon avis :

J'ai lu le roman proprement dit il y a de cela 3 ans (mon avis ici) et j'en garde toujours un souvenir mi-figue mi-raisin. Je n'avais pas vraiment accroché à cette histoire tout simplement parce que j'ai beaucoup de mal à lire des romans se situant dans ces pays orientaux.

J'avais eu d'ailleurs du mal à lire Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra qui reste l'unique livre de l'auteur que j'ai lu.

Impossible pour moi d'arriver à me détendre et à prendre du plaisir dans ce genre de lecture.

Du coup, lorsque j'ai trouvé cet ouvrage dans ma boîte aux lettres j'ai été enchantée que les Editions Belfond me fasse confiance pour me transmettre un livre en avant-première sans l'avoir sollicité et en même temps j'ai profondément stressé.

Recevoir des services presse c'est quand même un engagement vis-à-vis de l'éditeur : lecture dans les temps autant que faire ce peut et rédaction d'un avis le plus concis possible. Mais quand en plus il s'agit d'un ouvrage déjà lu et sur lequel je n'avais pas spécialement accroché, ce fût un pari osé.

Et pourtant, le côté graphique m'a finalement rassurée et ma relecture a été plus facile que ce que je pensais.

En effet, si dans le roman à proprement parler j'avais eu du mal sur certains passages (que je ne vous citerai pas pour ne pas spolier), ici ce fût beaucoup plus simple. Les illustrateurs ont forcément coupé certains moments du livre ou les ont abrégés ce qui rend l'ouvrage plus digérable, si je puis dire.

Je ne suis pas non plus une friande des romans graphiques parce que je suis tellement pointilleuse sur la qualité des dessins que je n'ai pas vraiment aimé ceux qui sont peints ici. Malgré tout, cela n'enlève en rien à la qualité du livre du point de vue de l'histoire. L'essentiel y est et on perçoit davantage la haine, les doutes, les non-dits des personnages et les conséquences que cela entraîne.

Je pense avoir mieux perçu certaines choses par ce roman graphique que lors de ma première lecture (ou alors est-ce dû à la relecture ??).

En somme, je ne regrette pas d'avoir ouvert à nouveau ce livre de Khaled Housseini. Je l'ai trouvé tout aussi poignant que le roman de base voire même plus tenant les images qui servent d'appui à l'histoire. Je l'ai vécu différemment et ce fût une belle expérience que je tenterai de renouveler si j'en ai l'occasion.

Si au départ je n'étais pas très portée sur les romans illustrés, je dois bien avouer que ces derniers apportent un plus à l'ouvrage, à l'histoire et au message que l'auteur souhaite passer.

Je remercie les Editions Belfond pour cet envoi qui m'a fait voir d'un oeil nouveau ce genre de roman.

7 commentaires:

  1. j'ai pas trop aimé le livre, enfin moins que ce que je n'esperais, alors je me tate un peu pour lire la BD

    RépondreSupprimer
  2. Khadra, ce n'est pas la détente assurée, ces livres sont souvent très tourmentés mais j'aime bien cet auteur. Le côté graphique m'attire beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. De Khaled Hosseini j'ai lu et beaucoup apprécié "Mille soleils splendides". J'ai très envie de lire "Les cerfs-volants de Kaboul", mais en roman. J'avoue ne pas être fan des BD (à part Tintin, Astérix, je n'ai jamais lu de BD) !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai préférais mille soleils splendides, un roman que je relirai avec plaisir

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le roman, que j'aimerais lire prochainement. C'est vraiment la mode cette tendance à adapter en BD les romans.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré Les cerfs volants de Kaboul (contrairement à toi, j'aime beaucoup ce genre de livres) mais je ne sais pas si je pourrais le lire en bd...

    RépondreSupprimer
  7. en BD ? euh... j'avoue que je ne suis aps très attirée, même si j'ai bcp aimé le livre éponyme. Ils l'ont destiné à quel public ?

    RépondreSupprimer