vendredi 21 octobre 2011

Fablehaven (T5)

Titre : La prison des démons
Auteur : Brandon Mull
Editions : Nathan (2011)
Nbre de pages : 598

Présentation de l'éditeur :
Après des années de complot, le Sphinx, chef de la maléfique Société de l'Etoile du Soir, est près de s'emparer de la clé de la prison de Zzyzx, où sont enfermés les pires démons. Kendra, Seth et les Chevaliers de l'Aube doivent à tout prix l'en empêcher. Si cette prison légendaire est ouverte, un chaos terrifiant envahira la planète.

Mon avis :

J'ai terminé cet opus et donc la saga il y a quelques jours et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise parce qu'il m'était (encore une fois) difficile de le lâcher.

On vit ici les derniers instants de Fablehaven. La réserve est en danger depuis quelques tomes mais là le Mal prend le dessus et on est loin d'un règlement facile du problème.

On entre directement dans l'action puisque l'ouvrage commence exactement au même moment où se termine le tome précédent.

Du coup, il n'y a aucun temps mort.

Le but, ici encore, est d'arriver à récupérer les artéfacts manquants avant la Société pour éviter que la prison des démons ne soit ouverte et le Mal éparpillé à travers le monde.

C'est une véritable course contre la montre où chacun devra trouver la force et le courage pour se battre contre des adversaires qui n'hésiteront pas à tuer pour parvenir à leur fin.

Et des pertes, malheureusement, il y en aura. Et ces passages là ont été très émouvants.

Ce dernier tome est excellent surtout qu'il nous révèle encore de biens merveilleux personnages que j'ai adoré rencontrer (Bracken par exemple ou aussi les astrids que l'on découvre vraiment en fin d'ouvrage et qui m'ont fait rêver).

J'ai retrouvé Seth avec beaucoup d'enthousiasme et alors que jusque là Kendra me fascinait, je l'ai trouvée plutôt mise en retrait. Elle est tellement surprotégée qu'elle n'agit quasiment pas. Sur la seconde partie de l'ouvrage, elle ne fait pas grand'chose, contrairement à son frère. Il faut dire aussi que ce dernier a une dette à payer. Mais là, je n'en dirai pas plus.

On entre donc totalement dans la phase finale avec cet opus et on passe un très bon moment avec. Malgré tout, le combat en fin d'ouvrage m'a paru un peu trop facile. J'aurais aimé un peu plus de suspense. Je n'oublie pas bien sûr que nous restons dans de la littérature jeunesse et que ce qui convient à des enfants peut gêner un peu les adultes. Mais quand même, un peu moins de facilité aurait eu au moins le mérite de mettre un peu plus de surprise  et d'adrénaline au lecteur. Ce qui ne fût pas le cas pour moi.


Alors faut-il découvrir ou pas cette série Fablehaven ?
Oui sans aucun doute possible. Si le premier tome fait un peu trop jeunesse à mon goût, il n'en demeure pas moins qu'au fur et à mesure que l'on progresse dans l'aventure, les personnages prennent de la profondeur et deviennent de plus en plus intéressants. Du coup, il ne faut pas simplement s'arrêter au premier tome mais bien persévérer dans cette découverte livresque. C'est une littérature jeunesse qui a ses défauts mais sur lesquels on passe très largement outre parce que le merveilleux l'emporte haut la main. Des fées, des astrids, des dragons, des satyres, des golems, des monstres... Il y a tout ce qu'un enfant peut rêver dans une histoire et tout ce qu'un adulte souhaite garder dans son coeur pour rester lui aussi, le plus longtemps possible : un enfant que l'on fait rêver avec des belles histoires.

Un grand merci aux Editions Nathan pour m'avoir permis la lecture de cet ouvrage.

7 commentaires:

  1. Mon gamin vient de finir le tome 2 (lui qui ne lisait pas avant...). J'avais promis de l'attendre pour le tome 3 alors je vais pouvoir m'y lancer!!

    Belledenuit, tu devrais venir faire un tour sur Bookenstock...enfin moi je dis ça...

    RépondreSupprimer
  2. @ Phooka : ah mais c'est génial si son petit gars aime Fablehaven. J'espère que mon titi aimera aussi quand il sera en âge de lire. Je suis optimiste parce qu'il commence à me dire : "maman je suis bientôt au CP et je vais lire moi aussi." Chouette, j'ai gagné une bataille contre son père :P
    Sur Bookenstock, y venir ? Arf, tu veux encore me tenter :P Bon j'y vais...

    RépondreSupprimer
  3. Je le commence demain et il me "tarde" de voir de quoi il retourne :D

    RépondreSupprimer
  4. @ Mylène : J'espère qu'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de continuer la série, du coup :P vilaine tentatrice x)

    RépondreSupprimer
  6. PS : Bonne lecture avec "Divergent", j'avais adoré, presque un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  7. @ Clairdelune : j'espère que tu la continueras prochainement. Quant à Divergent, je verrai bien ce que ça donne pour moi :D

    RépondreSupprimer