lundi 10 octobre 2011

Les monarchies divines (T1)

Titre : Le voyage d'Hawkwood
Auteur : Paul Kearney
Editions : du Rocher (2004)
Nbre de pages : 370

Présentation de l'éditeur :
Les différents royaumes qui gouvernent le monde sont entrés en guerre. Aekir, la grande cité ramusienne, vient de tomber sous le joug de l'armée du sultan Aurungzeb. La ville est en flammes, des milliers d'habitants fuient la guerre et s'exilent aux quatre coins des Cinq Monarchies. À Hebrion, le roi Abeleyn IV est de plus en plus inquiet de la place prise par les Inceptines, ordre religieux fanatique, qui veulent éliminer toute trace de magie sur le monde. Le mage Bardolin va prendre sous son aile une jeune lycanthrope et tenter de survivre à la folie de l'Église. Enfin, revenant à Abrusio à bord de sa caravelle, le noble Hawkwood va voir toute une partie de son équipage arrêtée. Sa seule chance de survie est d'accepter le marché que lui propose un cousin du roi : aller à la recherche du continent légendaire qui se trouverait de l'autre côté des mers. Son équipage : les magiciens et les sorciers devenus indésirables dans la cité. Le seul problème est que personne n'est jamais revenu vivant de ce périple impossible. Fresque épique en cinq volumes, écrite d'une plume particulièrement raffinée, Les Monarchies divines raviront tous les amateurs d'une fantasy mature, puissante et ténébreuse.

Mon avis :

Appel à tous les fans du genre fantasy, ce livre est fait pour vous ! Je l'ai terminé voilà maintenant quelques jours et je garde un souvenir tenace et enchanteur de ma lecture. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi sans être trop longue... même si ça risque d'être dur.

Tout d'abord, l'histoire.

Nous avons trois orientations bien distinctes de l'ouvrage :
- le pays ramusien est en proie à une terrible guerre menée par les pays orientaux en vue de sa conquête. Le sultant Aurungzeb déploie une armée conséquente pour parvenir à ses fins. On suit cette guerre de très près avec une écriture claire mais très détaillée sur l'ensemble des combats qui font rage tant du côté d'Aekir que dans les autres régions qui l'entourent.
- Abeleyn, le souverain de l'Empire Hebrion, vit le terrible moment de la chute d'Aekir mais il doit en plus faire face à un autre problème à l'intérieur même de son pays : le pontife est déclaré mort et son successeur n'a de cesse de vouloir arrêter et condamner tous les dweomers (sorciers, mages) qui se trouvent dans ce royaume. C'est le début d'une guerre pour asseoir son pouvoir contre le souverain en place. L'Eglise, par les Inceptines, militaires à la solde de cet Ordre, purge tout simplement les maudits.
- Parallèlement à ça, Abeleyn accepte que son cousin, Murad, fasse une expédition vers l'Ouest afin de conquérir de nouvelles terres. Pour cela, il enverra deux caravelles dont l'équipage sera essentiellement composé de soldats, de dweomers, de marins et d'animaux. Tout est mis en oeuvre pour cette conquête mais bien des périples se passeront durant ce fameux voyage.

Voilà de quoi il en retourne. Voilà sur quoi j'ai passé près de 15 jours pour seulement 370 pages à lire. Mais ce fût un vrai régal.

Le prologue nous plonge de suite dans l'ambiance puisque nous nous retrouvons sur un navire apparemment totalement abandonné par son équipage lorsqu'un autre navire l'accoste. D'ailleurs, l'auteur n'ira pas par quatre chemins en le nommant : le navire de la mort. Il était sensé parcourir l'océan de l'ouest afin de trouver de nouvelles terres à conquérir et voilà que tout l'équipage a disparu mystérieusement à l'exception de son capitaine que l'on trouve dans une situation bien délicate dans sa cabine...

Après avoir lu ces quelques pages, je me suis dit que je ne commençais pas un roman fantasy mais plutôt un fantastique voire peut-être un horreur. Cela m'a ébranlée de prime abord mais terriblement intéressée pour connaître la suite.

Et puis la lecture du premier chapitre a été lent, difficile et plutôt laborieux parce qu'il m'a fallu totalement entrer dans l'histoire, connaître les personnages, les Cinq Royaumes (Hebrion, Almark, Perigraine, Astarac et Torunnie), les différentes affectations des uns par rapport aux autres. (qui étaient les souverains de quel royaume, quel était le mage de qui...). De plus, j'essayais de faire une corrélation avec ce que cela  aurait été dans notre Histoire pour appréhender totalement ce que je lisais.

L'Inquisition me venait forcément en mémoire lorsque l'auteur parlait des Inceptines ou même du nouveau pontif et de ses objectifs, même si ici nous sommes dans un contexte fantastique. Le rapprochement est difficile à ne pas être fait.

Les personnages, eux, sont d'un charisme extraordinaire. Tous tels qu'ils sont,  sont sublimissimes. On s'y attache forcément. On les suit avec intérêt et passion. Leur histoire devient la nôtre. Il est impossible de ne pas trembler, stresser, angoisser ou hurler de rage selon les situations dans lesquelles on se trouve au cours de la narration.

L'écriture de Paul Kearney est dense, fouillée et très détaillée. C'est certes difficile à suivre par moment et très complexe mais il n'empêche qu'elle nous permet d'entrer totalement dans le contexte, dans ce qu'il dénonce. On fait partie de l'intrigue comme n'importe quel autre personnage du livre.
Je suis encore dans l'ambiance de ce tome alors que je l'ai quitté il y a maintenant quelques jours. C'est dire comme il accroche, comme il marque.

Je ne peux donc que vous conseiller ce livre pour peu que vous vous intéressiez à la fantasy mature. C'est vraiment le premier ouvrage dans ce genre que je lis. Je m'étais jusque là contenter de livres plus faciles dans le genre mais je ne regrette aucunement ma découverte et j'en remercie pour ça mon cher voisin qui est un fana de fantasy de ce style.

4 commentaires:

  1. Fan de fantasy, je note ce roman pour une prochaine lecture. Bel avis, qui me donne vraiment trop envie de m'y plonger, mais comme mon porte-monnaie à trop flambé ce mois-ci, ça attendra (malheureusement) un peu. Bonne semaine et bonne lecture. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. @ Malorie : je suis contente qu'il te tente. J'espère que tu pourras le trouver à ta médiathèque. Bonne prochaine découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. N'ayant pas beaucoup de connaissances avec ce genre, je me le note. Merci et bonne fin d'après-midi !

    RépondreSupprimer
  4. @ Céline72 : j'espère que tu n'auras pas trop de difficultés avec parce qu'il est quand même complexe (surtout si tu ne lis jamais de fantasy). Bonne découverte :)

    RépondreSupprimer