mercredi 12 octobre 2011

L'héritage

Auteur : Katherine Webb
Editions : Belfond (2011)
Nbre de pages : 421

Quatrième de couverture :
L'Ouest américain au début du XXè siècle et la vieille aristocratie anglaise de nos jours, deux époques pour évoquer le destin d'une famille brisée par les non-dits. Un premier roman à l'écriture délicate, dans la lignée d'une Kate Morton ou d'une Maggie O'Farrell.
Quand elles étaient enfants, Erica Calcott et sa soeur Beth passaient toutes leurs vacances à Storton, le manoir de leur grand-mère Meredith. Jusqu'au jour où leur cousuin Henry disparaît, brisant d'un coup la famille et le plongeant Beth dans une intense dépression.
Vingt-cinq ans plus tard, Meredith vient de mourir et les soeurs Calcott reprennent le chemin de leur enfance. Tandis que Beth s'enfonce davantage dans la souffrance, Erica entreprend de trier les affaires de leur aïeule et tombe sur une photo de leur arrière-grand-mère Caroline avec un petit garçon dans les bras. Qui est-il ? Et, surtout, qu'est-il devenu ?
Erica décide de fouiller l'histoire de ses ancêtres, et notamment celle de Caroline. Elle est loin d'imaginer qu'elle s'apprête à mettre au jour leur véritable héritage, un secret si douloureux que quatre générations plus tard, les soeurs Calcott en portent encore le fardeau.

Mon avis :

Ce nouvel opus des Editions Belfond qui sort ce mois-ci dans les librairies ravira les inconditionnels des secrets familiaux.

J'ai lu ce livre en seulement 3 jours tant la plume de l'auteur et l'histoire donnent l'envie de tourner les pages sans s'arrêter.

Dès le prologue, Katherine Webb nous met dans l'ambiance en nous faisant participer à un acte qui chamboulera toute la vie d'une famille et des générations qui suivront.

J'ai été totalement imprégnée par ce drame qui se jouait sous mes yeux et je n'avais qu'une hâte : connaître le fin mot de l'histoire.

La narration se jouera sur deux périodes :
- l'une se tiendra tout au long de la vie de Caroline Calcott, l'arrière-grand-mère de Beth et Erica qui héritent du manoir familial au décès de leur grand-mère. De ce fait, de 1902 jusqu'aux recherches que mènera Erica, nous découvrirons les joies et les peines de Caroline.
- parallèlement à cette narration faite par l'auteur, Erica elle-même nous racontera la façon dont elle et sa soeur percevait Storton Manor (le manoir dont elles ont hérité) pendant leur enfance ainsi que les souvenirs qu'elle garde du fameux jour où son cousin Henry a mystérieusement disparu. Erica n'était âgée que de 8 ans lors de cette disparition et n'en garde donc qu'un souvenir très flou.

De vous à moi, je dirai que si j'ai totalement été envahie par l'histoire de Caroline qui m'a insufflé des émotions très fortes, je l'ai été beaucoup moins concernant l'enfance de Beth, Erica et Henry et de cette fameuse disparition.

Caroline est en effet un personnage qui donne dès le départ de l'empathie. Il ne peut pas en être autrement. C'est une jeune fille élevée par sa tante après le décès prématuré de ses deux parents et faisant partie de l'aristocratie, elle n'a pas d'autre choix que de suivre les règles de bonne conduite. Pourtant, tout ceci la pèse et le manque d'amour et d'affection n'arrangent pas les choses avec sa parente.

Je me rends compte qu'il est très difficile d'en parler sans dévoiler ne serait-ce qu'une petite parcelle de la vie de Caroline. Mais si je le faisais, je vous enlèverais le plaisir de la découverte.

Je pense que la seule chose dont vous ayez besoin de savoir c'est que Caroline est une jeune fille puis une femme très attachante. Elle fait des choix difficiles. Elle n'est jamais sûre de faire les choses correctement; elle doute tout le temps. J'ai vraiment eu le sentiment qu'elle était comme une enfant qui avait besoin d'un soutien permanent pour acquérir la confiance qui lui manque tant.

J'ai vraiment vécu ma lecture la concernant avec beaucoup d'attention et quelque part de l'amour qu'elle n'avait jamais reçu. J'avais envie de donner, de partager, de lui montrer tout ce qu'elle ne savait pas. Je voulais vraiment qu'elle s'en sorte et qu'elle prouve quelle femme elle était.

C'est d'ailleurs pour cette raison, je pense, que j'ai été moins accrochée à la narration concernant Beth et Erica. Parce qu'en fait, ce livre ne compte pas un mais deux secrets dont Erica va tenter de percer les mystères.

Si le premier, celui de Caroline, me tenait à coeur, le second, celui qui entoure la disparition d'Henry, ne m'a pas plus intéressée que ça.

Pourtant, il met à mal ces jeunes femmes et n'est donc pas sans conséquence mais j'ai trouvé qu'il n'était pas primordial pour moi. Peut-être parce que je me doutais de ce qui s'était passé.

Il est indéniable que L'héritage mérite d'être lu et connu parce que pour un premier ouvrage de l'auteur il est prenant et très bien écrit, avec des passages qui ne manquent pas de mettre la larme à l'oeil.

Si vous aimez les belles histoires, bien écrites avec des personnages qui vous accrochent, je n'ai qu'un conseil à vous donner : offrez-vous le !

La fin n'est pas celle à laquelle je pensais et j'ai eu une boule au fond de la gorge mais il laisse quand même un espoir pour ces descendantes de la famille Calcott qui n'est pas négligeable.

Un grand merci aux Editions Belfond pour cette jolie lecture.

16 commentaires:

  1. Un livre très tentant pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien de temps en temps ..

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis me donne envie de le lire et encore mieux ... tu viens de me donner une idée cadeau pour Noël pour ma mère !!!

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Sakinia : j'aime jouer les tentatrices :P

    @ Laure : oui moi aussi j'aime lire ce genre de roman. D'ailleurs, il faudrait que je me prenne "Le jardin des secrets" de Kate Morton.

    @ Plumeline : ravie d'avoir trouvé le cadeau pour ta maman. J'espère qu'elle aimera ce livre autant que moi :)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà, comme Laure, je dirai, un de temps en temps...
    J'aime plus avoir peur que pleurer :))

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les histoires familiales, alors, il est vraiment très tentant comme livre... Je le note dans mes tablettes :D

    RépondreSupprimer
  7. @ Dup : je peux comprendre. Lol !

    @ Roz : j'espère qu'il te plaira :)

    @ Pom' : bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah pourquoi pas ! Je note le titre, j'aime bien les secrets, les histoires familiales, à petites doses, et de temps à autre, mais c'est toujours des lectures prenantes.

    RépondreSupprimer
  9. J'aimais beaucoup lire ce genre de romans il y a une vingtaine d'années, je le note car il m'a l'air bien !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime ce genre de romans, pour lequel je suis bon public. Je le note mais pour la sortie poche. J'ai encore un Kate Morton dans la PAL ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Un livre qui me plaira sûrement, je prends note.

    RépondreSupprimer
  12. Voilà qui devrait me plaire, puisque j'adore ce genre de roman ! Merci pour cet avis, si convaincant !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien toutes ces histoires qui tournent autour des familles donc celui-ci je le note.

    RépondreSupprimer
  14. Tout à fait le genre de livre qui me plaît toujours beaucoup: je le note sans hésiter!

    RépondreSupprimer
  15. j'ai bien aimé, même si j'ai préféré suivre l'histoire de Caroline à celle d'Erica et Beth, c'était une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer