Editions : Nathan (2011)
Nbre de pages : 372
Présentation de l'éditeur :
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris
conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il
rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre
singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent
d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que
Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et
insaisissable...
Mon avis :
Mon avis :
Après plusieurs lectures "adultes", j'ai eu besoin de replonger dans la littérature jeunesse et de me faire "frissonner" en même temps (si si je vous assure que c'est possible !).
J'avais un peu peur qu'après mon coup de coeur avec "Les ailes de l'ange", la difficulté à entrer dans une nouvelle histoire soit là. En général, on est encore sous le choc de ce qu'on a lu et pas forcément prêt à lire autre chose.
Mais mon intrusion dans "Instinct" s'est faite tout simplement, d'elle-même, même si au départ j'ai eu un peu de mal notamment parce que l'action met du temps pour se mettre en place.
Comme le précise la présentation de l'éditeur, nous faisons connaissance avec Tim qui, après avoir récupéré son frère à l'aéroport avec ses parents, subit un grave accident de voiture dont il ne se souvient que de quelques bribes.
Les seules choses dont il se rappelle sont un cri perçant, une lumière aveuglante et l'impression d'être un ursus arctos horribilis, autrement dit un grizzly et d'avoir un besoin de chasser, tuer pour apaiser cet instinct.
Bien entendu, une fois conscient, tout cela lui paraît irréel et ce n'est que grâce au Dr McIntyre que la lumière se fera et qu'il appréhendera ce qu'il est vraiment.
Tout au long de l'ouvrage, nous suivrons donc Tim dans sa découverte de ce qu'il est et surtout de l'acceptation de son état.
Si j'ai trouvé la première partie un peu longuette, il n'en demeure pas moins qu'arrivée à la deuxième puis à la troisième partie, les pages se tournaient toutes seules et il me tardait de retrouver Tim et ses compagnons de route dans ce "centre" où le Dr McIntyre l'a emmené.
On découvre tout un monde de lycanthropie mais surtout une prise de conscience que le professeur confesse à Tim et qui donne une réelle dimension surnaturelle à l'ouvrage :
"(...) voici ce que nous pensons : chaque être humain est porteur d'une métamorphose, et d'une seule. La plupart des êtres humains ne la vivent jamais, parce qu'ils ne vivent jamais l'évènement fondateur, le contact avec leur animal métamorphique - la morsure. Et peut-être beaucoup d'autres vivent-ils ce contact, mais n'ont-ils jamais l'occasion d'expérimenter l'évènement déclencheur, la luxna." (p. 69)
Bien sûr, on reste dans de la pure fiction mais j'ai beaucoup aimé cette explication du Docteur et grâce à cela, mon intérêt pour l'ouvrage s'est fortement aiguisé.
A côté de cela, on découvre d'autres "anthropes" (entendez par là des humains qui se transforment en animal) et notamment Flora et Shariff qui vont partager les premières expériences de Tim qui ne seront pas de tout repos, on doit bien le dire.
A eux trois, ils forment un trio très intéressant et surtout attachants (je vous laisse le soin de découvrir pourquoi en lisant l'ouvrage).
Il est à noter que la troisième partie fait office de compte à rebours et qu'il est donc impossible de la lâcher tant qu'on ne l'a pas terminée.
Et oui, petit à petit cela devient addictif de suivre des anthropes mais c'est surtout bluffant de constater que l'auteur a trouvé un sujet hyper intéressant : des humains qui se transforment en n'importe quel animal mais qui sont capables de garder un brin de lucidité humaine. En bref, un animal qui comprend et réfléchit en même temps qu'il agit. Waouh !!!
Bien sûr, tout cela demande de la concentration, du travail sur soi mais le Dr McIntyre est là pour aider et guider notre jeune recru dans le domaine de la lycanthropie.
Du coup, je pense que vous l'aurez compris, c'est un ouvrage qui m'a beaucoup plu et que je conseille fortement notamment parce qu'il sort des sentiers battus dans le domaine de la lycanthropie (pour une fois qu'on nous parle de grizzly à la place de loup-garou).
Il me tarde maintenant de découvrir le tome 2 pour retrouver rapidement nos petits héros et leur humour ô combien délirante (oui oui j'adore Shariff - pour ceux qui ont lu l'ouvrage et qui comprendront).
Je tiens à remercier les Editions Nathan pour la transmission de ce livre qui m'a fait passer un très très bon moment de lecture.
Retrouvez d'autres avis sur ce tome sur la fiche bibliomania
Retrouvez d'autres avis sur ce tome sur la fiche bibliomania
Je vois que tu as aussi aimé ^^
RépondreSupprimerJ'ai passé un super moment et j'ai hâte de lire le deuxième tome !!
Bonne journée
J'ose même pas imaginer l'agonie de ma carte bleue dans les jours qui viennent ... Terrible !!!
RépondreSupprimerj'ai adoré ce livre :) et je compte bien ne pas trop tarder pour lire le tome 2
RépondreSupprimerCe roman et sa suite, me tente énormément. J'avoue craquer pour les loups-garous !!!
RépondreSupprimerBel avis, en tous cas.
Il me fait terriblement envie, je ne pense pas que je vais attendre trop longtemps pour le lire :D
RépondreSupprimer@ Mathilde : c'est vrai que ça donne envie de poursuivre :)
RépondreSupprimer@ Laure : MDR ! Tu sais que si tu le veux je peux te le prêter ;)
@ Anne Sophie : J'ai envie de découvrir aussi la suite mais je vais devoir attendre un peu. J'ai trop de bouquins qui attendent :P
@ Malorie : Euh là point de loup-garou. C'est plutôt un grizzly :D
@ Clairdelune : Et tu as bien raison de ne pas trop tarder... :P
C'est vraiment tentant..je me le rajoute dans mon petit carnet. Merci !
RépondreSupprimerN'oubliez pas d'aller faire un tour sur la page FB des fans de la Saga !
RépondreSupprimerVous y retrouverez les avis, infos et prochains évènements (dédicaces, interviews et articles).
http://www.facebook.com/pages/Instinct-par-Vincent-Villeminot/122102517865501
ha oui, Shariff!! :)
RépondreSupprimer