vendredi 7 octobre 2011

Fablehaven (T3)


Titre : Le fléau de l'ombre
Auteur : Brandon Mull
Editions : Nathan (2010)
Nbre de pages : 473

Présentation de l'éditeur :
Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantasmatiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont. les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant ses habitants en êtres maléfiques. Mais qui est à l'origine de ce mal ? Et qui pourrait sauver la réserve ? Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l'Étoile du Soir sont parmi eux...

Mon avis :

Cela faisait plusieurs semaines que j'avais très envie de me replonger dans l'univers fantastique de Fablehaven. Après bien des déconvenues pour mettre la main sur le tome 3, j'ai pu enfin m'y remettre et j'ai été encore une fois conquise par l'atmosphère féérique de cette série.

Nous retrouvons donc Seth et Kendra au même moment où nous les avions quittés dans le tome 2. Les vacances d'été sont presque terminées et ils vont devoir quitter la réserve alors même qu'une terrible menace pèse encore sur elle et ses habitants.

Je vais vous avouer tout de suite que si j'ai été excitée de retrouver tous ces personnages et les lieux magiques que sont Fablehaven, il n'en demeure pas moins que j'ai eu quelques difficultés à me rappeler qui était qui (mis à part Ruth et Stan qui sont les Grands-Parents des enfants). S'agissant de Tanu, Coulter, Warren et Dale ce fût un peu plus compliqué et j'ai même cru à un moment donné devoir reprendre le tome 2 pour tout me remettre en mémoire. Il faut dire que plusieurs mois se sont écoulés entre la lecture du tome 2 et du tome 3.

Heureusement, ce ne fût pas le cas puisque quelques infos données ici ou là m'ont permis de tout remettre en place. Merci Monsieur l'Auteur.

Après coup, j'ai pu totalement m'accaparer ce nouveau tome même si j'ai trouvé certains passages un peu longs.

Malgré tout, on en apprend un peu plus sur les capacités magiques qu'acquièrent Seth et Kendra et qui leur apportera de quoi régler le souci qui nous est donc posé ici.

De nouveaux être maléfiques apparaissent, des bons aussi. On fera même la connaissance des anciens gardiens de Fablehaven et on en apprendra un peu plus sur l'histoire de la réserve.

C'est un ouvrage qui se lit bien et vite mais qui garde un peu trop la même structure que les autres : on sait forcément comment ça va se terminer. C'est le petit bémol de cette série.

Mais même si certains éléments sont perceptibles, il n'en demeure pas moins que l'intérêt est là et qu'il ne faillit à aucun moment pendant la lecture. Seth et Kendra sont toujours aussi attachants et deviennent même de plus en plus intéressants tenant leurs nouvelles aptitudes au fur et à mesure qu'ils progressent dans les tomes et rien que ça, cela donne très envie de continuer cette saga merveilleuse.

Oui merveilleuse parce qu'elle nous permet de garder une âme d'enfant en côtoyant des êtres qui nous font rêver et ça ça n'a pas de prix !

D'autres avis sur ce tome sont regroupés sur la fiche du livre :


De plus, ce livre entre dans le cadre de mon challenge "Magie et sorcellerie" et le clôture !

8 commentaires:

  1. Le dernier tome m'attend dans ma PAL et je suis curieuse de savoir comment tout cela se termine. Il y a des rebondissements tout de même, mais c'est peut-être dans le tome 4, je ne sais plus...

    RépondreSupprimer
  2. @ Bladelor : j'ai les tomes 4 et 5 aussi et je ne vais pas trop attendre pour les lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Décidément il faut vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette série moi aussi et je suis de ton avis, on sait comment cela va se terminer à la fin de chaque tome!
    Mais tu verras, celle du T4 nous laisse un peu plus dans le vague et laisse présager un T5 génial !

    RépondreSupprimer
  5. @ Eiluned : ah oui n'hésite pas à découvrir cette série :)

    @ Mylène : ah ben alors il me tarde de me plonger dans le T4. Ca ne devrait plus trop tarder vu que j'ai lu la moitié de mon bouquin en cours. Je l'entame après :D

    RépondreSupprimer
  6. Moi, il faut que je commence cette série et j'ai hâte de la découvrir.

    RépondreSupprimer
  7. @ Lilibook : je te souhaite une bonne découverte alors :)

    RépondreSupprimer
  8. il me tarde aussi de retourner à Fablehaven!!! le 4 m'attend dans ma PAL!!

    RépondreSupprimer