samedi 1 octobre 2011

L'étrange disparition d'Esme Lennox

Auteur : Maggie O'Farrell
Editions : 10/18 (2009)
Nbre de pages : 231

Présentation de l'éditeur :
A Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées resurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l'existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de seize ans, dans les abysses de l'isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d'une enfance douloureuse ? De l'amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu'une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?

Mon avis :

Je dois bien avouer que je vais avoir du mal à faire un avis concret sur ce livre pour la simple et bonne raison que je n'étais pas spécialement motivée pour le lire (même si Ellcrys a tout fait pour que ça aille mieux pour moi) et qu'au final je ressors (encore !) déçue par ma lecture.

Je me suis demandée d'ailleurs s'il n'était pas temps pour moi de faire une pause vu que j'ai du mal à entrer dans les histoires et ressentir ce que les auteurs essaient de dégager dans leurs ouvrages.

Cela étant, j'ai quand même trouvé le courage d'ouvrir cet opus et autant vous le dire j'ai eu un gros soupir de frustration lorsque j'ai vu la manière dont était organisé ce bouquin !

Il n'y a aucun chapitre. L'horreur !!!

Je n'étais déjà pas trop motivée mais de voir ça, ça m'a complètement ébranlée. Mais bon, une lecture commune reste une lecture commune et j'essaie de tenir mes engagements jusqu'au bout.

J'ai donc commencé ma lecture en me demandant ce qui allait m'arriver.

Si dans les premières pages, j'ai un peu tiqué vu qu'on ne sait pas trop ce qu'il en est (oui oui j'essaie de ne pas lire les 4ème de couverture), une fois une cinquante de pages avalées, mon intérêt a commencé à s'éveiller (enfin !).

J'ai donc suivi attentivement tout ce qui se disait du côté de Esme, puis de celui de Iris et un peu plus tard du côté de Kitty.

Si par moment, j'arrivais à ressentir un petit quelque chose pour cette femme qui a été enfermée pendant plus de 60 ans dans un hospice, la plupart du temps, malheureusement, je n'accrochais pas particulièrement à l'ouvrage surtout lorsque j'ai compris que certains passages étaient des souvenirs de Kitty.

Ces brides du passé qui arrivent comme un cheveu dans la soupe et dont on n'a pas la fin, ont fini d'achever ma patience.

Du coup, parvenue à la moitié de l'ouvrage, il ne me tardait qu'une chose : le terminer.

En plus, la fin ne m'a pas réconciliée avec le livre vu que cela nous tombe dessus sans que l'on s'y attende  et sans que cela soit réel clair. D'ailleurs, il m'a fallu avoir la confirmation de mon acolyte de lecture pour être sûre de ne pas être passée à côté.

Alors non "L'étrange disparition d'Esme Lennox" n'est pas du tout un coup de coeur pour moi. C'est véritablement un grand flop. Malgré le thème abordé, cela aurait pu me toucher mais ce ne fût pas le cas.

Par contre, je vous invite à aller voir l'avis d'Ellcrys qui, elle, a beaucoup aimé.

8 commentaires:

  1. Oh zut ! C'est toujours rageant de rater la rencontre avec un bouquin... Peut être as-tu besoin de lectures qui détendent en ce moment?

    RépondreSupprimer
  2. Désolé de voir que tu n'aies pas vraiment aimé et, merci beaucoup pour avoir ainsi continué cette lecture, pour nous...
    J'ai énormément aimé, même si ce n'est pas un coup de coeur... L'histoire, le thème m'ont ému !
    Merci ma belle.

    RépondreSupprimer
  3. Après autant de billets aussi élogieux et positifs autour de ce roman de Maggie O'Farrell, il fallait bien qu'une blogueuse se détache du lot ! Et ce fut toi, Belle de Nuit ;-D Ce n'est pas bien grave ... Peut-être que tu n'as pas apprécié la construction du roman, ou tout simplement as-tu besoin de lecture plus légère ?! On a tous des périodes plus ou moins difficiles en lecture, comme ailleurs dans la vie !

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage mais on ne peut pas être réceptif à tous les romans. Personnellement, j'avais été vraiment séduite par la plume de la romancière. Mais comme toi, j'aime bien quand il y a des chapitres !

    RépondreSupprimer
  5. Essaie peut être de prendre une lecture plus légère (et avec chapitres), cela passera peut être mieux ? Dommage que tu n'aies pas aimé, je ne sais pas si je le lirai...

    RépondreSupprimer
  6. @ Eiluned : Je pense tout simplement que ce n'était pas un bouquin pour moi. Il ne m'a jamais vraiment tenté en fait. Mais bon, c'est lu et voilà :)

    @ Malorie : Bah pas grave. On ne peut pas tout aimer non plus et puis certains passages m'ont quand même plu voire même émue. Merci en tout cas de m'avoir soutenue pendant cette lecture. Bisous.

    @ Nanne : ben oui je fais encore office de vilain petit canard. Je commence à en avoir l'habitude :))

    @ Manu : ah oui le manque de chapitre. Je m'en souviendrai de ce bouquin là.

    @ Clairdelune : Ben ce n'est pas moi qui te pousserais à le lire. De toute façon, pour l'instant, tu as bien d'autres choses à découvrir. Quant à des lectures plus légères, je viens d'en faire une et je me suis régalée. Mon avis va venir... :P

    RépondreSupprimer
  7. je viens de relire mon avis, qui est assez mitigé

    RépondreSupprimer
  8. Ah quel dommage que ce livre t'ai déçu..je l'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer